Blog

Phase complémentaire : des opportunités à saisir, via Parcoursup à partir du 16 Juin 2020

La Phase Complémentaire – Parcoursup 2020

ParcoursupPhase ComplémentaireOrientation Post Bac

Le 11 Mai 2020

Initialement prévue le 25 Juin, l’ouverture de la Phase Complémentaire Parcoursup est avancée d’une semaine et se fera donc à partir du 16 Juin 2020.

Des opportunités de poursuites d’études intéressantes, offertes aux candidats, la Phase Complémentaire, est une nouvelle étape possible, à bien connaître et maîtriser.

 

Qu’est-ce que la Phase Complémentaire Parcoursup?

Cette phase permet aux candidats qui le souhaitent de sélectionner de nouveaux voeux pour des formations qui disposent de places disponibles, via Parcoursup. 

L’adéquation entre les demandes des candidats et l’offre des formation, étant parfois difficile à faire (profils des candidats qui ne conviennent pas, coût de la scolarité qui découragent certains, éloignement géographique…), chaque année de nombreuses places disponibles sont proposées ! Ce sont donc de réelles opportunités qui s’ouvrent à nouveau pour les candidats, particulièrement pour ceux qui n’auraient pas reçu de proposition d’admission ou ceux qui ne se seraient pas inscrits dans les temps, en Phase Principale. Il est important de bien « scruter  » les offres disponibles, pour saisir de nouvelles occasions !

4400 places étaient proposées lors de cette nouvelle phase en 2019. 

Qui peut postuler en Phase Complémentaire?

La Phase Complémentaire s’adresse à tous les candidats inscrits sur la plateforme Parcoursup :

  • Ceux qui n’ont pas reçu de proposition d’admission : refusés , ou en attente d’une proposition, par toutes les formations auxquelles ils ont postulé
  • Ceux qui ne se sont jamais inscrits en Phase Principale : ils devront alors procéder à leur inscription sur Parcoursup pour pouvoir postuler en Phase Complémentaire.  
  • Ceux qui se sont inscrits en Phase Principale, mais n’ont pas confirmé de voeux
  • Ceux qui ont reçu des propositions en Phase Principale,  mais qui ne leur conviennent pas

Attention : il ne sera pas possible de postuler à une formation qui a refusé le candidat en Phase Principale. Il ne sera pas possible non plus de postuler à une formation que l’on a refusée en Phase Principale. Il faut donc penser à élargir son périmètre de recherches (géographique par exemple, ou s’intéresser à des cursus différents, mais qui permettent d’atteindre le même objectif : BTS ou DUT pour intégrer ensuite une école d’ingénieur par ex).

Les Lycéens des lycées français de l’étranger (AEFE) peuvent postuler en Phase Complémentaire.

Les candidats étrangers dont les études en France sont soumises à l’obtention d’un visa, ne peuvent postuler en Phase Complémentaire, qu’à la condition d’être munis d’un visa valide au 16/05/20. 

Comment postuler en Phase Complémentaire?

Il sera possible de formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux en Phase Complémentaire (en plus de ceux confirmés avant le 2/04/20). Ces voeux peuvent être formulés au fur et à mesure de la phase complémentaire

Il n’y a pas de sous-vœux en phase complémentaire.

En plus de ces 10 vœux, il est également possible de formuler des vœux pour des formations en apprentissage dans la limite de 10 vœux maximum.

Deux cas de figure : 

  1. Candidat qui n’a pas de dossier Parcoursup : 
    Créer son dossier sur la Plateforme, puis :

    • Se connecter à son dossier 
    • Dans l’onglet «Admission» : cliquer sur le bouton «Accéder à la phase complémentaire» qui le redirigera vers la page «vœux en Phase Complémentaire»
    • Dans la page «vœux en Phase Complémentaire» : cliquer sur le bouton «Ajouter un vœu» pour accéder
      au moteur de recherche (carte interactive) des formations disponibles en phase complémentaire.
  2. Candidat déja inscrit sur Parcoursup :
    • Se connecter à leur dossier, puis accéder à l’onglet «Vœux /Vœux en phase complémentaire».

À savoir Une formation apparaît uniquement dans le moteur de recherche lorsqu’elle propose des places disponibles. Si le candidat se connecte à partir de son dossier, n’apparaîtront que les les places vacantes en cohérence avec sa voie de Bac. 

Si le candidat se connecte, depuis la page Parcoursup (hors connexion à son dossier), il sera possible de visualiser l’ensemble des places vacantes, en fonction des voies de bac. De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations. A partir du 16 Juin, le moteur de recherche Parcoursup, ne recensera que les formations qui proposent des places disponibles.

Des places peuvent se libérer au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement la carte interactive. 

 

Comment formuler des voeux en phase complémentaire ?

Se connecter à son dossier et sélectionner l’onglet «vœux / vœux en phase complémentaire », puis cliquer sur le bouton « Ajouter un vœu»

Si le candidat n’est pas inscrit sur Parcoursup, il doit  au préalable procéder à son inscription sur la plateforme.

A savoir : pour qu’un vœu soit pris en compte, il suffit de sélectionner une formation et de l’ajouter à sa liste de vœux. Une fois l’ensemble des éléments du dossier complétés, il suffit d’enregistrer ce vœu. Contrairement à la phase principale, aucune confirmation n’est nécessaire.

 

Quel calendrier pour postuler en Phase Complémentaire?

La Phase complémentaire débute donc cette année, le 16 Juin, et se prolonge jusqu’au 13 Septembre 2020. Il sera possible de formuler des voeux jusqu’au 10 Septembre 2020. 

Les candidats peuvent postuler en continu pendant toute la période concernée, et reçoivent des propositions d’admission au fil de l’eau. 

Les réponses des formations
Les candidats pourront suivre l’évolution de leurs vœux depuis l’onglet «admission» de leur dossier Parcoursup.
Pour la phase complémentaire, les candidats pourront recevoir trois types de réponse :
• Formations sélectives (BTS, DUT, CPGE, école) : «oui» ou «non»
• Formations non-sélectives (licences) : «oui» ou «oui-si»
Les formations ont jusqu’à 8 jours pour faire une proposition à une candidature formulée en Phase Complémentaire. Pendant l’été, du 18 juillet au 18 août 2020 inclus, les formations sélectives (BTS, IUT, classes préparatoires, écoles…) et les licences qui proposent des dispositifs d’accompagnement (réponse en oui-si) suspendent leurs réponses. En revanche, pour les licences sans « oui-si », les réponses se font en continu tout au long de l’été.
La date limite pour répondre aux propositions d’admission faites par les formations sera affichée dans le dossier du candidat. Les délais de réponses accordés au candidats, se réduisent au fur et à mesure que l’on avance dans la procédure. Ils sont en début de phase de 3J, puis 2J. 

Bien répondre à toutes les formations !

Voir notre Article:

Parcoursup : Les Réponses

Comme pendant la phase principale, les dossiers sont actualisés chaque matin et le candidat recoit une alerte quand une formation  fait une proposition d’admission.

  • si un candidat reçoit plusieurs propositions d’admission, il ne peut en accepter qu’une seule. S’il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère.
  • Un candidat qui postule en phase complémentaire,  peut maintenir ses vœux en attente de la phase principale jusqu’au 15 juillet 2020. Au-delà de cette date, ces vœux en attente sont archivés. Attention à bien répondre au point d’étape obligatoire du 29 Juin!
  • Toujours penser à bien valider ses choix/réponses dans les délais :
    • pour une proposition reçue entre le 17 juin et le 16 août 2020 : 3 jours (J+2) pour répondre à une proposition d’admission
    • pour une proposition reçue entre le 17 août et le 12 septembre 2020 :2 jours (J+ 1) pour répondre à une proposition d’admission. Ce délai raccourci permettra à plus de candidats d’obtenir des réponses avant la rentrée.

    Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 12 septembre 2020.

Lorsqu’un candidat reçoit une proposition d’admission et qu’elle correspond à son choix définitif, il l’accepte et renonce à ses éventuels vœux en attente.
Il faut ensuite prendre connaissance des modalités d’inscriptions administratives pour la rentrée 2020.

 

Delphine de Guillebon

Co-fondatrice Eurêka Study, consultante Rueil-Malmaison

Contacter Delphine

——