Blog

S'y retrouver dans l'orientation scolaire

Un Bilan d’orientation : Pour qui? Pour quoi?

L’orientation scolaire est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et suscite bon nombre de critiques et de stress. C’est aussi l’occasion pour nos ados de faire les premiers pas dans leur future vie d’adulte avec enthousiasme. La réforme du bac qui est mise en place cette année pour la première fois va donner encore plus d’importance aux choix d’orientation que sont amenés à faire nos ados, et ce de plus en plus tôt.

En effet, entre 14 et 23 ans ils doivent prendre des décisions importantes en termes d’orientation scolaire!

 

Le bilan d’orientation concerne :

  • tous les collégiens ou les lycéens : aussi bien ceux qui ne savent pas du tout ce qu’ils veulent faire, que ceux qui hésitent entre plusieurs voies et qui peinent donc à formuler leur projet, mais aussi ceux qui cherchent à être confortés dans leur projet.
  • les étudiants qui veulent se réorienter après un premier choix d’études qui ne leur convient pas et qui cherchent à rebondir en définissant un nouvel objectif.


Pourquoi faire un bilan d’orientation ?

 

  • l’adolescence est une période charnière, une phase d’instabilité au cours de laquelle le jeune est en recherche de repères. Et pourtant c’est pendant cette période qu’il va devoir prendre des décisions parmi les plus importantes de sa vie.
  • la réussite repose sur la connaissance de soi, la confiance en soi et la motivation. Le bilan d’orientation commence par une analyse poussée des centres d’intérêt, des grands traits de personnalité, de la mise en valeur des compétences et des potentiels. Grâce à l’exploration des activités extra-scolaires, à la mise en valeur d’une sensibilité artistique ou d’engagements associatifs le dossier Parcoursup s’enrichît et permet de pérenniser le projet.
  • les métiers et les formations sont en évolution permanente. C’est à la fois une chance et une difficulté. Le système éducatif se complexifie et est en mutation permanente. Ce qui était évident il y a quelques années peut déjà être obsolète aujourd’hui. Les passerelles se multiplient. Il est difficile pour les parents et pour les jeunes de suivre cette évolution et une aide éclairée est toujours bénéfique.

29% des jeunes regrettent leur orientation et auraient aimé être mieux accompagnés*. Une orientation réussie garantit à la fois un gain de temps et d’argent. En effet changer de filière retarde l’entrée sur le marché du travail et le coût d’une année perdue est considérable (coût des études, de la vie, des transports, du logement …). Mais aussi et surtout une orientation réussie évite au jeune de perdre confiance en lui !

 

Quand faire un bilan d’orientation ?

Plus tôt on commence, mieux on est préparé mais il n’est jamais trop tard:

  • en 3ème pour commencer à réfléchir à un choix de lycée en fonction de son projet : « quelles spécialités vais-je choisir à la fin de ma seconde ? Dans quel lycée sont-elles proposées ? Si je choisis un bac techno il peut être opportun de changer de lycée dès l’entrée en seconde. Si je veux me professionnaliser rapidement, quel bac pro me conviendra parmi la centaine proposée ? »
  • en seconde pour réfléchir aux 3 spécialités à choisir au regard d’un projet personnel post-bac
  • en première pour anticiper les choix d’orientation et commencer, par exemple, à participer à des Journées Portes Ouvertes dans des écoles qui pourraient l’intéresser, décider de la spécialité à abandonner à la fin de l’année.
  • en terminale bien sûr car tout va aller très vite jusqu’au moment où il va devoir concrétiser son projet d’études sur la plate-forme Parcoursup de façon optimale.
  • après une ou plusieurs années d’études post-bac en cas d’échec ou si la filière choisie ne correspond pas aux attentes du jeune. Très utile également pour envisager une poursuite d’études après un Bachelor et pour choisir son meilleur Master

La rentrée scolaire rime avec motivation et bonnes résolutions. C’est le bon moment pour agir et proposer à votre ado d’amorcer sa réflexion sur son orientation scolaire !

 

 

 

Perdu (e) dans ton orientation ?

Nos coachings sont là pour t’aider à discerner le bon parcours et te projeter en confiance!