Blog

Parcoursup comment remplir ma préférence

Parcoursup : « Ma Préférence », comment remplir?

ParcoursupMa PréférenceConseils

Parcoursup 2024 : la rubrique « Ma préférence » est obligatoire. Conseils pour la remplir.

Valérie Wasson _ Eurêka Study

Valérie Wasson

Co-Fondatrice d’Eurêka Study

C’est l’heure de Parcoursup. Et chaque année les élèves et leur famille s’interrogent beaucoup sur cette rubrique « Ma préférence », s’angoissent sur son importance et ne savent pas trop comment la remplir.

Pas de stress !

C’est simple et facile à remplir.

 


Que demande-t-on dans la rubrique « Ma Préférence et Autres Projets »?


Dans cette rubrique, on vous demande trois précisions :

  1. votre projet prioritaire d’études post-bac (votre préférence donc).
  2. si vous avez formulé des candidatures en dehors de Parcoursup (ou si vous pensez le faire).
  3. si vous avez un projet pour 2024 tel que prendre un job pendant quelques temps, faire un voyage avant de commencer vos études,  …

Où se situe cette rubrique et à quoi ressemble-t-elle ?


Cette rubrique « Préférence » se situe dans « Mes voeux » : 

Elle se présente de la façon suivante : un champ de saisie permettant 1500 caractères

parcoursup ma préférence 2024

 


A quoi sert cette rubrique « Ma Préférence »?


Cette rubrique « projet prioritaire » ne sert QUE SI vous n’avez reçu aucune proposition sur Parcoursup avant le 4 juillet 2024.

Votre « projet prioritaire » est alors consulté par la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (la CAES) de votre académie afin de vous aider à chercher une formation dans le supérieur qui soit le plus possible en phase avec votre projet.


Quand doit-on la remplir?


Il faut la remplir avec la même date limite que la confirmation des voeux : avant le 3 avril 2024.

Mais le conseil d’Eurêka Study est de remplir cette rubrique avant la clôture des voeux – le 14 mars 2024 – quand vous avez bien travaillé sur votre liste de voeux et que vous êtes « sur votre lancée » en terme de réflexion.


Comment remplir « ma préférence »?


Pour remplir cette rubrique, soyez très clair et direct.

1 – Citez le type de cursus que vous souhaitez le plus. 

Une licence d’économie-gestion, un BUT MP, un BTS NDRC, un bachelor en école de commerce, une cursus d’ingénieur post-bac en école d’ingénieur …

2 – Citez une zone géographique.

Si vous avez des contraintes de logement, indiquez clairement la ville où il est possible pour vous d’étudier. Si vous êtes mobile, et que vous êtes prêt à bouger pour avoir la formation que vous préférez, indiquez-le aussi.

3 – Citez un second choix (surtout quand votre préférence est très sélective et qu’il risque de ne pas avoir de places disponibles …)

4 – Expliquez, succinctement, le projet, la motivation qui sous-tend votre préférence. Donnez quelques éléments contextuels pour éclairer la commission.


Exemple de rédactions pour la rubrique « ma préférence ».


Envie de vous faire accompagner?

Voir notre prestation : 

Coaching Parcoursup

Exemple 1 :

Je souhaite vivement intégrer une école d’ingénieur post-bac avec une spécialisation dans le numérique. Je suis en effet passionné par les mathématiques et l’informatique. Je préfère une école d’ingénieur à l’université car la pédagogie d’enseignements en classes plus petites, avec un accompagnement rapproché des professeurs, me convient mieux. Habitant le 92, je préférerais que cette école d’ingénieur soit en Ile de France. Mais je suis aussi prêt à aller étudier sur Lille aussi.
Si vraiment il n’y avait pas de place en école d’ingénieur, mon choix n°2 serait d’intégrer une licence d’un portail mathématiques-informatique dans une université du 92 ou du 75.

Exemple 2 :

Je souhaite intégrer une licence d’économie-gestion. C’est un enseignement dans la continuité de mes spécialités de bac (Maths et SES). Mon projet professionnel serait ensuite de travailler dans la finance. Habitant sur Paris chez mes parents et n’ayant pas les moyens de me loger ailleurs, il est très important que l’université soit sur Paris. S’il n’y a pas de place, mon choix numéros 2 serait un BUT GEA.

Exemple 3 :

Actuellement en bac STMG, je souhaite poursuivre en BTS NDRC. J’ai en effet le projet de devenir commercial. Je préfère rester dans ma région, sur Nice. S’il n’y a pas de places, mon deuxième choix serait un BTS conseil et commercialisation de solutions techniques. Le lycée Amiral de Grasse serait alors possible géographiquement.


Est-ce garanti d’avoir sa préférence ?


Hélas non !

La mission de la  CAES est très claire : aider chaque candidat sans proposition à trouver une formation, certes, mais la commission n’a pas d’obligation de proposer une place dans la formation demandée. Cela peut être dans une formation s’en rapprochant, en accord avec le projet de l’étudiant.

La commission devra juger le projet du futur étudiant au regard de ses acquis (sa formation au lycée), ses compétences et ses préférences. Cela signifie que la commission regardera les Fiches Avenir établies par l’établissement mais aussi que la rubrique « préférence » Mais ce n’est pas la seule chose prise en compte. La rubrique « Activité » est tout aussi importante car à travers la présentation de ses expériences d’encadrement ou d’animation, ses engagements citoyens, ses expériences professionnelles etc., le candidat peut donner plus de sens et donc de poids à sa préférence. De même le lettre de motivation de la formation préférée doit être particulièrement bien travaillé.

Témoignage en vidéo du fonctionnement des CAES de Parcoursup

La vidéo date de 2021, mais reste d’actualité.


Les formations voient-elles « ma préférence » ?


Non, rassurez-vous. Aucun établissement auquel vous postulez en phase principale ou complémentaire ne voit votre rubrique « ma préférence ». Cela n’a donc aucun impact sur leur évaluation de votre candidature.


Cela arrive-t-il souvent d’utiliser « ma préférence »?


Rassurez-vous, il y a d’autres étapes avant d’en arriver à mobiliser la CAES. N’oubliez pas la phase complémentaire Parcoursup.

Les chiffres de Parcoursup 2023 parlent d’eux-même :

  • 93%des lycées ont reçu une proposition sur Parcoursup

  • 148 lycéens ont eu recours aux CAES

Petite explication :

> La phase d’admission principale commencera cette année le 30 mai 2024.

A partir de cette date les candidats commenceront à recevoir des réponses à leur candidature : « oui », « oui, si », « oui, en liste d’attente », ou encore « oui, si, en liste d’attente » pour les filières dites non sélectives et « oui », « oui, en liste d’attente » ou « non » pour les filières dites sélectives.

Un élève qui n’aurait sélectionné que des cursus sélectifs (ce que nous déconseillons absolument), pourrait à ce stade de la phase d’admission principale ne recevoir que des réponses négatives 😥 
Autre cas : un élève qui serait très mal classé dans la liste d’attente de ses différents voeux, avec pour certains des réponses négatives, est lui aussi est à risque.

Ils peuvent alors émettre de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire de Parcoursup

> La phase complémentaire débutera elle, le 11 Juin 2024.

Elle s’adresse en priorité aux candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives le 30 mai 2024 et ceux qui n’ont pas encore reçu de propositions d’admission. A cette date, chacun pourra saisir de nouveaux vœux en s’appuyant sur une réflexion personnelle, une aide de professionnel de l’orientation (les consultantes Eurêka Study seront sur le pied de guerre) et la chasse aux formations ayant des places disponibles commencera. En effet, ne seront accessible en phase complémentaire que les formations qui n’ont pas encore fait le plein.

Si, à la date du 4 juillet 2024 , un élève n’a toujours aucune proposition de formation il pourra alors solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (que nous appellerons par son acronyme : CAES) via une demande sur Parcoursup. Et c’est là, enfin, que la rubrique « ma préférence » sera utile !

® tous droits réservés

—————————

Valérie Wasson Coach Orientation Scolaire Rueil-Malmaison fondatrice Eurêka Study

Valérie Wasson

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Rueil-Malmaison (92) & Consultation OnLine

Contacter notre coach en orientation

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :

Leave a Comment