Conseils en orientation pour Collégien

S'orienter après la troisième

 

La fin du collège est ponctué par un grand moment clé de l’orientation scolaire : 

Partir en Lycée Professionnel ou bien en Lycée Général et Technologique

L’éducation nationale appelle la classe de troisième « le cycle d’orientation ». Cette année-là l’élève et sa famille se décident pour la voie professionnelle ou la voie générale et technologique. Cette décision se fait en fonction des centres d’intérêt, des potentialités et des résultats scolaires de l’élève.

les lycées et bacs professionnel, général et technologique

1 – Partir en Lycée Professionnel : bien choisir son bac pro

Le Bac Pro en résumé.

Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l’emploi et répond à la demande des entreprises tant dans les domaines de la production que des services. L’enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). L’objectif du bac professionnel est d’appendre un métier et de permettre une insertion professionnelle sur le marché du travail. Mais certains lycéens motivés pourront continuer dans les études supérieures notamment en allant en BTS (Brevet de Technicien Supérieur), suivi, éventuellement, d’une licence professionnelle.

Cette courte vidéo présente la voie professionnelle, qui a été réformée en 2019 pour créer les Familles de Métiers et les Campus des Métiers et des Qualifications.

En fin de troisième, le collégien qui part en lycée professionnel doit donc choisir parmi 10 familles de métiers. Chacune de ces familles de métiers permet de les découvrir en 2nde pour choisir en première sa spécialité et son métier. Cela laisse ainsi le temps de mûrir son projet professionnel.

L’élève peut suivre des enseignement soit en système scolaire normal, soit en apprentissage, en CFA (Centre de Formation des Apprentis), passant ainsi 50% du temps en entreprise.

Pour la rentrée 2020 les 10 familles de métiers possibles sont :

  • métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
  • métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
  • métiers de la relation client
  • métiers de la mer
  • métiers des industries graphiques et de la communication
  • métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
  • métiers de l’alimentation
  • métiers de la beauté et du bien-être
  • métiers de l’aéronautique
  • métiers de l’hôtellerie et restauration

Pour la rentrée 2021,  5 autres familles de métiers sont en préparation : Métiers du bois, Métiers du pilotage d’installation automatisées, Métiers de la maintenance, Métiers de la réalisation de produits mécaniques, Métiers du numérique et de la transition énergétique.

Par ailleus, 30 bac professionnels très spécifiques, ne sont pas inclus dans une famille de métiers.

Ne pas hésiter à aller sur le site de l’ONISEP pour une présentation détaillée des différents Bac Pro.

———————————-

L’orientation en lycée professionnel relève de deux cas de figure : elle est délibérément choisie ou bien est imposée à l’élève.

Quand partir en lycée professionnel est un véritable choix.

La question se pose quand le collégien a une véritable passion, un vrai intérêt pour un métier donné, et qu’il veut dès à présent étudier en ce sens.  Elle est passionnée de mode et passe son temps à créer et coudre des habits. Il ne rêve que de cuisine?  Écoutez Régis Marcon en parler …

Il est vraie que la question de l’orientation en lycée professionnel est de fait « compliquée » quand le collégien a un dossier scolaire qui lui permettrait de poursuivre en filière générale et technologique.

Nos conseils en ce cas :

> Bien sonder l’intérêt pour le métier. Regarder en particulier si cela se concrétise déjà par des réalisations extra-scolaires, des passe-temps … Il s’agit de vérifier que l’intérêt ne relève ni du fantasme (ou d’une espèce de fuite de l’école), ni d’un engouement passager.

> Regarder les alternatives possibles. Il existe des bacs technologiques qui pourraient tout à fait correspondre au projet du jeune, en lui donnant la possibilité de satisfaire son envie de pratique tout en poussant plus loin ses connaissances théoriques … Par exemple, pour le passionné de cuisine, le bac STHR, sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration, pourrait lui plaire.

> Sensibiliser à l’importance de la vie extra-scolaire. Le jeune a une vie scolaire ET extra-scolaire. Il peut donner libre court à sa passion dans sa vie extra-scolaire en trouvant des lieux, des associations pour pratiquer son activité.

> Aller en discuter avec le professeur principal pour avoir le point de vue de l’école.

Surtout être dans l’écoute et le dialogue, pour éviter toute orientation contrariée qui serait très dommageable pour la suite des études.

Quand le lycée professionnel est un choix imposé.

Des résultats scolaires insuffisants pour le lycée général et technologique amènent souvent la décision d’une orientation en lycée professionnel. Cette décision est parfois vécue comme un « non choix » par le collégien et sa famille. Pourtant un bac professionnel peut être une voie qui conviendra bien mieux à un collégien à l’esprit pratique et qui aime « être dans le faire ».

Les journées de classe sont organisées différemment du collège. En effet, une partie de la formation se déroule au sein de plateaux spécialisés (atelier, laboratoire, chantier, exploitation agricole, etc.) pour y apprendre les gestes et techniques professionnels à l’aide d’outils et d’équipements spécifiques. Une autre partie se passe en entreprise afin de découvrir le fonctionnement d’une entreprise et de confronter les savoirs acquis en classe à des situations professionnelles réelles. Le programme comporte des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…). Toutefois, ils sont abordés d’une manière différente : plus concrète et davantage en relation avec l’entreprise et ses métiers.

Témoignage d’un jeune pour qui le bac pro a été LA voie de réussite.

Notre conseil : anticipez  l’orientation potentielle en voie professionnelle !

Ne pas se laisser surprendre par une orientation qu’il faudra décider en 2 ou 3 semaines. Il s’agit de donner au collégien toutes les chances de trouver LA voie professionnelle qui lui convient, qui lui permettra d’être motivé par ses études et épanoui dans son métier plus tard. Il faut donc mûrir son choix de bac pro  et être actif dans le processus :

> réfléchir à qui on est, ce qu’on aime, ce qu’on ne veut pas.

> se renseigner sur les métiers : en quoi consistent-t-ils au quotidien ? Aller à la rencontre de professionnels pour en parler avec eux.

> participer aux journées portes ouvertes des lycées professionnels, lycées agricoles, compagnons du devoir, centre de formation d’apprentis (CFA).

> faire le point régulièrement avec son professeur principal pour discuter de son projet et être accompagné.

Il y a 75 bac pros possibles. Il y a de fortes chances que le collégien trouve une voie qui lui convienne.

2 – Partir en Lycée Général et Technologique : attention au choix du lycée.

A la fin de sa troisième, le collégien qui poursuit en Lycée générale et technologique doit être averti que le choix du lycée dans lequel il sera scolarisé n’est pas neutre pour la suite de son orientation.

Notre conseil : bien se poser les 2 questions suivantes.

> quelles sont les séries technologiques proposées dans le lycée?

> quelles sont les spécialités de bac général proposées dans le lycée?

En effet, a la fin de la seconde, le lycéen devra faire des choix majeurs d’orientation concernant son choix de bac (technologique ou général?), sa Série de Bac Technologique ou ses Spécialités de Bac Générale. Si le lycée actuel n’a pas en son sein la Série Technologique ou les Spécialités de Bac envisagées, il faudra alors que le lycéen change de lycée. Par expérience, les jeunes répugnent souvent à changer d’établissement en cours de scolarité (car ils perdent leurs copains, car le nouveau lycée est plus loin …). Certains choisissent alors, par défaut, l’offre de formation présente dans l’établissement où ils sont scolarisés. Sans véritable réflexion en lien avec leur avenir post-bac…

3 – L’inscription au lycée d’un point de vue administratif :

A la fin de la troisième la famille doit saisir ses voeux d’établissement sur Téléservice Orientation de la saisie des vœux d’établissement. Selon le type de lycée choisi sera à considérer :

  • pour le lycée général et technologique : la demande d’options spécifiques pouvant nécessiter dérogation, participation à une commission de recrutement, en n’oubliant pas dans tous les cas de saisir son lycée de secteur ;
  • pour le lycée professionnel et agricole : plusieurs lycées à cibler pour une même famille de métier puisque ces demandes ne sont pas dépendantes d’un secteur géographique en lien avec le domicile du jeune
  • pour toutes les formations par apprentissage : toutes les démarches sont faites par la famille pour signer un contrat avec un patron et s’inscrire au près du CFA ou des Compagnons. Il est cependant judicieux de faire des vœux de formation équivalente sous statut scolaire afin de sécuriser le parcours de formation en cas de défaillance de l’employeur.

Questions d’orientation posées à Eurêka Study

——————————-

Eurêka Study accompagne l’élève, pas à pas, dans ce premier grand temps d’orientation. Chaque cas est unique, singulier, car chaque élève est différent. Nous mettons notre expertise en filière d’études et notre capacité de dialogue au service de la singularité de chaque élève pour l’aider à prendre du recul, prendre de l’élan… et trouver sa voie.

Prendre du recul

  • Réfléchir sur soi : ses intérêts, ses valeurs, ses savoir-faire, ses savoir-être mais aussi ses doutes et ses peurs.
  • Structurer la connaissance de soi à travers des tests d’orientation et de personnalité.
  • Repérer dans ses souhaits les projets auxquels on aspire vraiment.
  • Se projeter grâce à une information claire et précise sur les métiers, les secteurs d’activités, les débouchés,  les filières.

Prendre de l’élan 

  • Retrouver confiance pour développer ses potentialités.
  • Gérer ses ressources et surmonter ses difficultés.
  • Se fixer un cap, des objectifs qui régénèrent la motivation.
  • Se mettre en marche ….

Trouver sa voie

Eurêka Study propose des prestations sur mesure – Choix de Bac Professionnel, Confirmation de Bac Techno ST2A ou STHR, Consultation à la carte – pour que chacun trouve sa voie. Pour les découvrir plus en détail, suivez le chemin…

Le blog Eurêka Study

L'actualité sur l'orientation scolaire