Parcoursup 2021 : les étapes à ne pas manquer en terminale
Parcoursup
4ème édition de la plateforme nouvelle formule, Parcoursup est le passage quasi obligé pour tous les lycéens ou étudiants qui souhaitent s’inscrire en première année d’études supérieures en France. L’objectif, à terme, est qu’un maximum de formations soient accessibles via cette plateforme, dans un souci d’améliorer la visibilité sur l’ensemble des propositions de formation de l’enseignement supérieur en France, et faciliter ainsi l’orientation des jeunes.
Cette année 2021, les écoles vétérinaires ont déjà indiqué faire leur entrée sur Parcoursup. D’autres nouveautés sont attendues, nous en ferons part dans un prochain article, dès que celles-ci seront annoncées.
Souvent synonyme de stress et d’inquiétudes, Parcoursup est pourtant l’outil incontournable quand on est en terminale ou que l’on souhaite se réorienter. Les professeurs principaux, en charge de l’orientation, ont, ou vont, bientôt questionner leurs élèves via la fiche Dialogue, pour connaître leurs projets d’orientation post bac, et leur prodiguer des conseils à l’issue du conseil de classe du premier trimestre.
Pour bien anticiper les décisions d’orientation et préparer au mieux son projet post bac, quelques étapes incontournables :
Dès maintenant et jusqu’au 20/01/21 : se familiariser et s’informer
La plateforme est accessible pour tous. Il suffit de se connecter via Parcoursup.fr. Une mine d’informations sera disponible :
- Comment ça marche? pour qui?
- Le calendrier
- Les statistiques 2019
- Les formations : sont listées, pour le moment, l’ensemble des formations accessibles en 2020. Pour chacune de ces formations sont indiqués le nombre de places proposées, le taux d’accès 2019 (qui reflète une certaine sélectivité) et surtout une fiche établissement qui décrit les attendus de la formation, le contenu des programmes, les débouchés ou poursuites d’études possibles, le lien vers le site internet, ou le mail des responsables pédagogiques. A l’heure où nous sommes tous confinés, les journées portes ouvertes en partie annulées, ces renseignements sont précieux pour mieux comprendre les cursus envisagés. Il est possible de naviguer dans ces formations, par type de filière, cursus, ou géolocalisation via la carte interactive.
- Prendre connaissance dès maintenant de cet outil, c’est apprendre à s’en servir et gagner un temps précieux pour le mois de Janvier, saisie des voeux, constitution du dossier candidat.
Officiellement, la Plateforme Parcoursup 2021 ouvre le 21 Décembre. Cela veut dire qu’y seront actualisés toutes les nouveautés et les formations accessibles pour 2021, les taux d’accès ou statistiques 2020.
Du 20/01/21 au 11/03/21 : S’inscrire et Choisir
Cette période est propice à la poursuite les démarches d’orientation et d’informations, afin de sélectionner des voeux qui soient en cohérence avec ses ambitions, sa motivation et son dossier scolaire…
Il faut dans un premier temps créer son compte Parcoursup. Un numéro INE sera nécessaire (on le trouve sur les résultats du Bac, ou parfois sur les bulletins scolaires) ainsi que d’autres informations administratives, concernant le candidat ou ses parents.
Une fois le compte créé, le candidat pourra commencer à sélectionner jusqu’à 10 voeux, mais également jusqu’à 20 sous-voeux, dont 10 maximum par voie, pour certaines formations (CPGE, DUT, BTS, certaines formations paramédicales…). Les différents concours post bac, (Ingénieur, Ecoles de commerce…), comptent pour un voeu, mais donnent accès à de nombreuses écoles, qui ne sont pas décomptées en sous-voeu.
Il est également possible de sélectionner jusqu’à 10 voeux en apprentissage, dans une autre liste de voeux.
Les choix sont donc potentiellement assez larges! Il faut bien les réfléchir et penser Plan A et Plan B, pour maximiser ses chances d’admission.
A partir du 11 Mars, les candidats ne pourront plus ajouter de voeux sur leur liste Parcoursup.
Du 20/01/21 au 8/04/21 : Finaliser et Confirmer
Etape très importante, à faire avec beaucoup de soin, pour chacun des voeux formulés sur Parcoursup. Cette année encore, le contrôle continu sera particulièrement scruté par les responsables d’admission. Il est important de bien mettre en valeur sa personnalité via les engagements extra-scolaires, sa motivation pour les formations visées.
Attention, cette période coïncide avec le passage des épreuves de bac, des deux spécialités! A bien anticiper donc !
Profiter de tous les espaces d’expression mis à disposition sur la plateforme Parcoursup : les 4 rubriques « Activités et Centres d’Intérêts« , les projets motivés, la rubrique « Ma Préférence« .
Prendre rendez-vous avec le professeur principal pour le sensibiliser au projet d’orientation, montrer sa motivation pour les voeux formulés. Celui-ci rédige, avant le 8/04/21, le fiche Avenir, dans laquelle il mettra de nombreuses informations, dont un avis sur les différentes formations envisagées.
Du 27/05/21 au 16/07/21 : Discerner et Répondre
Les établissements émettent leurs premières propositions d’admission. Pour les candidats qui sont encore hésitants, c’est l’ultime moment pour réfléchir, choisir et décider…
Un conseil : prendre un peu de temps en amont pour bien poser les choix, se faire accompagner pour discerner, lister les points forts et points faibles, pour être prêt à prendre une décision le moment venu.
Dès que le candidat obtient deux réponses positives ou plus, il doit en abandonner, pour n’en garder qu’une seule. Il pourra maintenir des voeux en attente.
Cette période est délicate, parfois source de tension. Tous les jours les candidats se connectent à la plateforme pour prendre connaissance des propositions d’admission, ou de l’évolution de leurs places en liste d’attente. C’est parfois un peu long et angoissant. Si les voeux ont été sélectionnés de façon cohérente, et si le dossier a été constitué avec soin, tout devrait bien se passer.
Et si problème : la procédure complémentaire permettra de connaître les formations qui ont des places encore disponibles. Et beaucoup de formations hors Parcoursup seront encore accessibles !
Alors, on s’y met dès maintenant, on navigue sur la plateforme Parcoursup, on se mobilise sur son dossier scolaire, et si besoin, on demande de l’aide !
Delphine de Guillebon
Co-fondatrice Eurêka Study, consultante Rueil-Malmaison
Contacter DelphineRecevoir les News Parcoursup 2021 ?
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :
-
Prépa P0 Médecine : Un Atout ou Obstacle sur Parcoursup ?
Chaque année, de nombreux bacheliers optent pour une... -
Parcoursup : Que faire après le 12 Juillet?
Après le 12 Juillet, les formations... -
Ma fiche avenir Parcoursup : l’avis du lycée sur ma candidature.
C’est LE dossier sur lequel se basent les formations... -
Déçu de Parcoursup > Que faire ?
Pas de proposition, très loin dans les listes d’attente,... -
Comment on répond sur Parcoursup ? Concrètement …
Voici venu le temps des réponses sur Parcoursup 2024. ... -
Parcoursup : hiérarchiser ses voeux en attente !
Comment classer ses voeux en attente sur Parcoursup... -
Parcoursup : que deviennent les voeux en attente après le 12 juillet 2024
La phase principale s’arrête le 12 juillet.... -
Parcoursup, liste d’attente et classement : comment évaluer vos chances d’être pris?
Vous avez vos réponses Parcoursup. Plusieurs de vos...