Quelles Spécialités du Bac pour faire Sciences Po?

Vidéo du 5/01/2020

 

 

Tout d’abord, pour beaucoup d’entre eux, les IEP ont émis des recommandations quant aux choix de spécialités du Bac.

De plus, les modalités de candidatures pour les IEP ont été revues. Il faut distinguer maintenant deux types de modalités d’accès :

  • Sciences Po Paris et Bordeaux qui recrutent en 2021  sur dossier + entretien Oral  (plus d’épreuves écrites)
  • Le Réseau ScPo (IEP d’Aix, Lille, Lyon, Rennes, St Germain, Strasbourg et Toulouse.) qui maintiennent des épreuves écrites de candidatures.

NB : à date Sciences Po Grenoble n’a pas indiqué ses modalités de recrutement pour 2020.

Comment choisir ses spécialités pour étudier en Sciences Politiques (IEP)

Ce qu’en dit Sciences Po Paris :

« Choisissez les spécialités, et la combinaison de spécialités, qui vous permettront de réussir au mieux. Aucune spécialité, ni combinaison de spécialités, n’est obligatoire ni conseillée pour se porter candidat à Sciences Po. Toutes les combinaisons sont les bienvenues. Sciences Po recherche des élèves excellents, quelle que soit la voie qu’ils ont choisie pour y parvenir. »
(…)
Il vous est conseillé par ailleurs de vous familiariser avec notre offre de formation à la fois au Collège universitaire (bachelor) et en master. Quelles que soient les spécialités que vous aurez choisies, il est important que vous puissiez démontrer un intérêt pour les sciences humaines et sociales, l’histoire et l’actualité du monde qui vous entoure, par exemple à travers vos projets personnels, vos activités extra-scolaires ou vos lectures. »

Ce qu’en dit Sciences Po Bordeaux

Sciences Po Bordeaux, à date, n’a pas émis d’avis officiel sur les spécialités du bac.
Les nouvelles modalités d’évaluation du dossier scolaire pour l’admissibilité donnent quelques informations utiles :

« Étude du dossier scolaire, sur la base notamment de la fiche avenir, d’une copie de baccalauréat blanc en français, philosophie, histoire-géographie ou enseignement de spécialité (au choix) ou, à défaut, d’un devoir sur table rédigé et noté fourni par le candidat, d’un CV et d’une lettre de motivation. L’objectif est ici de sélectionner les candidats au-delà des notes obtenues, en tenant compte des évaluations qualitatives des enseignants, du parcours et des compétences extra-académiques et du projet de formation global ».

Ce qu’en dit le Réseau ScPo  : 

« Les 7 Sciences Po du réseau considèrent que toutes les options et toutes les spécialités permettent de réussir le concours. Le travail de préparation au concours s’inscrit en cohérence avec le parcours de première et de terminale ».

Il faut cependant tenir compte des modalités d’admissions en 2021 qui vont prendre en compte trois notes :

  • Les épreuves écrites (coeff 7)
    • dissertation sur une question contemporaine (thème « Révolutions » )
    • En histoire : analyse de documents avec plusieurs questions – sur le programme du tronc commun de terminale
    • LV1
  • Les notes de bac de spécialités (coeff 1)
  • La note de la LV2 en contrôle continu (Coeff 1)

Les épreuves écrites, du fait de leurs coefficients, sont déterminantes ! Il s’agit d’être à l’aise dans le rédactionnel, dans la capacité à argumenter à l’écrit, d’avoir une bonne culture générale, en particulier quant à l’histoire contemporaine.

Au final quelles spécialités recommander pour présenter les IEP en 2021 ?

Officiellement toutes les spécialités sont possibles. Néanmoins, il serait judicieux de prendre la spécialité Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques. Ne serait-ce que pour tester votre intérêt pour la matière… Mais aussi parce que cela prouve sur dossier votre intérêt pour celle-ci. Et surtout, cet enseignement va vous aider à la préparation des concours du réseau ScPo (notamment en méthodologie et culture).

Si ce n’est pas une spécialité que vous avez choisie en 1ère, rassurez-vous, ce n’est pas rédhibitoire. Il faut cependant avoir de fortes qualités rédactionnelles – en les démontrant a minima dans les notes de français, de philo et d’Histoire-Géo du tronc commun.

Pour Sciences Po Paris et Bordeaux, ce qui prime va être l’excellence du dossier scolaire. Il est donc recommandé de choisir des spécialités qui vous plaisent et dans laquelle vous allez fortement réussir.

Par ailleurs, le choix de la deuxième spécialité peut se faire par rapport au « plan B » que beaucoup d’étudiants ont s’ils n’arrivent pas à intégrer Sciences Po. Par exemple:

  • si l’alternative est une CPGE école de commerce, il est incontournable de prendre la spécialité Maths.
  • Si l’alternative est d’intégrer une prépa A/L, il est recommandé de prendre la spécialité Humanité, Littérature et Philosophie …