Blog

Parcoursup : Les réponses

ParcoursupPropositions d’admissionRéponses des candidats

 

Familiarisés avec la Plateforme Parcoursup depuis le 22 Janvier, les lycéens de terminale sont maintenant dans l’attente des propositions d’admission des établissements supérieurs, prévues à partir du 19 Mai 2020.

Parcoursup :

Les propositions des formations supérieures? 

Les réponses des candidats?

En effet à la phase d’Information (Décembre-Janvier), puis la phase de Formulation des Vœux et Finalisation du Dossier (22 Janvier-2 Avril), succède bientôt la 3ème Phase Parcoursup : Propositions d’Admission, et Réponses des Candidats (19 Mai – 17 Juillet 2020)

Avec la pandémie de Covid-19, le calendrier Parcoursup peut être susceptible de changer. Toutefois, si évolution de dernière minute, l’information sera portée sur le site Parcoursup.fr. Il est important de consulter régulièrement le site, ou directement le compte du candidat.

Cette période marquée par le confinement, les annulations des différents concours d’accès au supérieur, la sélection sur dossier scolaire et le Bac en contrôle continu, est particulièrement stressante pour bon nombre de lycéens, inquiets mais aussi impatients, de connaître les propositions d’admission qui vont leur être faites.

Depuis le 3 Avril, les formations examinent les vœux, analysent le dossier scolaire, la Fiche Avenir, les projets motivés, les activités et centres d’intérêts et parfois organisent des oraux à distance, pour mieux comprendre et connaître la motivation des candidats, apprécier la cohérence des parcours. Les dossiers sont alors classés, et chaque établissement sera en mesure de faire des propositions aux lycéens à partir du 19 Mai.

Quand les propositions d’admission aux études supérieures, vont-elles être communiquée?

A partir du 19 mai 2020 et jusqu’au 17 Juillet, les candidats pourront consulter, via leur dossier Parcoursup, les réponses données par les formations pour chaque vœu et sous-vœu formulés. Les propositions d’admission seront faites au fur et à mesure et en continu. Elles sont actualisées une fois par jour, le matin.

Chaque fois qu’un candidat renonce à une ou plusieurs propositions reçues, il libère des places, qui seront ensuite proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

 

Quelles pourront être les propositions des formations supérieures?

Réponses des formations sélectives CPGE,BTS, DUT, IFSI, IEP, Licences sélectives, écoles post bac….
Oui La formation fait une proposition d’admission au candidat, et il faut y répondre dans les délais
En Attente Le Candidat est  en liste d’attente (votre rang dans la liste est indiqué, ainsi que celui du dernier appelé l’année précédente). Cette position évoluera régulièrement en fonction des places qui se libèrent
Non La formation ne retient pas le dossier, du candidat. Sa candidature est refusée

 

Réponses des formations non sélectives Licences, Parcours Accès Spécifique Santé (Pass)… 
Oui La formation fait une proposition d’admission au candidat, et il faut y répondre dans les délais
Oui-Si  La formation fait une proposition d’admission au candidat, mais estime nécessaire que celui-ci suive un parcours personnalisé avec des remises à niveau, pour consolider son dossier et ainsi renforcer sa capacité à réussir dans la formation
En Attente  Le candidat est en liste d’attente (son rang dans la liste est indiqué, ainsi que celui du dernier appelé l’année précédente). Cette position évoluera régulièrement en fonction des places qui se libèrent. Attention, pour les licences, l’attente peut parfois être longue, ne pas se décourager

 

Réponses des formations en apprentissages
Oui Le dossier du candidat est retenu sous réserve de la signature d’un contrat : cela signifie que celui-ci doit signer un contrat avec un employeur pour être admis dans cette formation
Non Le dossier du candidat n’est pas retenu

 

« Oui-Si », Pourquoi?

La formation accepte le candidat, à condition qu’il suive un parcours adapté à son profil (remise à niveau, soutien, tutorat …), afin de consolider ou renforcer certaines compétences nécessaires pour suivre et réussir son cursus. Ce dispositif est une aide à la réussite.

En face de la proposition d’admission  « OUI-SI », le bouton « Parcours de réussite » permet de consulter la description du parcours spécifique proposé par la formation.

 

Comprendre la réponse « En Attente »?

Cette réponse signifie que le nombre de places disponibles et le rang de classement du candidat dans la formation ne permet pas, pour l’instant, de faire une proposition d’admission. Le candidat est alors placé sur la « liste d’attente » de cette formation, en attendant que des places se libèrent.

Dans la rubrique « Admission », en face de chaque vœu en attente, il est possible de cliquer sur le bouton « Liste d’attente » pour obtenir les informations suivantes :

  • La position dans la liste d’attente
  • Le nombre total de candidats dans la liste d’attente
  • Le nombre de places dans la formation
  • La position dans la liste d’appel de la formation : cette liste d’appel correspond à l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission
  • La position dans la liste d’appel du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission en 2019 (information disponible pour certaines formations uniquement)
  • La position du dernier candidat qui a reçu une proposition d’admission cette année (cet indicateur évolue tout au long de la phase d’admission)

Pour mémoire : Liste d’Appel ou Liste d’Attente?

Liste d’Appel = nombre de candidats ayant reçu une proposition « Oui » + les candidats ayant reçu une proposition « En Attente ».

Liste d’Attente = Liste d’Appel moins les candidats ayant reçu une proposition « Oui » (elle comprend donc, uniquement les candidats « En Attente » d’une place). La place en Liste d’attente évolue donc régulièrement. 

Ces informations sont importantes, et elles permettent de faire des choix éclairés.

Quelles réponses les candidats peuvent-ils faire?

Comment répondre? 

Conseil Eurêka Study : « il est possible de télécharger l’application Parcoursup pour consulter quotidiennement, sur son smartphone,  les propositions d’admission qui sont faites au candidat. Néanmoins, prudence pour les réponses : nous recommandons fortement de passer par un ordinateur !  En effet, les années précédentes, d’une part l’application générait des bugs, et d’autre part, il est facile de faire une erreur et se tromper dans ses réponses via un smartphone!« 

Propositions Réponses possibles
Le lycéen reçoit une seule proposition d’admission « Oui » ou « Oui Si », et il a des propositions   « En Attente » – Il accepte la proposition (conseil  Eurêka Study: « ne pas renoncer à une unique proposition d’admission, c’est trop risqué »).
– Il peut maintenir ses vœux « En Attente » via son dossier candidat Parcoursup (conseil  Eurêka Study: ne pas oublier de préciser que l’on souhaite maintenir les vœux « En Attente », sinon Parcoursup considère que le candidat renonce à ses vœux « En Attente » et ces derniers sont supprimés automatiquement).
– Il accepte définitivement la proposition d’admission et consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.
Le lycéen reçoit plusieurs propositions d’admission « Oui » ou « Oui-Si » et il a des propositions « En Attente » – Il doit faire un choix en acceptant une seule proposition et donc, renoncer aux autres qu’il a reçues pour ne pas monopoliser les places. Il doit répondre à toutes les propositions d’admission qu’il a reçues (aussi bien celle qu’il souhaite accepter que celles auxquelles il renonce).
– S’il souhaite maintenir des vœux « En Attente », il les maintient via son dossier candidat Parcoursup (conseil Eurêka Study : « ne pas oublier de préciser que l’on souhaite maintenir les vœux « En Attente », sinon Parcoursup considère que le candidat renonce à ses vœux « En Attente » et ces derniers sont supprimés automatiquement »).
– Il accepte définitivement la proposition d’admission préférée et consulte les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée (conseil Eurêka Study : « attention, ne pas oublier l’inscription administrative directement auprès des formations, à faire après les résultats du Bac »)
Le lycéen ne reçoit que des réponses « En Attente » Pas de panique : la position du candidat, pourra évoluer au fur et à mesure que des places se libéreront. L’indication du rang du dernier candidat appelé en 2019 lui permet, à cet égard, d’apprécier au mieux sa position.

Dans ce cas les vœux « En Attente » du candidat sont maintenus automatiquement, il n’y a rien à faire sur Parcoursup (conseil Eurêka Study : « bien penser à les confirmer lors du point d’étape obligatoire!« )

Le lycéen ne reçoit que des réponses négatives (il n’avait formulé que des vœux en formations sélectives) Il existe des solutions. Prendre contact avec son lycée ou le CIO pour bien repenser le projet d’orientation et re formuler des vœux dès le 16/06/20, en phase complémentaire, qui va proposer des places disponibles dans différentes formations. Conseil Eurêka Study : « Chaque année, il reste de nombreuses places dans des formations très intéressantes, bien réfléchir à son projet d’orientation. » 

A partir du 8 juillet 2020, le candidat n’a toujours pas reçu de proposition d’admission après les résultats du baccalauréat, il pourra alors  demander l’accompagnement individualisé de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) de son académie. Cette commission va étudier son dossier et aider le candidat à trouver une formation au plus près de son projet et en fonction des places disponibles. Elle pourra s’appuyer sur les renseignements apportés dans la rubrique  » Ma Préférence« 

 

Cas particulier : Les vœux en CPGE :

Nouveauté  2020 :

Si un candidat formule un vœu pour une même CPGE avec et sans internat : il peut accepter définitivement une proposition d’admission pour le vœu sans internat et garder en attente le vœu avec internat s’il le privilégie. Il est possible que des places en internat se libèrent tout au long de la phase d’admission. En cas de réponse positive par la suite pour une place en internat, le candidat pourra alors l’accepter et renoncer à la proposition d’admission sans internat.  

 

Le Répondeur Automatique, à quoi sert-il? 

A partir du 19 mai 2020, les candidats  qui sont « En Attente », sur plusieurs vœux peuvent activer  le Répondeur Automatique sur Parcoursup.

Pour cela, le candidat devra hiérarchiser ses vœux « En Attente » par ordre de préférence, s’il en a plusieurs.  Le Répondeur Automatique, permettra au candidat, de programmer une réponse positive aux propositions d’admission qu’il pourrait recevoir, dans le respect de l’ordre qu’il a choisi. L’option est facultative.

Plusieurs cas de figure : 

  • Le candidat n’a programmé sur le répondeur automatique qu’un seul vœu « En attente » favori. S’il reçoit une proposition pour ce vœu, elle sera acceptée automatiquement.
  • Le candidat a déjà accepté une proposition et a classé 3 vœux « En attente » favoris. S’il reçoit une proposition d’admission pour le vœu « En Attente » qu’il a classé en n°2, elle est alors acceptée automatiquement. Son vœu « En Attente » n°3 est supprimé, tandis que son vœu « En attente » n°1 sera maintenu.

Important : Si cette fonctionnalité est activée, le candidat n’aura pas besoin de répondre au Point d’étape obligatoire entre le 29 Juin et le 1er Juillet!

Conseil Eurêka Study : « Cette fonctionnalité peut être intéressante, si on se trouve dans l’incapacité de se connecter pour répondre aux propositions dans les délais imposés, ou si l’on est absolument certain de ses préférences. C’est toutefois une fonctionnalité à manipuler avec précaution. Souvent, lorsque les candidats voient les réponses, et les choix qui s’offrent à eux, ils peuvent, à la dernière minute, remettre en question leurs préférences. C’est bien aussi de se laisser cette souplesse. » 

 

Le Point d’étape obligatoire, de quoi s’agit-il?

Nouveauté 2020 : Un seul point d’étape.

Ce Point d’étape concerne tous les candidats qui auront conservé des vœux « En Attente » : ils devront alors se connecter à leur dossier entre le 29 juin et le 1er juillet 2020 pour indiquer les vœux « En Attente » qu’ils souhaitent maintenir. Les candidats qui ont déjà accepté définitivement une proposition d’admission ne sont pas concernés par le point d’étape obligatoire.

Pour les candidats concernés, une alerte par mail, texto ou via l’application Parcoursup, sera envoyée pour rappeler ce point d’étape obligatoire.

Conseil Eurêka Study : « Il est impératif de le respecter, et de bien répondre dans les délais ! Au risque sinon, d’être démissionné par Parcoursup, de tous ses vœux « En Attente », mais également de son vœu « Oui », accepté!  

De plus le Point d’étape est aussi l’occasion de bien réfléchir à l’ensemble de ses candidatures, et son projet d’orientation.  »

Important :

  • les candidats qui ont déjà accepté définitivement une proposition d’admission ne sont pas concernés par le point d’étape obligatoire.
  • les candidats qui ont activé le répondeur automatique ne sont pas concernés par le point d’étape obligatoire.
  • les vœux en apprentissage et les vœux formulés pendant la phase complémentaire ne sont pas concernés par le point d’étape, ils n’ont donc pas besoin d’être confirmés.

 

Les Délais pour répondre aux propositions reçues?

A partir du 19 mai 2020, le candidat pourra être informé des propositions qui lui sont faites par les formations supérieures, par plusieurs canaux : 

  • par texto et via l’application Parcoursup (téléchargeable avant le 19 Mai 2020)
  • par mail (les adresses mail ont été renseignées lors de la constitution du dossier)
  • par la messagerie de la Plateforme Parcoursup

Les propositions sont actualisés une seule fois par jour, chaque matin.

Si le candidat oublie de répondre, il recevra un texto de relance le dernier jour avant que le délai de réponse expire  pour lui rappeler qu’il doit obligatoirement répondre

Les parents ou personnes responsables dont les adresses mail et tel,  ont été renseignés lors de la création du dossier Parcoursup, recevront les mêmes alertes. 

Conseil Eurêka Study : « toujours répondre dans les délais! C’est impératif! Au risque sinon de perdre toutes les propositions d’admissions du ou des vœux en attente d’une réponse!  Il faut donc être bien attentif aux délais de réponse indiqués en face de chaque proposition et de bien confirmer ses réponses avant de se déconnecter « 

 

Les délais à respecter pour accepter (ou refuser) une proposition d’admission sont :

  • Entre le 19 mai et le 23 mai 2020 inclus, 5 jours maximum pour répondre (J+4)

Exemple : si le lycéen reçoit une proposition d’admission le 19 mai 2020, il peut l’accepter ou y renoncer jusqu’au 23 mai 2020 inclus.

le 24 mai 2020, 4 jours maximum pour répondre (J+3)

  • A partir du 25 mai 2020, 3 jours maximum pour répondre (J+2)

Conseil Eurêka Study : « Attention! Changement lié au Covid-19 et au Bac sur dossier scolaire, il n’y aura finalement pas de suspension des propositions d’admission et des délais de réponses des candidats,  entre le 17 et 24 Juin » 

info Calendrier #Parcoursup : suite à l’annulation des épreuves écrites du , pas de suspension des propositions d’admission du 17 au 24 juin.
Ainsi, les candidats pourront recevoir des propositions d’admission sans interruption tout au long de la phase d’admission entre le 19 Mai et le 17 Juillet. 

Pour chaque proposition faite aux lycéens, le délai de réponse sera clairement affiché. 

Le principe fondamental : respecter  scrupuleusement ces délais! Un délai non respecté entraîne la suppression de toutes les propositions d’admission (sauf celle déjà acceptée) et vœux en attente!!

Cela dit, si cela arrivait, le candidat dispose de 5 jours pour contacter Parcoursup, via l’onglet « Contact » de la plateforme, et demander à réintégrer ses vœux en attente.

Conseil Eurêka Study : « attention, pas sûr que le candidat retrouve son rang dans la liste d’attente ! Prendre une capture d’écran des propositions des différentes formations, avec votre rang dans la liste d’attente bien visible, en cas de bug ou réclamation cela vous permettre d’apporter une preuve des propositions reçues via Parcoursup! »

 

 

Le mot de la fin ?

A partir du 19 Mai : consulter une fois par jour son dossier Parcoursup, prendre le temps de bien réfléchir à son projet d’orientation pour arbitrer entre les propositions qui sont faites par les différentes formations, répondre dans les délais, suivre scrupuleusement les consignes Parcoursup!

Et soyons civiques :

Pour ne pas bloquer le système, si une proposition faite par une formation supérieure convient, l’accepter et renoncer simultanément à tous ses vœux en attente! Il faut penser à tous ceux qui sont en attente d’une proposition et pour qui cela peut sembler bien angoissant et bien long!

 

Et tout se passera bien!

Article à venir : La Phase complémentaire : Pour Qui, Pourquoi, Comment, Quand?

Elle débutera le 16 Juin, ( au lieu du 25/06 initialement prévu)

 

Delphine de Guillebon

Co-fondatrice Eurêka Study, consultante Rueil-Malmaison

Contacter Delphine

——

 

 

 

Réussir Parcoursup 2020