Blog

s'orienter boussole sur les liens utiles

S’orienter après la 3ème?

Si la question « que veux-tu faire plus tard? » revêtait un peu de légèreté il y a encore quelques années, une chose est reconnue aujourd’hui, la pression au sujet de l’orientation scolaire est bien réelle.

Dès lors comment prendre cette question à bras le corps pour bien gérer les différents rendez-vous ?

Tout est question d’anticipation et d’organisation.

La première étape se situe à la fin de la classe de 3ème. Ce palier d’orientation doit permettre :

  • de réfléchir à qui l’on est, ce que l’on aime et ce que l’on ne veut pas,
  • se donner les moyens d’atteindre son but par un travail régulier,
  • avoir développé une culture de la connaissance des métiers et des filières pour y parvenir,
  • faire des choix réalistes et ambitieux (aussi…)

Concrètement, durant l’année il s’agit de se montrer actif tout d’abord pour trouver un lieu de stage qui corresponde au mieux aux envies et perspectives professionnelles ciblées. Puis de participer aux journées portes ouvertes des lycées, lycées professionnels, lycées agricoles, compagnons du devoir, centre de formation d’apprentis afin de faire des choix d’établissement au mois de Juin. Enfin, faire le point régulièrement avec son professeur principal pour être accompagné dans son projet d’orientation post collège.

Cet ensemble d’éléments donne lieu en dernière partie d’année à la matérialisation sur Téléservice Orientation de la saisie des vœux d’établissement. Selon le type de lycée choisi sera à considérer :

  • pour le lycée général et technologique : la demande d’options spécifiques pouvant nécessiter dérogation, participation à une commission de recrutement, en n’oubliant pas dans tous les cas de saisir son lycée de secteur ;
  • pour le lycée professionnel et agricole : plusieurs lycées à cibler pour une même famille de métier puisque ces demandes ne sont pas dépendantes d’un secteur géographique en lien avec le domicile du jeune
  • pour toutes les formations par apprentissage : toutes les démarches sont faites par la famille pour signer un contrat avec un patron et s’inscrire au près du CFA ou des Compagnons. Il est cependant judicieux de faire des vœux de formation équivalente sous statut scolaire afin de sécuriser le parcours de formation en cas de défaillance de l’employeur.

Suivre un coaching orientation scolaire

Etre accompagné, grâce à un Bilan d’Orientation en 3eme, ou bien commencer la réflexion avec Open Up collège en 4eme, est un vrai plus pour y voir clair dans son avenir et être serein vis à vis des échéances suivantes. Nul doute que cet engagement est toujours gagnant pour les réussites personnelles et scolaires.


 

 

 

Karine Serra.

Consultante en orientation scolaire Eurêka Study à Muret et Toulouse.

Contacter Karine

 

——

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :

Leave a Comment