Blog

Etudier les sciences politiques : zoom sur l’ESPOL à Lille

L’ESPOL est une jeune école qui commence à être reconnue dans le paysage des sciences politiques et sur le marché de l’emploi. Oliwia BARAN, responsable du développement de l’ESPOL, nous a reçues pour nous présenter cette école qui monte.

Située au cœur du campus de l’université catholique de Lille, l’ESPOL s’appuie sur la force d’une université qui compte pas moins de 9 équipes de recherche, 80 associations étudiantes, 60 formations de la Licence au Master, 30 000 étudiants dans l’ensemble de l’université …… Les locaux de l’université catholique de Lille sont situés dans le centre de Lille et sont dans la droite ligne des campus à la mode anglo-saxonne.

 

L’ESPOL propose des formations universitaires de licence, master ainsi qu’une prépa pour les concours de la fonction publique.

Ses licences et ses masters sont des diplômes reconnus par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’Innovation et de la Recherche, délivrés par le rectorat de Lille.

L’ESPOL a  un très bon taux de succès de ses étudiants à ses diplômes. A noter en particulier le taux de 90% pour ses étudiants de L1.

————————-

————————-

La licence Européenne de Science Politique : 

Elle allie enseignements pluridisciplinaires et approfondissements méthodologiques. Elle offre aux étudiants une solide culture générale grâce à une formation aux sciences sociales et des cours d’ouverture variés. Elle leur permet en outre d’acquérir des compétences techniques et spécialisées sur l’Europe. Dès la première année, les cours sont dispensés en anglais et en français avec l’apprentissage de trois langues vivantes.

La licence de Relations Internationales : 

La licence de Relations Internationales est un programme multidisciplinaire qui offre aux étudiants une solide compréhension analytique et critique de la politique mondiale.
Les défis liés aux conflits armés et au maintien de la paix, à la violence politique et au terrorisme, à la production économique et aux inégalités, à l’environnement, à l’énergie et aux migrations échappent de plus en plus aux capacités régulatrices des Etats et soulèvent un nombre croissant de questions politiques et éthiques eu égard au monde à venir. Si profondément imbriquée dans des structures, des institutions, et des processus à la fois historiques, économiques et juridiques, la politique internationale/mondiale ne peut être approchée dans sa complexité par une seule perspective disciplinaire.

LES + DES LICENCES ESPOL

Les langues au coeur des enseignements

  • Des enseignements dispensés en anglais : 20% des cours en L1, 50% en L2 et 70% en L3
  • 3 langues vivantes
  • Programme Voltaire pour renforcer la maîtrise du français
  • Un échange universitaire avec l’un des partenaires de l’ESPOL

Ouverture sur le monde professionnel

  • 8 semaines de stage obligatoire
  • Un parcours professionnalisé pour préparer cette étape avec des ateliers techniques et des modules métiers pour découvrir les professions.

Après une licence à l’ESPOL?

Les étudiants ont de multiples possibilités. Ils peuvent poursuivre les études en Master de Sciences Politiques à l’ESPOL mais aussi dans un Institut d’Etudes Politiques (IEP), à l’université en France à l’étranger …
Ils peuvent décider de passer les concours de la fonction publique européenne, nationale ou territoriale.
Ils peuvent choisir d’aller plutôt étudier le droit, l’histoire, le journalisme, la gestion ou la communication.
Enfin, certains choisiront de partir travailler dans une ONG, une organisation internationale ou une collectivité territoriale.
Dans le faits, 50% des licenciés de l’ESPOL poursuivent leurs études à l’étranger et 30% intègrent un master en IEP.
Ne pas hésiter à feuilleter les book alumni pour avoir une vision plus précise des trajectoires de étudiants de l’ESPOL.

Comment candidater aux licences de l’ESPOL ?

L’accès se fait via la plateforme Parcoursup.

Oliwia Baran nous explique que l’équipe pédagogique va s’attacher à mesurer :

  • L’intérêt au travers de la lettre de motivation
  • Le positionnement des élèves au sein de la classe : un regard est porté sur les commentaires des enseignants tout autant que sur les notes.
  • L’intérêt pour l’anglais et les langues.

Qui sont les étudiants de l’ESPOL (2018)?

  • 63% de bac ES, 23% de bac S et 12% de bac L
  • 14,74 : la note moyenne de bac
  • 18% viennent du Nord-Pas-de-Calais, 23% de l’Ile de France et 50% d’un autre département. Les 9% restant viennent de l’étranger.
  • 71% sont des filles et 29% des garçons.

Si vous êtes lycéens et que vous demandez si les sciences politiques pourraient vous plaire, ne pas hésiter à vous inscrire aux journées d’immersion de l’ESPOL. C’est le meilleur moyen pour savoir si vous pouvez vous projeter (ou non) dans ces études.

Attention les places sont limitées, il faut donc vous inscrire.

 

Les masters de l’ESPOL.

Les masters sont des masters très spécialisés conduisant à de petites promos.

  • Master “ Global and European politics”
  • Master “Food politics”
  • Master “international security policy”

Un des alumnis étrangers du master Global and European Politics présente son master et les points forts qu’il lui a trouvé :

 

L’accès aux Masters 1 et en Masters 2 est ouvert aux étudiants détenant une licence (180 ECTS) ou Master 2 (240 ECTS) en science politique ou dans une matière connexe (sociologie, droit, notamment droit public, relations internationales, économie, géographie, histoire, langues, civilisation, démographie…etc).

L’admission se fait sur étude du dossier suivi d’un entretien de motivation si admissible.

—————————

 

Stéphanie Deschryver, consultante Eurêka Study à Lille

 

 

 

 

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :