Blog

urbanisme métier
,

Et si je devenais urbaniste ?

Nos espaces de vie sont pensés par les urbanistes : un métier varié et collaboratif demandé par les employeurs.

Alexandra Lapauw Coach Orientation Scolaire Nantes Eurêka Study

Par notre consultante à Nantes, Alexandra Lapauw

On l’appelle souvent le chef d’orchestre de la ville car sa mission est multitâche ; il doit concevoir, guider, convaincre, coordonner.

C’est un métier polyvalent, hautement intellectuel, mais aussi très terrain, dont le monde d’aujourd’hui et de demain a besoin.

Sur le site de l’APEC, en ce moment même, on trouve 1800 offres d’emplois avec le mot clé « urbanisme ».

À découvrir donc !

En quoi consiste le métier d’urbaniste ?

L’urbaniste est l’expert des aménagements urbains >

Le but de l’urbaniste est avant tout d’améliorer la vie des habitants des villes.

Il aide à rénover ou développer les espaces urbains, et à améliorer la manière de s’y déplacer. Il s’agit de créer de nouveaux quartiers, des voies piétonnes, des espaces vers. Leur mission est parfois de dynamiser des centres-villes ou encore de produire des règles d’urbanisme (PLU).

C’est un métier en lien très serré avec l’architecture >

L’urbaniste « répare » des situations urbaines dont il hérite et « construit » de nouveaux quartiers.

C’est un métier hautement politique >

L’urbaniste travaille avec les élus. Il faut consulter la population, comprendre les attentes des habitants de la vie et connaître leur mode de vie.

L’urbaniste doit avoir des compétences techniques >

Car il travaille avec des maîtres d’œuvre, prépare et suit les chantiers.

Il s’appuie également sur des expertises en géographie : il faut connaitre les sols, les évolutions à venir (la montée des eaux, les risques sismiques par exemple).

Bien entendu, l’urbaniste intègre des contraintes environnementales et prend en compte des évolutions sociétales liées au développement durable.

Le métier d’urbaniste intègre aussi une dimension de droit >

En effet, l’urbaniste met en place et fait évoluer et surveille l’application des règles d’urbanisme

Les qualités pour être urbaniste ?

maquette urbaniste

Les qualités de l’urbaniste sont multiples : avant tout, il doit être créatif et curieux.
C’est un travail polyvalent, dans lequel il faut être capable de collaborer et avoir des aptitudes relationnelles fortes.
Il faut être patient… Les projets mettent parfois des années à voir le jour. Il faut aussi être adaptable et savoir se remettre en question.

 

Comment devenir urbaniste ?

C’est un métier tellement polyvalent qu’on peut y accéder de différentes manières.

  • La première à laquelle on pense est souvent la formation d’architecte, que l’on peut prolonger avec une spécialité « urbanisme ».
  • On peut aussi y accéder via une formation en géographie (licence géographie-aménagement) prolongée par un master en urbanisme.
  • Une autre possibilité est de passer par la formation en sciences politiques. Les IEP de Paris, Rennes, Grenoble et St Germain en Laye offrent des masters spécialisés.
  • Enfin certaines formations d’ingénieurs proposent également des spécialisations urbanisme en fin de cycle. Par exemple, l’école d’ingénieur post-bac Polytech Tours propose une filière « urbanisme et ingénieurie territoriale ».

D’une manière générale, c’est après un BAC+3 que l’on se spécialise en urbanisme grâce à un master en deux ans.

Les Masters, Mastères et autres Msc dans le domaine sont très nombreux. Comment s’y retrouver ? Il existe une association pour la promotion de l’enseignement et la recherche en aménagement du territoire et urbanisme (APERAU) qui accrédite certaines formations.
Pour être accréditées, les formations doivent afficher lisiblement leur appartenance au champ de l’aménagement et de l’urbanisme, ainsi que des parcours clairement identifiés qui permettent notamment de reconnaître des acquis de formation d’une institution membre à l’autre. Elles doivent mettre en pratique une réelle interdisciplinarité, et proposer un socle de culture commune de l’aménagement et de l’urbanisme. L’APERAU identifie en général quatre grands types de savoirs, habiletés, et savoir-faire qu’il convient d’offrir de façon équilibrée dans les parcours de formation : les savoirs appliqués à l‘aménagement et à l’urbanisme, les savoirs propres, les outils techniques et les savoir-faire professionnels.

On trouve des masters accrédités dans les universités de géographie d’Aix-Marseille, Bordeaux, Nantes, Rennes, Brest, Lyon, Grenoble Lille, Montpellier, Perpignan, Reims, Strasbourg, Tours, et bien sûr Paris.

Deux masters se distinguent par leur polyvalence :

  • A Nantes un master « ville et territoire » élaboré est proposé, conjointement par l’ENSA (architecture), UGARUN (géographie) et l’université de Droit/Sciences politiques.
  • A Rennes également est proposé un master urbanisme et aménagement conjoint à l’IEP, l’INSA, l’ENSAB et les universités Rennes 1 et Rennes 2.

Vous pourriez aussi être intéressé par notre article sur le métier d’architecte d’intérieur.

Les débouchés du métier d’urbaniste

II y a à ce jour plus de 20 000 urbanistes en France.

L’urbaniste peut avoir différents postes : responsable du service urbanisme en mairie, concepteur, programmiste, géomaticien, chargé de développement économique, chef de projet mobilité…

> 30% d’entre eux sont fonctionnaires et travaillent dans les collectivités.

Pour être urbaniste dans la fonction publique territoriale il faut passer le concours d’ « Attaché territorial » – concours de catégorie A. (niveau BAC+3 minimum)

> La majorité travaille dans le secteur privé.

les urbanistes travaillent en cabinet d’architecte, en agence d’urbanisme, ou encore en bureau d’études. Ils répondent aux appels d’offre des collectivités. Certains travaillent aussi chez des bailleurs sociaux.
D’une manière générale, 80% des commandes en urbanisme émanent du secteur publique (notamment en lien avec l’émergence des éco-quartier et avec le développement du nombre de logements sociaux.)

® tous droits réservés

—————————

Alexandra Lapauw Coach Orientation Scolaire Nantes Eurêka Study

Alexandra Lapauw

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Nantes & Consultation OnLine

Contacter Alexandra

 Afficher le numéro 07 85 58 99 12

—————————

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :