Blog

Maison Amsterdam conseils pour les expats

Expatriés aux Pays-Bas : où scolariser vos enfants ?

Pour les expats qui s’installent en Hollande, quelques conseils sur les collèges et lycées pour scolariser vos ados. Il faudra choisir entre l’IB, le bac européen, le bac français ou le A level. Et savoir si vous optez pour le Lycée Vincent Van Gogh.

vélos sur un pont d'amsterdam impression d'expatUn pays paisible, en tête des classements des pays où il fait bon vivre, où l’on passe sa vie à bicyclette, où l’on déguste des bitterballen (croquettes de viande) à l’heure du déjeuner et des poffertjes pour le goûter, où il n’y a jamais de mauvais temps mais de mauvais équipements. Les maisons de brique tout en verticalité brinquebalent au-dessus des canaux, abritant des intérieurs cosy et lumineux.  Les enfants aux joues rougies par le vent du Nord et aux cheveux blonds, si confiants, sont libres de jouer dans les rues. Ils s’amusent à y tracer des dessins géants à la craie, se tiennent debout sur les porte-bagages des vélos, vont très librement sonner les uns chez les autres en quête de partenaires de jeu.

       > J’ai nommé les Pays-Bas !

J’y ai vécu 4 belles années en famille avec 2 enfants qui avaient 6 et 11 ans à leur arrivée à Amsterdam et j’ai adoré ! La vie y est super facile et si rafraîchissante ! C’est tentant non ?

Si vous y envisagez une expatriation, sachez que vous avez plusieurs options pour la scolarisation de vos enfants. Mais d’ores et déjà un premier conseil : dès confirmation de votre prochain aménagement inscrivez vos enfants dans les écoles de votre choix. Les places y sont de plus en plus chères au vu des internationaux qui affluent toujours plus nombreux vers les Pays-Bas.

Panorama des principales écoles internationales aux Pays-Bas.

Il existe plusieurs écoles internationales à Amsterdam et à La Haye qui préparent au Baccalauréat international (IB).

  • Les trois principales à Amsterdam sont : l’ISA (International School of Amsterdam), l’AICS (Amsterdam International Community School) et l’AISA (Amity International School Amsterdam pour le primaire uniquement) qui est la plus récente puisqu’elle a ouvert en 2018.
  • A La Haye, l’offre est encore plus large, les principaux établissements sont : The International School of The Hague, The American School  of The Hague, The International School Wassenaar, The European School of The Hague.

Vous avez également la possibilité d’inscrire vos enfants à l’Ecole Européenne de Bergen à 45 minutes d’Amsterdam. A la fin du lycée, les élèves passent le Baccalauréat Européen.

La British School in the Netherlands à La Haye et la British School of Amsterdam, toutes deux accréditées par le Ministère de l´Education britannique, préparent leurs étudiants à l’obtention du A Level qui est l’équivalent du Baccalauréat français au Royaume Uni. La “British” de La Haye prépare également à l´IB.

Le Lycée Vincent Van Gogh à la Haye (AEFE)

Lycée Vincent Van Gogh à La Haye

Il y a une école française aux Pays-Bas qui appartient au réseau AEFE, il s’agit du Lycée Français Vincent Van Gogh réparti sur deux sites : le premier, et le plus important, est à La Haye, le second à Amsterdam.

Le Lycée Vincent Van Gogh est un lycée d’excellence.

L’établissement compte 1200 élèves environ et abrite plus de 40 nationalités différentes. Le lycée jouit d’une très bonne réputation. L’enseignement est de très grande qualité et d’une grande exigence. Le lycée obtient des résultats excellents au brevet et au baccalauréat : 100% de réussite au bac en 2019 avec 92.5% de mentions et 52% de mentions Très Bien.

En terme d’orientation post-bac, 60 % des lycéens du lycée Vincent Van Gogh choisissent d’étudier à l’étranger

Les étudiants poursuivent leurs études dans les filières post-bac les plus prestigieuses en France ou à l’étranger : 40% choisissent la France (classes préparatoires, écoles d’ingénieur, Sciences Po Paris), 40% les Pays-Bas et 20% d’autres cursus étrangers.

> Une Section Internationale Américaine.

Le lycée et le collège proposent une Section Internationale Américaine , qui a ouvert à la rentrée scolaire 2018, d’abord en 6ième et en 2nde, une extension étant prévue en septembre 2020 pour les autres classes de collège et de lycée hors 3ème. Elle permet la passation du Diplôme National du Brevet, Option Internationale (DNBI) et du Baccalauréat Option Internationale Britannique (OIB).

Quels en sont les enseignements spécifiques dans cette section internationale?

– Une discipline non linguistique, l’histoire-géographie, dont l’enseignement est assuré à part égale en français (2h) et en anglais (2h) sur la base des programmes officiels établis en concertation avec les autorités américaines

– Un enseignement de langue et de littérature nord-américaine (4h). A cela s’ajoutent les 3 heures d’anglais hebdomadaires comme pour les autres élèves.

> Une section européenne

 Le lycée Vincent Van Gogh permet de suivre un parcours européen dès la 3ème à partir de septembre 2020 et d’intégrer une section européenne de la 2nde à la Terminale ; avec 1 heure supplémentaire au collège et 2 heures supplémentaires au lycée portant sur l’histoire-géographie en langue anglaise.

Le changement de site au collège : le grand inconvénient du Lycée Vincent Van Gogh pour les résidents d´Amsterdam.

A La Haye, l’enseignement est assuré de la petite section de Maternelle à la Terminale, alors qu’à Amsterdam l’établissement abrite une école maternelle et une école primaire. Une classe de 6ème a ouvert en septembre 2019 et une classe de 5ème devrait voir le jour en septembre 2020. Les plus grands doivent se diriger soit vers le collège de La Haye soit vers l’Ecole Européenne de Bergen, soit vers un autre système scolaire.

L’école de Bergen est accessible via un service de navettes payantes depuis Amsterdam qui véhiculent les enfants matin et soir. Les départs sont très matinaux et les retours assez tardifs en fin d’après-midi.

Si vous résidez à Amsterdam, poursuivre au lycée Vincent Van Gogh à La Haye à partir de la 4ème assure une continuité dans la scolarité de votre enfant. Il faut avoir en tête qu’il est difficile de faire le trajet entre Amsterdam et La Haye tous les jours – les deux villes sont distantes de 55 km. Ainsi, un changement de site implique soit le déménagement de la famille, soit l’hébergement de l’adolescent dans une famille d’accueil habitant à La Haye pour 3 nuits par semaine minimum (certains adolescents le font et cela fonctionne).

Certaines familles d’expatriés choisissent de bifurquer vers le système international ce qui peut aussi avoir ses avantages ! C’est un autre sujet qui fera l’objet très prochainement d’un futur article.  Je vous ferai partager ma propre expérience de maman expatriée, promis !

—–

Joan Delmouly

Conseillère en orientation scolaire Eurêka Study, Grèce

Spécialisée dans l’orientation pour les expatriés.

Contacter Joan

——

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :