Blog

Conseils activités et projets motivés pour Parcoursup

Conseils pour les « Activités et Centres d’intérêt » de Parcoursup

Quand Parcoursup me permet de parler de moi … je dis quoi ?

Cécile Altherr Coach Orientation à Chatou dans les Yvelines 78, Eurêka Study

Par notre consultante à Chatou, Cécile Altherr

La phase de saisie des vœux sur Parcoursup terminée, il faut maintenant se concentrer sur la constitution du dossier : projets motivés, ma préférence, et la rubrique « Mes activités ». Il y a donc encore un peu de travail…

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ». C’était valable avec la saisie des vœux, ce le sera aussi avec l’objet de notre attention : la rubrique « Activité et Centres d’intérêts ». Vous allez voir ici, que bien que facile à première vue (je vous entends d’ici vous dire :« parler de moi ? facile ! »), remplir les 4 questions sur les activités demande réflexion et méthodologie.


Qu’est-ce que la rubrique « Activités et Centres d’intérêts » de Parcoursup?


Parcoursup précise :

« Cette rubrique vous permet de parler davantage de vous et de mettre en avant des qualités qui ne transparaissent pas dans les bulletins scolaires. C’est un atout supplémentaire pour votre dossier ».

Bien que non obligatoire, on comprend dès le préambule l’importance de bien travailler ces rubriques. En effet, c’est l’occasion de se démarquer, de mettre en avant ses compétences et de se présenter non pas comme un élève mais comme une personne investie et ancrée dans son monde.

Certes, toutes les formations ne liront pas avec attention les dossiers mais nous vous conseillons de prendre un moment pour réfléchir malgré tout à ce qui peut être pertinent de citer ici. C’est l’occasion pour vous de constater à quel point vous avez une vie en dehors du lycée !


Comment bien remplir les Activités et Centres d’intérêts de Parcoursup ?


Allez, un peu d’introspection et on y va !

Commencer par lister ce qui parle de vous.

Vous verrez, cet article va vous donner des pistes, pas d’inquiétude ! Mettez en vrac, vous trierez ensuite. En dehors du lycée : que faites-vous ? Quelles sont vos passions ? Que faites-vous pendant les vacances ? Qu’avez-vous envie de faire savoir de vous en dehors de ce qui transpire de vos bulletins ? Un « élève un peu timide qui gagnerait à prendre plus la parole » selon le conseil de classe cache quelque fois une personne experte dans un domaine particulier, ou une belle âme qui passe une soirée par semaine à aider une association en faisant du soutien scolaire auprès des plus jeunes. Comment voulez-vous que vos profs le sachent et surtout, comment voulez-vous qu’ils mettent ces points en avant ? C’est à vous de le faire ! Vous êtes aux commandes.

Et maintenant, quelques conseils sur ce qu’il faut retenir pour ses « Activités » : 

  • Soyez pertinent!

Une jeune fille accompagnée il y a peu m’expliquait passer plus de 3 heures par jour sur les réseaux sociaux (quelques-uns d’entre vous se reconnaissent, je le sais !). Ça ne veut pas dire qu’elle est « ouverte sur le monde » ou « curieuse » … A contrario, un jeune rencontré récemment m’avouait être accro aux jeux vidéo. J’avoue avoir froncé les sourcils (ok… je sais qu’un bon coach ne doit jamais laisser paraître ses avis personnels, je n’aurais pas dû !) mais en creusant un peu, j’ai rapidement constaté que je n’avais pas face à moi un « ado accro au virtuel » mais un véritable expert qui anime un blog spécialisé. La lecture de ses bulletins ne met évidement pas en avant cette expertise.

  • Ne listez pas mais expliquez!

« Je fais du baby-sitting le soir et le week-end » c’est bien… mais vous pouvez en dire plus ! Qu’est-ce que ça vous apporte (à part un peu d’argent de poche) ? Qu’est-ce que ça dit de vous ? Qu’avez-vous appris ? Expliquez quelles compétences vous avez gagnées grâce à ces expériences (garder des petits demande une attention de tout instant, un grand sens des responsabilités, de la patience, etc.). N’attendez pas de votre lecteur qu’il lise entre les lignes : dites-lui ce que vous voulez qu’il sache de vous !

  • Identifiez ce qui fait le plus sens avec votre projet d’études post-bac.

Détaillez bien les fiches des formations que vous avez sélectionnées et si vous avez des éléments à mettre en avant au regard des attendus, faites-le ! Si vous postulez à la CPGE Lettres de Daniélou et vous faites partie d’un club de photo spécialisée dans les photos d’architecture ? Dites-le ! Vous pourrez ainsi mieux mettre en avant votre adéquation avec les attendus locaux « Faire preuve de curiosité intellectuelle, de goût et d’intérêt pour l’apprentissage de disciplines non scolaires. ». Attention : il ne s’agit pas toutefois pas ici de répondre aux attendus des formations (vous le ferez dans les projets motivés) mais de mettre en avant des expériences qui montrent votre engagement et votre personnalité.

  • Soyez honnête !

N’inventez rien, ne vous faîtes pas mousser. Si vous n’avez rien à dire, ne dites rien (cette rubrique de Parcoursup n’est pas obligatoire) et souvenez vous que vous vous êtes engagé à ne fournir que des informations exactes lors de la création de votre compte et que des attestations peuvent vous être demandées. Si vous êtes ceinture bleue de judo ne vous inventez pas 3ème dan… non seulement ce n’est pas réaliste (vous êtes bien trop jeune) mais le mensonge ne mène jamais loin et vous seriez bien ennuyé si une fois accepté dans une formation on vous demandait de fournir la preuve de vos dires.

  • Rédigez correctement!

Chaque catégorie dispose d’un champ de 1.500 caractères soit environ 15 lignes. L’écriture SMS ou les abréviations ne sont pas de bon ton ici, soyez respectueux de votre lecteur.


Entrons dans le vif du sujet.  Passons en revue les quatre questions de la rubrique « Activités et Centres d’intérêt ».


1) Vos expériences d’encadrement et d’animation :

C’est peut-être la catégorie la plus simple. On pense tout de suite au BAFA, aux encadrements de groupes d’enfants dans des clubs de sports, etc. Si vous êtes scout, vous avez surement des éléments à reporter aussi ici. Encore une fois, pensez à mettre en avant ce que cela montre de vous.

Par exemple plutôt qu’un laconique « je fais du soutien scolaire » écrivez (si c’est vrai !) « J’aide un groupe de x élèves sur le temps des devoirs dans le cadre d’une association de mon lycée depuis un an. Cela m’oblige à adapter mon discours en fonction des besoins de chacun et à penser à organiser mon travail personnel pour pouvoir consacrer un peu de temps à ces enfants. J’ai appris la patience à leurs côtés et je sais prendre plus de recul. » (357 caractères)

 

2) Votre engagement citoyen :

Délégué de classe ? Eco délégué ? Membre du conseil de vie lycéenne ? Rien que dans le quotidien de votre lycée, vous avez peut-être des expériences mais pensez à élargir. Si vous avez participé à des actions humanitaires (aide à une association caritative, participation à des collectes de denrées alimentaires…), écologistes (nettoyage des plages, actions de sensibilisation…) ou civiques (conseil municipal des jeunes…) c’est ici que vous devez exposer vos expériences. C’est aussi ici que vous mettrez en avant votre service civique si vous en avez effectué un. Cette fois, pensez à expliquer vos motivations.

Par exemple : « Je participe chaque année en famille à deux journées de nettoyage d’une forêt près de chez moi car j’ai à cœur la protection de notre environnement et même si je n’ai pas encore eu beaucoup d’occasions de m’engager ces journées sont importantes pour moi. Je pense que chaque petit geste compte et c’est la raison pour laquelle je sensibilise mes amis et mon entourage au tri sélectif. J’ai persuadé mes parents et plusieurs membres de ma famille à installer un compost dans les jardins pour diminuer les déchets ménagers » (519 caractères).

Ça vous parait bête ? Pas tant que ça ! Les écoles ne cherchent pas que des étudiants mais des personnes !

3) Vos expériences professionnelles :

Assez simple là aussi. Vous pouvez évoquer ici vos stages (je vous rappelle que tout le monde a au moins un stage à son actif : celui de 3ème !), vos jobs d’été, vos petits boulots etc. La fiche Onisep précise que cette rubrique peut être utilisée pour exposer les démarches menées dans le cadre de la préparation à l’orientation telles que les visites d’école, les forums etc. A moins que ce ne soit une journée immersive, je ne vois pas l’intérêt de citer ces expériences ici et je pense même qu’en le faisant on est hors sujet… Je recommande plutôt de détailler les compétences que vous avez acquises grâce à vos expériences professionnelles ou vos stages.

Par exemple « Lors de mon stage de 2nde j’ai passé deux semaines dans un cabinet d’avocat. J’ai pu observer le travail de fond de préparation des dossiers et la rigueur que cela demande. J’ai aidé à quelques tâches administratives et cela m’a aidé à mieux organiser maintenant mes cours et mon travail scolaire. J’ai aussi été serveur chez un glacier pendant un mois l’été dernier. J’ai appris à travailler vite et de manière efficace pour répondre aux attentes des clients. » (461 caractères).

4) Votre « Ouverture au Monde » :

C’est la rubrique la plus floue donc veillez à ce qu’elle ne se transforme pas en « grand fourre-tout de Parcoursup ». La plateforme précise un peu ce qui est attendu ici : vos expériences sportives (notre ceinture bleue de début d’article s’exposera fièrement ici), culturelles et parcours spécifique.

Pratique sportive : facile ! Pensez là encore à parler de ce que cela vous amène et pourquoi ce sport.

« Je fais du basket depuis que j’ai 8 ans. J’aime ce sport car c’est un sport d’équipe qui impose que chacun connaisse sa place et son rôle. J’ai fait plusieurs championnats avec mon équipe. Ce sport m’aide à me dépasser et m’oblige à faire attention à ma forme physique pour ne pas manquer à mes engagements vis-à-vis de mon club. Je suis meneur : je dois avoir une vision rapide du jeu, motiver mes coéquipiers et comprendre le jeu de l’équipe adverse. Je pense que cela m’aide aussi dans mon quotidien : je sais analyser rapidement une situation pour prendre une décision. » (573 caractères).

Pratique culturelle : musique, théâtre, dessin, arts plastiques, comédie musicale, club photo … c’est ici qui ça se retrouve.

Mais ce n’est pas tout. C’est également ici que vous pouvez mentionner vos séjours à l’étranger (si et seulement si vous en avez une expérience pertinente au regard de Parcoursup … un voyage en famille sur une plage ensoleillée n’a aucun intérêt ici alors qu’un échange scolaire en immersion pendant 3 semaines à l’étranger a toute sa place). Vous pourrez également parler d’un apprentissage d’une langue en dehors de l’école ou du suivi d’enseignements à distance (MOOC par exemple).

Voir aussi notre article sur : 

« La Fiche Avenir de Parcoursup »

Enfin, si vous souhaitez absolument parler à ce stade de Parcoursup et de vos actions dans la préparation de votre post-bac (forums, visites d’écoles etc…), ce serait plutôt ici qu’il faudrait les retrouver (mais je garde beaucoup de réserve à ce sujet).

Au regard du catalogue de possibilités, cette sous rubrique risque de vous paraître petite!


En conclusion : sachez utiliser la rubriques « Activités et Centres d’intérêt » pour mettre en avant les reliefs de votre personnalité et vous démarquer.


Vous le voyez, cette rubrique n’est pas si simple à traiter mais comme toujours, avec une bonne préparation, on en vient à bout. Les consultantes Eurêka Study sont à votre disposition pour vous aider si vous le souhaitez. Ne prenez pas ces rubriques à la légère : elles peuvent faire la différence, en particulier dans les formations sélectives et celles pour lesquelles la motivation est particulièrement prise en compte.

De vous à moi… le secret serait de ne pas attendre le mois de mars de la classe de Terminale pour penser à cette catégorie mais de se préparer dès la seconde. Après tout … Parcoursup regarde bien vos résultats depuis l’entrée en première … pourquoi ne vous prépareriez-vous pas aussi sur les autres plans que les plans purement académiques ? Parlez-en à vos petits frères et petites sœurs !

Je crois beaucoup en la chance. D’ailleurs je constate que plus je travaille et plus la chance me sourit.

Thomas Jefferson

® tous droits réservés

—————————

Cécile Altherr Coach Orientation à Chatou dans les Yvelines 78, Eurêka Study

Cécile Altherr

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à CHATOU (78) & Consultation OnLine

Contacter Cécile
 Afficher le numéro 0660061364

—————————

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :