Comment travailler en ambassade ?
La pub « les soirées de l’ambassadeur » d’une marque de chocolat a bercé notre jeunesse. Ici, nous parlons réalité des jobs.
Par notre consultante à Amsterdam, Marie Cordonnier
Les métiers en ambassade demandent une forte mobilité internationale, proposent beaucoup de variété et sont fortement excitants.
Bien sûr ces fonctions ont des conséquences en terme de conditions de vie et peut entraîner certaines contraintes (conditions d’installation, scolarité des enfants, célibat géographique, exposition éventuelle à des risques sanitaires ou sécuritaires).
Mais pour certains, ce sont de bien faibles contraintes comparées à l’intérêt de représenter son pays à l’étranger. On peut y avoir un rôle politique, culturel, de communicant, ou consulaire.
Pour travailler dans le réseau diplomatique, consulaire ou culturel on a souvent un statut de fonctionnaire au Ministère Chargé de l’Europe et des Affaires étrangères – MEAE.
Pour cela il faut être titulaire de la fonction publique et avoir une bonne connaissance des langues étrangères.
Les métiers possibles en ambassade.
Le panel de métier est varié :
L’Ambassadeur qui représenter la France et sa politique étrangère dans le pays dans lequel vous serez affecté. L’ambassadeur doit savoir expliquer, défendre et négocier des accords. Il se doit également de soutenir l’activité économique française et renforcer l’attractivité de la France.
Le/la consule lui a pour rôle d’administrer et de protéger les Français vivant à l’étranger. Il instruit également les demandes de visas.
L’Attaché de défense qui conseille l’ambassadeur et le ministère pour les questions de défense relatives à son/ses pays d’accréditation. Il anime la relation bilatérale de défense sous ses différents aspects, il fait la promotion de la politique française de défense ou Recueille et analyse l’information concernant son/ses pays d’accréditation au profit du ministère des Armées
Il y a aussi différents conseillers :
-
- Le conseiller politique qui analyse la situation locale et son impact pour la France,
- le conseiller de coopération et d’action culturelle qui définit et pilote la stratégie de coopération en liaison avec les partenaires locaux ou coordonne les opérateurs du ministère et de ses partenaires (Alliances françaises,) et le suivi des établissement francais à l’étranger.
- Le conseiller économique qui travaille, entouré des attachés spécialisés, à développer la présence économique de la France dans son pays de séjour et à susciter en France l’intérêt pour ce pays.
Les concours de la fonction publique.
Il faut avoir réussi un concours de la fonction publique ou être sélectionné par recrutements spécifiques prévus par la loi. Il existe des concours pour tous les niveaux d’études, permettant d’intégrer l’une des trois catégories suivantes : A, B ou C.
- Pour accéder à la catégorie A, les candidats doivent être titulaires d’une licence, d’un autre titre ou diplôme classés au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté du ministre des Affaires étrangères.
- Pour ce qui est de la catégorie B Les candidats doivent être titulaires d’un baccalauréat, d’un titre ou diplôme classés au moins au niveau IV, ou d’une qualification reconnue comme équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, au plus tard à la date de la première épreuve d’admissibilité.
- Et enfin pour la catégorie C aucun diplôme n’est exigé pour cette catégorie de concours. Il permet d’accéder au corps des adjoints administratifs et techniques de chancellerie. Ils remplissent des tâches de secrétariat ou des tâches administratives telles que des fonctions consulaires, gestionnaires et comptables.
Mais aussi des recrutements contractuels
L’ambassade n’emploie pas que des fonctionnaires. Beaucoup de missions contractuelles sont aussi proposées. Les postes sont variés : politique, coopération culturelle, administration, informatique…
Vous pouvez consulter le site du ministère et utiliser le téléservice suivant pour connaître les postes à pourvoir et postuler.
Vous pouvez aussi postuler directement à des offres d’emploi de l’Institut français et l’Alliance française, acteurs du réseau culturel français à l’étranger.
Vous pourriez aussi être intéressé par notre article « Travailler à la DGSE »
Quelles études pour y parvenir ?
Les IEP (Institut d’Études Politiques) – dont le plus célèbre est SciencePo Paris, sont tout indiqués.
Il est aussi possible d’étudier les Sciences Politiques et/ou les relations internationales :
- en universités publiques comme la fameuse licence de Science Politique de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- en université privée, par exemple au sein de l’ESPOL (European School of Political and Social Sciences) à Lille.
- dans une école privée, comme par exemple HEIP.
Vous pouvez aussi opter pour une license :
- de langues étrangères – (être polyglotte est un incontournable)
- de droit
Ou bien, il y a aussi de nombreux bachelors à l’étranger, notamment aux Pays-Bas, pays particulièrement réputé pour ses enseignements en sciences politiques.
Enfin, pour préparer les concours de la fonction publique, vous pouvez intégrer un IPAG (Institut de Préparation à l’Administration Générale) ou un CPAG (Centre de préparation à l’Administration Générale)
Vous pourriez aussi être intéressé par notre article « Zoom sur l’ESPOL »
6 conseils pour devenir diplomate
Romain Nadal, porte parole du ministère des affaires étrangères, nous donne 6 conseils à ceux qui ambitionnent de devenir diplômates.
- Être sur ouvert sur le monde : connaître leur culture et parler leur langue.
- Savoir travailler en équipe.
- Savoir maîtriser son stress et ses émotions.
- Être un bon négociateur
- Être attaché à nos valeurs républicaines Françaises.
- Bien gérer sa mobilité géographique et professionnelle
Au-delà des concours il faut donc également faire preuve d’une bonne dose d’adaptabilité, avoir une solide culture générale, avoir le gout du voyage et de l’aventure, faire preuve de dévouement, de discrétion, et d’abnégation. Et bien entendu il faut avoir un certain intérêt pour l’actualité géopolitique et connaître plusieurs langues étrangères.
Date de publication : 31 mars 2022
® tous droits réservés
—————————
Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Amsterdam & Consultation OnLine
—————————
Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :
-
L’ESDES, l’école de commerce du management responsable.
L’ESDES, une école qui construit vos expériences.... -
Travailler dans les ressources humaines après un bac STMG.
Les RH, une des nombreuses possibilités avec un bac... -
Les métiers des études marketing
Au coeur de la prise de décision, ces métiers sont... -
Merchandiser et visual merchandiser dans le luxe
Deux métiers à découvrir : l’un plus marketing... -
Etudier le marketing et la communication à l’ISEG
J’ai rencontré Elodie Baquier, la directrice... -
Avis sur le master tourisme de Panthéon-Sorbonne
Qui n’a pas rêvé un jour de travailler dans ce...