Blog

Sciences Po et IEP : les nouvelles modalités de candidature.

Sciences Po Paris supprime son concours écrit pour la rentrée 2021. Que font les IEP de Province? Et quand?

—————

Sciences Po Paris rentre sur Parcoursup en 2020, mais ne supprimera ses écrits de concours que pour la rentrée 2021.

Qu’en est-il des IEP (Instituts d’Études Politiques de province)? Faisons le point sur Sciences Po Bordeaux, Sciences Po Grenoble et le Réseau ScPo, qui réunit les 7 autres IEP.

—————

Sciences Po Bordeaux supprime son concours écrit pour la rentrée 2020, en même temps qu’il entre sur Parcoursup.

Pour la rentrée 2020, Sciences Po Bordeaux offre 275 places en filière générale – pour 4000 candidats chaque année. Ses futures étudiants seront sélectionnés de la façon suivante :

> 800 dossiers seront sélectionnés sur Parcoursup à travers un algorithme prenant en comptes les notes suivantes :

  • Sur les bulletins de 1er et terminale : les moyennes des notes de français, philosophie, histoire-géographie, langues, les 2 spécialités de 1er et terminale.
  • Les notes du bac de Français (écrit et oral).

L’école affirme qu’elle utilisera des moyens de correction pour éviter les biais qui pourraient favoriser des lycées prestigieux ou les biais de lycées sévères dans leur notation.

> Ces 800 dossiers « admissibles » auront ensuite une notation qualitative sur la base de :

  • Commentaires des professeurs sur le bulletin et sur la fiche avenir, projet motivé de l’élève, éléments de candidature (profil /activités extra-scolaire etc …)
  • l’évaluation d’une copie de « meilleur devoir » : le lycéen enverra pour ce faire une dissertation de français ou de philosophie ; ou un devoir d’histoire-géographie, de SES …

>  Les 800 lycéens passeront enfin un Oral de 20mn pour évaluer leur motivation, leur personnalité, leur projet… Sciences Po Bordeaux envisagerait d’inclure dans cet oral un petit exercice d’argumentation ou de synthèse.

La note globale du lycéen sera composée à 40% par l’évaluation algorithmique des notes, 20% par l’évaluation qualitatif du dossier et 40% par l’oral.

Rappelons enfin que seuls les étudiants ayant leur bac dans l’année peuvent candidater. En effet, dans la filière générale, l’école n’accepte pas les candidatures à bac+1. Pour les filières bi-nationales par contre, l’école accepte des candidatures à bac+0 et bac+1.

—————

Sciences Po Grenoble maintient son concours en 2020 et met à l’étude ses modalités 2021.

En 2020, Sciences Po Grenoble sera, comme tous les IEP, sur Parcoursup. Il maintient cependant à l’identique son concours consistant en deux épreuves écrites passées sur une journée :

> épreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine (4h – coefficient 3) :

Un ouvrage est donné à l’étude un an avant. Deux questions sont posées sur l’ouvrage suivies d’une dissertation d’ouverture sur l’histoire et l’actualité en ligne avec le thème de l’ouvrage.

> épreuve langue vivante (1h – coefficient 1) :

Compréhension d’un texte écrit avec des questions en QCM.
Rédaction d’un essai sur une problématique donnée.
Langues possibles : anglais, allemand, espagnol, italien, arabe.

Pour 2021, les modalités de sélection des candidatures sont étudiées en interne. 

A suivre donc …

A noter que Sciences Po Grenoble est le seul IEP permettant aux « anciens » bacheliers de passer son concours. 50% des places sont réservées aux bacheliers de l’année et 50% aux bacheliers plus anciens.

—————

Le réseau ScPo maintient son concours écrit mais l’ajuste pour favoriser la mobilité sociale et intégrer la réforme du bac.

Le concours commun des IEP ouvre l’accès aux 7 (autres) IEP : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse.

Chaque année environs 10000 lycéens le présentent, pour 1200 places. Le classement est unique pour les 7 établissements. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels.

Les 7 IEP ont décidé de garder le principe du concours écrit. Ils l’aménagent cependant avec des modalités différentes entre 2020 et 2021 (date de la réforme du bac).

L’année prochaine, le 18 avril 2020, les candidats plancheront sur trois épreuves écrites :

> Questions contemporaines (3h – coefficient 3) :

Une dissertation à choisir entre deux sujets avec deux thèmes. Les thèmes 2020 sont « Le Secret » et « Révolutions ». A partir de 2020, l’un des deux thèmes sera conservé 2 ans. Ainsi, les candidats pourront travailler dès la classe de première sur l’un des thèmes et les candidats malchanceux qui repasseraient le concours l’année suivante pourront capitaliser sur leur travail du thème de l’année précédente. Pour 2021, le thème gardé sera « Révolutions ».

> L’histoire (2h – coefficient 3) :

L’épreuve devient une analyse de documents guidée par plusieurs questions (dans la lignée de l’épreuve du bac). Le programme est « Puissance et Conflits dans le monde depuis 1945)  

> Langue Vivante (1h30 – coefficient 2) :

Question de compréhension et essai. Les langues possibles sont l’anglais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

En 2021, la candidature sera évaluée à travers 3 notes:

> Les trois épreuves du concours écrit précédemment présenté avec quelques modifications mineures (coefficient 7)

  • Dans l’épreuve de Questions Contemporaines, le candidat pourra s’appuyer sur 3 références maxi (2 ouvrages de Sciences Sociales et une oeuvre) parmi une liste de références données à l’avance. Encadrer ainsi les références mobilisées permettra de limiter les inégalités sociales quant à l’accès à la culture. De même la grille de correction de cette dissertation sera aussi plus détaillée, pour évaluer au premier chef les capacités d’argumentation et tenter de réduire le plus possible les inégalités propres à la possession d’une large culture générale.
  • Pour l’épreuve d’histoire, le programme sera celui du tronc commun de terminale.
  • L’épreuve de langue ne durera plus qu’une heure et son coefficient qui passera à 1.

Le Réseau ScPo considère que toutes les spécialités de bac doivent permettre de réussir le concours. De notre point de vu, ce point peut être sujet à discussion, les spécialités avec des dimensions rédactionnelles sont probablement plus « aidantes ».

> La note de bac des deux spécialités de bac (Coefficient 1).

Les 7 IEP annoncent, comme Sciences Po Paris, que toutes les spécialités sont acceptées.

Les bacheliers 2020 qui passeront le concours en 2021 bénéficieront d’une mesure de transition. Leur moyenne de bac sera prise en compte pour un coefficient 1 à la place des deux notes de spécialités des bacheliers 2021.

> La note en contrôle continu de la Langue vivante « 2 »  (Coefficient 1)

Cette langue vivante « 2 » étant différente de la langue présentée au concours écrit.

Rappelons, que le concours commun des 7 IEP accepte les candidature des bacheliers de l’année et des Bac+1

Télécharger le guide du candidat du réseau Sciences Po 2020 et 2021.

—————————

La réforme de ces modalités de candidatures aux Sciences Po est sous-tendue par trois logiques :

  • une logique éthique : la volonté de favoriser la mixité et la mobilité sociale avec la mise en place d’une discrimination positive pour avoir a minima 30% de boursiers dans les établissements.
  • une logique de cohérence du système éducatif : la réforme du bac vise à favoriser le contrôle continu, la régularité du travail vs le bachotage d’un examen ou d’un concours. L’accès aux IEP, pour la plupart se met en cohérence avec cet esprit.
  • une logique économique : gérer des milliers de candidatures a un coût, pour les établissement et pour les familles.

Pour les lycéens qui souhaitent intégrer un IEP, il faut maintenant repenser la façon de s’y préparer…

Quelle choix de spécialités de bac pour Sciences Po?

Voir notre vidéo et les préconisations des IEP

 

—————————

Valérie Wasson Coach Orientation Scolaire Rueil-Malmaison fondatrice Eurêka StudyValérie Wasson

Conseil en orientation scolaire  –  Rueil-Malmaison & OnLine

Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)

Contacter notre coach en orientation

—————————

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :