Blog

Greta Planet B étudier la science politique

Étudier la science politique, est-ce fait pour moi ?

Quelles sont les matières étudiées et les thèmes abordés ? Pour faire quels métiers ensuite ? Les points essentiels pour savoir si ces études pourraient vous plaire.

Qu’est-ce que la Science Politique?

La Science Politique est la connaissance des phénomènes concernant l’Etat et les sociétés. Elle va donc étudier les différentes idées sur la nature du vivre ensemble en société et comment ces idées peuvent être mises en action par l’Etat, les citoyens et divers groupes (syndicats, partis, associations, …)

Elle permet, à tout citoyen, de chercher à comprendre les ressorts de l’action publique en traitant les notions de gouvernance, de politiques publiques, de diplomatie et de géopolitique.

Lorsque l’on étudie la Science Politique, de nombreuses questions se posent : Pourquoi nos sociétés en sont arrivées là ? Où allons-nous ? Quelles peuvent-être les marges de manœuvres pour faire évoluer les sociétés dans le bon sens ?

En fait, la Science Politique, c’est une sorte “d’histoire en perpétuel mouvement” grâce à des concepts ou des méthodes développés depuis des décennies dans les domaines de la démocratie, des logiques internationales, des mécaniques des foules et d’autres phénomènes politiques, ….

Qu’est-ce qu’on étudie en Science Politique ?

Les études de Science Politique porte sur 4 axes :

  • La THEORIE POLITIQUE : Elle porte sur l’étude philosophique de concepts (tels que le pouvoir, la nation, l’Etat), les modèles politiques (les régimes politiques, les types de gouvernance, …) et l’étude des idéologies.
  • La SOCIOLOGIE POLITIQUE : Elle porte sur l’étude des acteurs de la vie politique (les institutions, les partis, les forces sociales, …).
  • La GOUVERNANCE et les POLITIQUES PUBLIQUES : Elle porte sur l’étude de la gestion administrative à différents niveaux.
  • Les RELATIONS INTERNATIONALES : Elle porte sur l’étude des rapports entre les Etats et les instances internationales tel que l’ONU par exemple.

On croise l’étude de différents champs disciplinaires : la science politique avec ses 4 dimensions, le droit, l’histoire notamment contemporaine, la sociologie, l’économie, les sciences humaines et les langues vivantes (jusqu’à 3).

Quelles spécialités de Bac faut-il pour postuler en Science Politique dans le supérieur ?

Il n‘y a pas de parcours bien défini au Lycée pour réussir ses études en Science Politique. Tous les profils généralistes de bon voire très-bon niveau sont les bienvenus, quel que soit la combinaison de Spécialités choisies !

Il n’y a aucune Spécialité obligatoire mais 4 se distinguent car elles sont omniprésentes dans l’étude de la Science Politique : “Histoire-géographie, Géopolitique et Sciences politiques”, “Sciences économiques et sociales”, “Humanités, littérature et philosophie” et “Langues, littératures et cultures étrangères”.

Voir notre Rubrique Conseil sur les Spécialités de bac pour Science Po

  • Les recommandations émises par Sciences Po Paris, Science Po Bordeaux et le Réseau des IEP.
  • Les recommandations Eurêka Study.

Cependant, des compétences de savoirs, savoir-faire et de savoir-être sont mises en exergue :

  • Des SAVOIRS : de solides connaissances générales accentuées et valorisées par diverses lectures (y compris la presse), des activités extrascolaires, des projets personnels, …. / un bon niveau en langues.
  • Des SAVOIR-FAIRE : avoir un esprit d’analyse critique, savoir écrire des synthèses pertinentes sur divers sujets, savoir argumenter à l’écrit comme à l’oral, capacité à rédiger et organiser ses propos, avoir une bonne expression écrite et orale.
  • Des SAVOIR-ÊTRE : une curiosité intellectuelle (notamment de l’actualité nationale/internationale), une ouverture d’esprit importante, une « soif » d’apprendre et comprendre diverses disciplines.

Quel métier fait-on après des études de science politique ?

Toutes ces compétences développées par des études en Science Politique sont une plus-value recherchée dans de nombreux secteurs de métiers, dans le public comme dans le privé.

Dans le SECTEUR PUBLIC : des débouchés dans l’administration (inspection du travail / des finances, administrateur territorial, ….), dans le domaine de la santé (direction hospitalière, action sanitaire et sociale, ….), de la justice (avocat, magistrat, ….), de la sécurité-défense (gendarmerie, armée), de la diplomatie (conseiller des affaires étrangères, ….), des relations internationales (ONU, instances européennes, ….), de la culture-education (direction du patrimoine, enseignant chercheur, ….).

ONU sigle

Dans le SECTEUR PRIVÉ : des débouchés dans le domaine du management international / culturel / création d’entreprises (affaires internationales, organisation culturelle et artistique, gestion et organisation des entreprises, …), dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire (conduite de projet de développement durable, …), dans les métiers des ressources humaines, du marketing, dans le secteur de la finance-audit.

masque anonymus

Dans L’INFORMATION ET LA COMMUNICATION : journalisme, conseil en communication (des organisations, publique et corporate, ingénierie éditoriale et communication, …), lobbying et influenceur.

Dans le secteur HUMANITAIRE : dans diverses ONG (UNICEF, La Croix Rouge, Médecins sans frontières, Greenpeace, …), sur des zones d’intervention (coordination d’équipes, organisation logistique, …), en direction administrative (pour des levées de fonds par exemple).

Si vous hésitez toujours, venez suivre nos parcours découverte des Sciences politiques.

Nous avons mis au point une prestation de conseil spéciale sciences politiques avec :

  • des tests de personnalité et une cartographie de compétences discutés en séance de coaching pour être mis en lien avec les sciences politiques.
  • des parcours découvertes des sciences politiques avec vidéos et cours en ligne.
  • Un conseil personnalisé sur les établissements à sélectionner compte tenu du projet et du dossier scolaire.

———————————-

Cécile Pelletier Coach d'Orientation Scolaire Eurêka Study à Warlaing 59 nord

Cécile Pelletier

Consultante Eurêka Study®, à Warlaing (Nord), tous droits réservés

Contacter Cécile

———————————-

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :