Blog

drapeaux relations internationales

Étudier les relations internationales : en quoi cela consiste? Quelle est la différence avec les Sciences Politiques ?

Vous réfléchissez à votre orientation post-bac et vous vous demandez si les Relations Internationales pourraient vous plaire? Quelques points de repères pour vous aider dans votre réflexion.

Qu’est-ce qu’on étudie concrètement dans un cours de Relations Internationales ?

Étudier les Relations Internationales revient à examiner les affaires étrangères et les grandes questions du système international. Pour cela, vous vous pencherez de plus près sur la composition de ce système international et donc sur les grands acteurs qui y participent ainsi que sur les relations qu’ils ont entre eux. Quels sont ces acteurs?

En premier lieu, on y trouve les États.

Ils sont analysés en tant que tels mais aussi quant à leur rôle éventuel de puissance régionale voire mondiale. On étudiera ainsi, en particulier, les relations (diplomatiques) des États entre eux.

Les états sont depuis longtemps catégorisés, par exemple, les États émergeants, les BRICs, etc … Il s’agit alors d’étudier leurs relations diplomatiques avec d’autres « catégories » d’états.

Mais, au delà des  États, depuis le XIXème siècle, de nouveaux acteurs organisationnels apparaissent régulièrement.

Ainsi, les premières à faire leur apparition furent les Organisations Internationales, gouvernementales d’abord, avec la création en 1815 de la Commission Centrale pour la navigation du Rhin, ou en 1865 l’Union internationale du télégraphe. Aujourd’hui, nous pensons bien sûr plutôt à l’ONU, à l’Union Européenne ou encore à l’incontournable OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

A côté de ces organisations, se sont également mises en place leurs consœurs, de droit privé, n’émanant pas d’instances étatiques mais de personnes privées. Nous pouvons citer Amnesty International ou Médecins sans Frontière. A noter que le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est une organisation à statut hybride car s’il s’agit bien d’une création en droit privé Suisse, ses fonctions et ses missions sont prescrites par la Communauté Internationale des Etats, et elles sont fondées sur le Droit International, notamment les Conventions de Genève.

A côté des ces acteurs traditionnels, on retrouve aussi les grandes entreprises multinationales.

Ce sont, par exemple, les GAFA américaines, ou le géant chinois Alibaba ou encore les géants indiens. Ils jouent eux aussi un rôle clé dans leurs relations avec les États et les différents systèmes économiques.

Les Médias sont également un acteur incontournable de la scène internationale.

Voir notre Rubrique Conseil sur les Spécialités de bac pour Science Po

  • Les recommandations émises par Sciences Po Paris, Science Po Bordeaux et le Réseau des IEP.
  • Les recommandations Eurêka Study.

La Société Civile dans son ensemble peut être considérée comme un acteur.

Nous le découvrons particulièrement ces dernières années avec l’éclosions de mouvements populaires spontanés se développant ici ou là tels  que le Printemps Arabe ou Black Lives Matter.

Enfin, à côté de tous ces acteurs légaux, il convient de parler des « illégaux ».

D’eux aussi, il faut bien tenir compte : ce sont toutes les organisations liées aux trafics en tout genre, au crime organisé ou encore au terrorisme.

Ainsi, l’étude des Relations Internationales décortique les interactions de toutes ces entités. Cependant, pour bien les connaitre et en comprendre les mécanismes et les enjeux les sous-tendant, vous étudierez :

  • leur histoire
  • leurs relations économiques : à quelles théories économiques ils obéissent, si cela a toujours été le cas, études macro-éco, études de la régions géographique à laquelle ils appartiennent…

  • la société la composant (sociologie, ethnologie, sciences sociales…)
  • les règles juridiques auxquelles ils se réfèrent (droit privé International, droit public international, droit constitutionnel, droit européen des affaires, etc.)
  • sans oublier l’étude de leurs régimes politiques et de leur environnement géopolitique !

Quelle est la différence entre les études de Relations Internationales et Sciences Politiques ?

Les Relations Internationales sont une spécialisation du champ d’étude plus vaste que sont les Sciences Politiques.

En effet, les Sciences Politiques c’est l’étude du vivre ensemble en société, leur mise en œuvre par l’Etat, les citoyens et autres groupes composant la société d’un Etat. Il s’agit ainsi de l’étude des relations de pouvoir entre l’Etat et les individus, l’étude des institutions politiques d’un Etat ou d’un groupement d’Etat, de l’action de l’administration publique, de l’aménagement d’un territoire… En résumé, les Sciences Politiques portent sur l’étude de la théorie politique, de la sociologie politique, de la gouvernance et des politiques publiques et enfin sur les Relations Internationales.

L’étude des relations internationales aide donc à décrypter le monde dans lequel nous vivons ! Ce sont des études apportant une grande ouverture culturelle.

Si vous hésitez à étudier dans le domaine des relations internationales, venez suivre nos parcours découverte des Relations Internationales.

Nous avons mis au point une prestation de conseil spéciale Relations Internationales avec :

  • des tests de personnalité et une cartographie de compétences discutés en séance de coaching pour être mis en lien avec les relations internationales.
  • des parcours découvertes des Relations Internationales avec vidéos et cours en ligne.
  • Un conseil personnalisé sur les établissements à sélectionner compte tenu du projet et du dossier scolaire.

———————————-

Géraldine George Coach en Orientation Scolaire Eurêka Study à Saint-Germain-en-Laye

Géraldine George

Consultante Eurêka Study®, à Saint-Germain en Laye (Yvelines), tous droits réservés

Contacter Géraldine

———————————-

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :