Blog

Maman contente des réponses parcoursup online

Admission Parcoursup 2021 : comment répondre ?

ParcoursupPhase d’AdmissionConseils

Après la Phase de Sélection des voeux et de Constitution des dossiers Parcoursup, débute maintenant, après une attente souvent anxiogène pour les lycées, la Phase d’Admission Principale.

Pour bien appréhender cette étape déterminante, il est important d’en comprendre le fonctionnement !

Phase d’admission Parcoursup, comment ca marche ?

https://youtu.be/hIuUmPB74yw

1. Les propositions des formations

A partir du 27 Mai à 19H, les candidats (lycéens, étudiants en réorientation)  vont découvrir les premières propositions d’admission. Ils pourront aussi accéder à la fiche avenir avec les avis des professeurs sur leurs demandes d’orientation.

Plusieurs cas de figure : 

Réponses des formations sélectives CPGE,BTS, DUT, IFSI, IEP, Licences sélectives, écoles post bac….
Oui La formation fait une proposition d’admission au candidat, et il faut y répondre dans les délais
En Attente Le Candidat est  en liste d’attente (votre rang dans la liste est indiqué, ainsi que celui du dernier appelé l’année précédente). Cette position évoluera régulièrement en fonction des places qui se libèrent
Non La formation ne retient pas le dossier, du candidat. Sa candidature est refusée

 

Réponses des formations non sélectives Licences, Parcours Accès Spécifique Santé (Pass)… 
Oui La formation fait une proposition d’admission au candidat, et il faut y répondre dans les délais
Oui-Si  La formation fait une proposition d’admission au candidat, mais estime nécessaire que celui-ci suive un parcours personnalisé avec des remises à niveau, pour consolider son dossier et ainsi renforcer sa capacité à réussir dans la formation
En Attente  Le candidat est en liste d’attente (son rang dans la liste est indiqué, ainsi que celui du dernier appelé l’année précédente). Cette position évoluera régulièrement en fonction des places qui se libèrent. Attention, pour les licences, l’attente peut parfois être longue, ne pas se décourager

 

Réponses des formations en apprentissages
Oui Le dossier du candidat est retenu sous réserve de la signature d’un contrat : cela signifie que celui-ci doit signer un contrat avec un employeur pour être admis dans cette formation
Non Le dossier du candidat n’est pas retenu

 

« Oui-Si », Pourquoi?

La formation accepte le candidat, à condition qu’il suive un parcours adapté à son profil (remise à niveau, soutien, tutorat …), afin de consolider ou renforcer certaines compétences nécessaires pour suivre et réussir son cursus. Ce dispositif est une aide à la réussite.

En face de la proposition d’admission  « OUI-SI », le bouton « Parcours de réussite » permet de consulter la description du parcours spécifique proposé par la formation.

 

Liste d’attente comment ça marche ?

https://youtu.be/PZIxX0_B3FQ?list=PLsu-90V5TnBc_d6IYPV8z1O9DpnTRk5rr

2. Comment répondre aux propositions d’admission ?

A partir du 27 mai 2021, tout le long de la phase d’admission Parcoursup, le candidat pourra recevoir des propositions d’admission. Les propositions lui seront notifiées sur son compte Parcoursup, mais aussi par mail, SMS, ou via l’appli Parcoursup téléchargeable dès le le 27/05/21

Plusieurs situations possibles : 

Le candidat a reçu une seule proposition d’admission (oui ou oui-si) et des vœux en liste d’attente

  • S’il est intéressé par la proposition, le candidat doit accepter la proposition avant la date limite indiquée dans son dossier. Il peut aussi la refuser mais dans la mesure où il n’est pas sure de recevoir une autre proposition d’admission, cette réponse semble très risquée !
  • Lorsque le candidat accepte une proposition d’admission, la plateforme demande d’indiquer les vœux en attente que le candidat souhaite maintenir : ne conserver en attente, que les voeux que l’on vise vraiment, pour ne pas encombrer inutilement le système et permettre ainsi de libérer plus rapidement des places. 
  • Si c’est le vœu favori du candidat, il faut  l’accepter définitivement (et renoncer donc à tous les vœux en attente). Consulter les modalités d’inscription administrative indiquées par la formation acceptée, dans le dossier

 

Le candidat a reçu plusieurs propositions d’admission (oui ou oui-si) et des vœux en liste d’attente

  • Il faudra faire un choix en acceptant une seule proposition d’admission avant la date limite indiquée dans le dossier. Il renonce ainsi aux autres propositions d’admission et libère des places pour les autres candidats.
  • Une fois que le candidat a fait son choix, la plateforme demande d’indiquer les vœux en attente que l’on souhaite éventuellement maintenir : ne garder que les vœux en attente qui l’intéressent toujours.
  • Si la proposition d’admission choisie correspond à son vœu préféré, il faut alors l’accepter définitivement ( renoncer donc à tous les vœux en attente) et consulter les modalités d’inscription administrative indiquées dans le dossier.

Pour les candidats qui ont demandé une même classe prépa avec ET sans internat :

  • S’il recoit une proposition d’admission sans internat, il peut l’accepter définitivement tout en gardant en attente son vœu avec internat
  • Si d’ici le 14 juillet, une place en internat se libère : il pourra accepter cette nouvelle proposition d’admission et renoncer à celle sans internat.

Le Candidat est en liste d’attente sur tous ses voeux 

Il faudra alors s’armer de patience, et attendre que des places se libèrent au fur et à mesure. C’est très fréquent en début de phase d’admission, les places peuvent se libérer rapidement. Il est possible de consulter les différents indicateurs (liste d’attente, rang du dernier appelé l’année précédente) pour estimer ses chances d’admission. Le candidat n’a rien à faire, ses voeux en attente sont maintenus d’office.  

Le Candidat n’a que des refus

Le candidat devrait être contacté par les équipes Parcoursup par mail et par téléphone afin de lui présenter toutes les solutions possibles pour trouver une formation qui lui convient. À partir du 16 juin 2021, il sera possible notamment faire de nouveaux vœux en phase complémentaire. Penser à regarder les formations Hors Parcoursup, également. Il y reste bien souvent des places disponibles. 

 

3. Les délais pour répondre aux propositions d’admission

Des délais de réponse aux propositions d’admission sont prévus pour permettre l’évolution rapide des listes d’attente et faire des propositions aux autres candidats.

  • Lorsque le candidat reçoit une proposition d’admission, la date limite de réponse est affichée en face. Si le candidat ne répond pas dans les délais, il perd sa place qui sera envoyée à un autre candidat. 
  • Les dernières propositions d’admission en phase principale sont envoyées le 14 juillet 2021.

Un conseil Eurêka Study : privilégier l’ordinateur, à l’appli, pour répondre aux propositions d’admission, cela peut éviter des bugs liés à l’appli, ou des erreurs de manipulation via son téléphone….

4. Le répondeur automatique ?

Dès le 28 mai, si le candidat a des vœux en attente et qu’il est sûr de ses choix, il a la possibilité d’activer le répondeur automatique.

Cette option permet d’ organiser par ordre de préférence tous les vœux en attente (hors vœux en apprentissage) et dès qu’une proposition  est faite, le répondeur automatique l’accepte selon l’ordre que le candidat a établi. Plus besoin de consulter son dossier sur la plateforme, l’acceptation des propositions d’admission reçues est prise en compte automatiquement et le candidat est  informé par une alerte mail et SMS ! Et en activant le répondeur automatique, il n’y plus besoin de répondre au point d’étape obligatoire prévu entre le 29 juin et 1er juillet.

Attention toutefois, il faut être bien sûr de ses choix ! Cette action est définitive (pas de recours possible)

5. Le point d’étape obligatoire ?

Un mois et demi après le début de la phase d’admission, un point est imposé.

Ce point d’étape est obligatoire et concerne tous les candidats qui auront conservé des vœux pour lesquels ils sont en liste d’attente : chaque candidat doit se connecter à son dossier entre le 29 juin et le 1er juillet 2021 pour indiquer les vœux en attente qui l’intéressent toujours.

Chaque candidat concerné,  recevra une alerte par mail, sms ou via l’application Parcoursup, pour vous rappeler le point d’étape à réaliser sur le dossier.

A savoir :

  • les candidats qui ont déjà accepté définitivement une proposition d’admission ne sont pas concernés par le point d’étape obligatoire.
  • les candidats qui ont activé le répondeur automatique ne sont pas concernés par le point d’étape obligatoire.
  • les vœux en apprentissage et les vœux formulés pendant la phase complémentaire ne sont pas concernés par le point d’étape, ils n’ont donc pas besoin d’être confirmés.

Pour les lycéens, le point d’étape est l’occasion de faire le point sur son dossier et de demander, un conseil auprès de son lycée, en particulier le professeur principal, ou auprès d’un CIO, ou d’un cabinet d’orientation spécialisé.

– Pour les étudiants, c’est l’occasion pour de faire le point sur sa situation en fonction de ses projets pour la rentrée prochaine et de confirmer ainsi sa réinscription en première année via Parcoursup. Il est possible de demander un conseil auprès d’un service d’information et d’orientation universitaire, du service orientation de son établissement ou d’un CIO, ou d’un cabinet spécialisé.

– Pour ceux qui sont en reprise d’études, c’est l’occasion de faire le point sur sa situation en fonction de ses projets pour la rentrée prochaine.

Dans tous les cas, il est possible de  poser des questions via la rubrique « contact » ou le numéro vert Parcoursup.

Si vous ne validez pas le point d’étape dans les délais prévus, vous perdrez vos vœux pour lesquels vous êtes en liste d’attente.

A savoir : les vœux en apprentissage et les vœux formulés pendant la phase complémentaire ne sont pas concernés par le point d’étape.

6. Qu’est-ce que la Phase Complémentaire?

La phase complémentaire offre aux candidats la possibilité de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles. C’est une réelle opportunité, en particulier pour les candidats qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission : en 2020, ce sont plus de 85 000 candidats qui ont ainsi pu recevoir une proposition d’admission dans une formation de leur choix.

Elle débute le 16 juin 2021 et vous pouvez formuler des voeux jusqu’au 13 septembre inclus.

La phase complémentaire est ouverte à tous.

  • Elle concerne en priorité les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux le 27 mai et les candidats qui sont « en liste d’attente » pour tous leurs vœux.
  • Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent faire de nouveaux vœux dans des formations qui les intéressent davantage et qui ont encore des places disponibles.
  • Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 8 avril 2021 ou les candidats qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup peuvent également participer à la phase complémentaire. L’inscription sur Parcoursup est possible jusqu’au 13 septembre 2021 inclus.

A l’exception des candidats des lycées français à l’étranger (réseau AEFE), les candidats dont les études en France sont soumises à l’obtention d’un visa en raison de leur nationalité et qui n’en disposent pas le 16 juin 2021, ne peuvent pas formuler de vœux pendant la phase complémentaire.

Des informations sur les modalités d’inscription seront communiquées ultérieurement

En Conclusion

La plateforme Parcoursup est maintenant bien rodée. Le candidat y est guidé pas à pas. Il faut néanmoins être très rigoureux quant aux délais à respecter ! 

C’est aussi la dernière ligne droite pour discerner entre les différentes propositions d’admission, et se lancer dans un projet d’études avec enthousiasme !

 

    ——-

    Delphine de Guillebon

    Consultante en orientation scolaire Eurêka Study, Paris & Visio

    Co-fondatrice Eurêka Study, consultante Paris 16

    Contacter Delphine

    ——

    Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :