Blog

Parcoursup qu'est ce que la fiche avenir

Fiche Avenir dans Parcoursup : à quoi sert-elle, comment est-elle remplie?

Que contient-elle ? La famille peut-elle la voir ? Comment est-elle prise en considération dans les candidatures ?

magali cristol mayenc coach orientation scolaire à Cannes & Grasse

Par notre consultante à Cannes et Grasse, Magali Christol-Mayenc

Vous êtes nombreux à vous poser ces questions. J’ai donc préparé un article pour vous donner toutes les informations nécessaires sur cette fiche avenir.

  • Qu’est ce que c’est ?
  • Comment est-elle renseignée par le lycée?
  • Quelles appréciations sont mises par le proviseur?
  • Le lycéen peut il voir sa fiche avenir ?

Qu’est-ce que la Fiche Avenir ?


La fiche avenir est la « Fiche » reçue (via Parcoursup) par les établissements du Supérieur. Elle résume le dossier scolaire de l’élève, l’appréciation du lycée sur ses compétences et sur sa candidature.

Chaque formation qui a fait l’objet d’un voeu (ou un sous-voeu) va avoir sa Fiche Avenir associée à votre candidature.


Pourquoi la Fiche Avenir est-elle si importante ?


Parce qu’elle est la courroie de transmission entre votre Lycée et chaque formation pour laquelle vous avez enregistré un vœu sur Parcoursup.

Les établissements du supérieur pourront y repérer en un clin d’œil – ou plutôt en un tour d’algorithme :

  1. Votre moyenne des Trimestres 1 et 2 de Terminale dans chaque matière, votre rang dans la classe / dans le groupe de spécialité (a priori cette année encore, le rang devrait apparaître), l’effectif de votre classe et les appréciations de vos professeurs.
  2. Une appréciation de votre Professeur principal sur votre profil : méthode de travail, autonomie, capacité à s’investir dans le travail, engagement et esprit d’initiative, plus une cinquième compétence qu’il est libre de définir.
  3. L’avis du Chef d’établissement sur la cohérence du vœu avec votre projet de formation motivé, et surtout sur votre capacité à réussir dans la formation demandée.

La fiche Avenir est donc un point de repère et d’appréciation central pour toutes les formations auxquelles vous candidaterez, ou presque.

Combien pèse-t-elle au juste dans l’examen de votre dossier ?

Le Rapport public inséré au bas de chaque fiche Parcoursup permet d’en prendre la mesure. Pour les jurys de Classes prépas, « l’appréciation du Professeur principal » et « l’avis du Chef d’établissement » sont un critère d’admission essentiel. Même chose pour les jurys de BTS et de BUT, en particulier sur les mentions les plus demandées type BTS MCO, TC, etc., ou a contrario sur les mentions et parcours où l’offre est rare (type BUT MMI ou Infocom). Même sur les Licences d’Université, votre fiche Avenir a toutes les chances d’être consultée par les Commissions de jurys, au moins sur les filières en tension comme STAPS, Droit ou Psycho. En définitive, les seules formations où elle passe à coup sûr au second plan sont les Écoles de commerce et les Écoles d’ingénieur accessibles sur concours. Dans ce cas, c’est naturellement le classement au concours qui prime, même si votre dossier scolaire pourra aussi être pris en compte.


Comment la Fiche Avenir est-elle renseignée par le lycée ?


Chaque professeur donne son appréciation sur le lycéen dans sa matière.

Vos moyennes et appréciations des Trimestres 1 et 2 de Terminale sont importées automatiquement de vos bulletins sur la fiche Avenir. Avant les Conseils de classe du mois de mars, vos professeurs ont, en principe, été invités à vérifier leurs notes et appréciations.

Sachez que chaque professeur à la possibilité de modifier et moduler, sur votre fiche Avenir, ses appréciations remontées automatiquement des bulletins  « s’il le juge nécessaire, au regard des vœux que vous avez formulés ».  

Le professeur principal donne une appréciation générale sur le lycéen:

Votre Professeur principal a aussi renseigné (ou va renseigner) , avant le conseil du Trimestre 2, les 4 dimensions de votre profil, « après avoir consulté l’ensemble de l’équipe pédagogique », et toujours « au regard des vœux que vous avez formulés ».

Sur quelles compétences porte l’appréciation générale du professeur principal?

Le Professeur évalue 4 compétences prédéfinies et peut identifier une cinquième compétence particulière.

Compétences évaluées Évaluation
Méthode de travail : prise de notes, respect des consignes, capacité à organiser son travail, capacité d’analyse et d’argumentation, etc. Pour chaque compétence, il coche une case parmi :

  • Très satisfaisant
  • Satisfaisant
  • Assez Satisfaisant ou Peu démontrée
Autonomie : capacité à faire des recherches personnelles, à mobiliser des connaissances et des compétences face à un problème donné, etc.
Capacité à s’investir dans le travail : implication à travers la participation en classe, qualité du travail personnel, etc.
Engagement, esprit d’initiative : participation aux instances du Lycée, délégué, tutorat, participation à la vie associative au lycée ou en dehors, activités bénévoles ou de volontaires, stage en entreprise, dans des administrations ou associations pendant les vacances, période de mobilité à l’étranger, etc.
  • Très satisfaisant
  • Satisfaisant
  • Absence d’élément d’évaluation
A l’appréciation du professeur :

Votre Professeur principal peut valoriser une autre de vos compétences transversale correspondant aux attentes des formations que vous avez demandées. Il inscrira alors en toute lettres dans la dernière fenêtre : « esprit d’équipe », « esprit de synthèse », « obtention d’un prix lycéen », ou toute autre formule susceptible de booster votre dossier, en particulier auprès des formations sélectives (CPGE, IUT, BTS, …). Pour peu que cette compétence corresponde à votre profil, cela va sans dire …

 Pas de grille d’évaluation

Ces appréciations sont renseignées une seule fois et se reportent automatiquement sur la Fiche Avenir associée à chaque voeu du lycéen.

Aperçu de l’interface Fiche Avenir du Professeur Principal


Quelles appréciations sont mises par le Proviseur / Chef d’établissement ?


On pourrait y voir « l’inspecteur des travaux finis ». Mais c’est précisément parce que le chef d’établissement intervient en bout de chaîne qu’il est en mesure d’émettre un avis éclairé, efficace, et, on l’espère, pointu. Car lui seul peut choisir d’appliquer son avis à chacun des voeux Parcoursup que vous avez formulés sur Parcoursup.

Pour chacun des voeux du lycéen, il a sous les yeux l’ensemble de la Fiche Avenir associé avec les appréciations des professeurs, les éléments d’appréciation du Professeur principal sur les 4 +1 compétences. Il a aussi l’avis du conseil de classe sur le voeu exprimé par le lycéen. Enfin, il peut consulter les attendus de la formation en question.

Il peut choisir d’appliquer son avis à :

  •  « tous les vœux formulés » : le même avis figurera alors sur tous vos voeux
  • « tous les vœux d’un même type de formation » : par exemple le même avis sera mis pour toutes les CPGE.
  • « tous les vœux d’un même domaine », « tous les vœux d’une même spécialité » ..
  • « un vœu en particulier » : l’avis sera alors rédigé voeu par voeu (Sacré casse-tête si on multiplie le nombre d’élèves de Terminale par le nombre de vœux émis, 7,5 vœux en moyenne par élève en 2019) !

Quelle que soit l’option qu’il choisira d’appliquer, le Chef d’établissement dispose d’une fenêtre de 456 caractères pour donner son appréciation sur votre capacité à réussir dans la formation visée.

La capacité à réussir :

apprécier la pertinence des acquis au regard des attendus de la formation demandée, évaluer le potentiel de l’élève pour s’investir pleinement dans la voie souhaitée.

Il peut aussi utiliser un « bouton express » : Très satisfaisante – Satisfaisante – Assez satisfaisante – Peu démontrée

Pour la petite histoire, le Chef d’établissement apprécie aussi la cohérence du vœu formulé avec votre projet de formation motivé (Très cohérent – Cohérent – Peu cohérent – Incohérent). Mais sachant que le bouton « Cohérent » est activé par défaut, il faudrait vraiment « qu’il vous ait dans le nez » pour reprendre la main et vous coller un « Peu cohérent », voire un « Incohérent ». Pour autant, il n’est pas exclu qu’il vous gratifie d’un « Très cohérent ».

Le Ministère demande que les vœux de chaque élève soient examinés avec bienveillance et confiance sur les fiches Avenir (en gras et souligné dans le texte). La demande s’adresse à l’ensemble de vos professeurs, à vos Professeurs principaux, et bien entendu à votre Chef d’établissement. Voilà de quoi nourrir notre rubrique « Bonnes nouvelles » !

Aperçu de l’interface Fiche Avenir du Chef d’Établissement


Le lycéen et sa famille peuvent-ils voir la Fiche Avenir ?


A partir de fin mars, les lycéens seront invités à consulter les notes et éléments de classement renseignés sur la fiche Avenir associée à chacun de leurs vœux.

Vous devrez alors vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs dans vos notes et donc vos moyennes des Trimestres 1 et 2 pour chaque matière. Si tel était le cas, votre rang dans la classe ou dans un groupe de langue pourrait être faussé. Vous recevrez un message de votre Lycée avant fin mars (via l’ENT ou par mail). Ce message vous demandera de signaler toute erreur ou oubli à votre Professeur principal ou au Chef d’établissement. Il vous indiquera aussi comment accéder à la fiche Avenir sous chaque vœu formulé.

Par contre, vous n’aurez pas accès à l’appréciation des professeurs et du Chef d’Établissement. Il faudra attendre fin mai, pour les connaître. Le même jour, vous recevrez vos premières propositions d’admission.

Plus tard, peut-être essuierez-vous aussi vos premiers refus. Mais comprendre (au moins en partie), pourquoi vous n’avez pas été admis dans telle ou telle formation peut vous aider à mieux réussir ailleurs!

Exemple d’une Fiche Avenir (en date de 2018, mais elle a peu évolué)

Et puisque nous parlons Avenir, n’oubliez pas que le vôtre ne tient pas qu’à une fiche.  Chacun de vous peut agir, en travaillant sur son « Projet motivé », et sa rubrique « Activités et centres d’intérêt ».

Ces projets motivés, sont consultables par les professeurs et chef d’établissement quand ils remplissent leur appréciations (voir la colonne projet motivé dans les interfaces). Il est donc toujours souhaitable que le lycéen remplisse ses projets motivés le plus rapidement possible pour qu’ils soient disponibles quand le professeur principal et le chef d’établissement remplissent leurs appréciations. Ils pourraient avoir envie de vous lire …

® tous droits réservés

—————————

Magali Christol-Mayenc

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Cannes et à Grasse & Consultation OnLine

Contacter Magali

 Afficher le numéro 06 33 50 41 64

 

—————————

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :