Blog

Les études pour travailler dans l’immobilier : zoom sur l’ESI.

———-

Interview de Thomas Goupil, un alumni de l’ESI, maintenant Asset Manager chez Sofidy. Son regard sur son parcours d’études et son école.

Pour les jeunes qui se sentent attirés par le secteur de l’immobilier et qui souhaitent s’orienter vers des études qui les y préparent directement, il existe des écoles spécialisées en immobilier.

L’Ecole Supérieure de l’Immobilier a été créée en 2004 par la FNAIM, principale organisation des professionnels de l’immobilier. Moins renommée que certaines autres formations spécialisées en Immobilier, l’ESI présente de réels atouts et mérite toute notre attention.

Située à Courbevoie, dans le quartier d’affaires de La Défense, cette école installée dans des locaux modernes  récemment rénovés, propose des cursus délivrant des diplômes d’état ciblés immobilier (cf infra pour le détail),  avec des formations initiales du BTS des professions immobilières à un large panel de Master2 – par exemple Management et développement de patrimoine ou Droit de l’environnement ou de l’urbanisme. L’ESI propose aussi des formations continues destinées aux professionnels.

Eurêka Study : Depuis une dizaine d’année vous évoluez dans les métiers de l’immobilier. Quel a été votre parcours pour y arriver ?

Mon parcours est un peu atypique. Après un Bac ES, j’ai fait une fac de droit. Mais à la fin de ma première année de Licence, j’ai décidé de me réorienter. Le droit me plaisait, mais les études à l’Université étaient trop théoriques, généralistes à mon gout. J’avais besoin de concret,  j’étais assez mature et j’avais envie de me confronter au monde du travail. J’étais tenté par l’alternance mais c’était impossible en restant à la fac. Alors j’ai cherché dans quel domaine, je pourrai étudier le droit de manière plus concrète.  Et j’ai découvert l’ESI, l’Ecole Supérieur de l’Immobilier qui propose un cursus complet du BTS au master avec une forte spécialité juridique. Je me suis lancé !

ÊS : Pourquoi l’aspect juridique de cette formation vous a-t-il semblé important ?

Quand on travaille dans l’immobilier le droit est omniprésent. L’achat d’un bien immobilier c’est un contrat de vente, donc l’aspect juridique est important. Le financement d’un achat passe généralement par un prêt, et là encore l’aspect juridique est important. C’est la même chose pour un contrat de location, ou pour la gestion d’une co-propriété. Tous les domaines de l’immobilier sont impactés par la législation et je suis convaincu que pour être un bon professionnel de l’immobilier et se positionner comme conseil de valeur auprès de ses clients, il est indispensable d’avoir de solides connaissances juridiques.

ÊS : Vos études à l’ESI vous ont-t-elles apporté cet aspect plus concret que vous recherchiez ?

Absolument. C’est également pour cela que j’ai choisi l’ESI. Ils proposent  une formation complète du BTS au Master 100% en alternance.  Donc dès le début de mon BTS Professions Immobilières, j’ai pu commencer à travailler dans une agence immobilière à Paris.  J’ai pu apprendre le métier d’agent immobilier sur le terrain, développer « en live » l’aspect commercial du métier, tout en suivant des cours de qualité à l’ESI. Cela correspondait exactement à mes attentes.  L’alternance me permettait de mettre en pratique ce que j’apprenais en cours et donc de progresser beaucoup plus vite.

Et puis, l’alternance c’est aussi des couts d’études très faibles puisque la formation est prise en charge par l’entreprise. Et comme en alternance on a un contrat de salarié au sein de l’entreprise, on perçoit une rémunération. C’est loin d’être négligeable.

ÊS : Une fois le BTS Professions Immobilières en poche, vous avez choisi de poursuivre vos études. Pourquoi ?

Oui. Comme 50% des élèves de BTS à l’ESI j’ai choisi de poursuivre avec une Licence Professionnelle. Avoir cette licence permet d’ouvrir plus de portes et de commencer à bâtir une stratégie de carrière. Je savais déjà que je ne souhaitais pas rester agent immobilier toute ma vie. Vous savez vendre et louer des biens immobilier c’est excitant mais ça peut devenir un peu répétitif après plusieurs années. J’aime les challenges et je souhaitais avoir un bagage d’études qui m’autoriserait à saisir toutes les opportunités qui se présenteraient à moi.  Et puis, une Licence c’est juste 1 an d’études de plus après le BTS, et à l’ESI j’ai pu faire cette Licence en alternance et donc continuer à me former tout en accumulant de l’expérience professionnelle.

ÊS : Vous avez donc fait le choix de rester à l’ESI pour cette Licence Pro ?

Absolument. Tout d’abord pour l’alternance. Mais aussi pour la qualité des enseignements et la reconnaissance du diplôme. En effet L’ESI est la seule école d’immobilier qui propose des partenariats pédagogiques exclusifs avec des Universités. Par exemple dans mon cas, ma Licence Droit Immobilier & Droit de l’Urbanisme était en partenariat avec l’Université de Perpignan.  Les enseignants-chercheurs de l’Université de Perpignan venaient donc nous dispenser des cours à Paris pour compléter les enseignements que des professionnels nous dispensaient à l’ESI. Donc mon diplôme de Licence est un Diplôme d’Etat et pas un diplôme d’école comme dans certaines autres formations spécialisées en immobilier. C’est important pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en masters à l’Université par exemple.

ÊS : Et après cette Licence Pro, vous avez poursuivi vos études ?

Non. Après 3 ans d’alternance, j’étais bien intégré professionnellement et j’avais envie d’évoluer.  J’ai donc décidé d’arrêter mes études après ma Licence et de me lancer dans le monde du travail.

ÊS : Après 10 ans dans l’immobilier, si c’était à refaire vous changeriez quoi à votre parcours scolaire ?

Je ne changerai rien ou presque.
Je suis convaincu que lorsque l’on souhaite travailler dans l’immobilier, la formation dispensée à l’ESI est une excellente solution.  La qualité des enseignements est remarquable et à mon avis l’alternance est un plus fondamental. Pouvoir se valoriser de 3 ans d’expérience professionnelle après 3 ans d’études, donne un réel avantage compétitif dans la recherche d’emploi.
En revanche, avec du recul, je poursuivrai en master. En effet aujourd’hui, pour accéder à des postes à responsabilités, comme par exemple Asset Manager, dans les grand groupes fonciers français ou internationaux, le master est une clé d’entrée dont on ne peut pas se passer.
J’ai eu la chance de pouvoir évoluer sur ce genre de postes mais cela m’a pris 10 ans. Les jeunes qui sortent aujourd’hui avec un master, peuvent accéder directement à ce type de postes et de rémunérations. Si c’était à refaire je complèterai ma formation juridique et commerciale, par un master orienté finance. La maitrise de ces 3 disciplines permet  en effet d’accéder à de très belles carrières dans le secteur de l’immobilier.

Le secteur de l’immobilier, son évolution, ses métiers et ses rémunérations.

En savoir plus

Toutes les formations de l’ESI sont en alternance.

—-

BTS Professions Immobilières

Licences Professionnelles

  • Métiers de l’immobilier
  • Gestion Locatives de logements privés/social et Gestion de Copropriétés
  • Droit de l’Immobilier
  • Droit et Gestion de copropriété et Syndic
  • Chargé de Gestion Patrimoniale Immobilière (2 parcours)

Masters Professionnels 1

  • Management et Développement de Patrimoines Immobiliers (2 parcours)
  • Droit de l’Immobilier
  • Droit de l’environnement et de l’urbanisme

Masters Professionnels 2

  • Management et Développement de Patrimoines Immobiliers (2 parcours)
  • Droit de l’Immobilier, droit des biens et promotion immobilière
  • Droit immobilier privé et public
  • Droit de l’environnement et de l’urbanisme (2 parcours)