Blog

ressources humaines, bac STMG, orientation scolaire, coaching, eurêka study
,

Travailler dans les ressources humaines après un bac STMG.

Les RH, une des nombreuses possibilités avec un bac STMG.

Sophie Bouvet Coach en orientation scolaire à Montpellier - Eurêka Study

Par notre consultante à Montpellier Sophie Bouvet

Après la seconde, différents choix sont proposés en dehors de la filière générale, dont le baccalauréat STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Si vous aimez le monde de l’entreprise et voulez faire partie de son bon fonctionnement et d’une manière juste, les Ressources Humaines peuvent être une solution. A travers cet article, apprenez tout sur ses différents métiers et les diverses formations.


Qu’est ce que la filière technologique ?


A la fin de la 2nde, le lycéen a le choix entre une première générale ou une première technologique.

En 1ère générale, on choisit entre 3 spécialités.

En 1ère technologique, on choisit la série.

  • La voie générale permet d’acquérir et renforcer la culture générale avec des matières scientifiques ou littéraires suivant les options. Ce cursus prépare à des études plus longues de niveau Bac +5 minimum.
  • La filière technologique propose une insertion dans le monde du travail plus rapide : après un Bac +2/+3 les candidats peuvent s’insérer dans la vie active. Avec un bon dossier, ils ont la possibilité de poursuivre vers un Bac +3 à +5. L’enseignement y est plus professionnel : études de cas, apprentissage par projets, … L’objectif est de préparer les bacheliers à poursuivre en enseignement supérieur, essentiellement vers des BUT, BTS, licences professionnelles et au-delà.

Les 8 séries de la filière technologique.


  • STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion : Connaissances en management, sciences de gestion et économie et droit = poursuites d’études diversifiées
  • STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable : Innovation technologique dans le respect de l’environnement + une approche concrète de l’enseignement des sciences
  • STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués : Secteurs du design graphique, du design d’espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d’art
  • ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social : Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques = insertion dans les secteurs du social et du paramédical
  • STL : Sciences et technologies de laboratoire : Sciences du vivant, manipulations et démarche expérimentale en laboratoire
  • S2TMD : Sciences et techniques Théâtre, Musique et Danse (tutelle partagée Ministère Educ. Nat. / Cult. et Com.) : Du talent, de l’énergie et de la persévérance : forte dimension artistique
  • STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration : Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. 3 pôles : gestion hôtelière, restauration et services
  • STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (lycées d’enseignement général et techno. agricole) : Préparé dans les lycées agricoles : agriculture, aménagement des espaces, protection des milieux naturels et agroalimentaire

Zoom sur la série STMG.


Un enseignement commun de sciences de gestion en classe de 1ère qui permet :

  • d’éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur
  • d’identifier la spécialité de classe terminale et les études supérieures qu’ils pourront choisir.

Cela permet de repousser en classe terminale le choix d’orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion :

  • ressources humaines et communication
  • mercatique
  • gestion et finance
  • systèmes d’information de gestion


Bac STMG, spécialité Ressources humaines et communication.


Cette double appellation « RH et communication » mêle ces 2 champs de connaissances indissociables:

Objectif : développer la capacité des élèves à communiquer et montrer la place accordée aux RH dans les organisations.

Les RH englobent de nombreuses missions : Recrutement, Formation, Gestion des carrières et des compétences, Gestion du personnel, Relations sociales et syndicales, Communication interne…

Thèmes abordés :

  • Le développement des compétences des salariés, au service de l’organisation : Recrutement, GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), EA (Entretiens Annuels), FPC (Formation Professionnelle Continue)
  • Les facteurs de motivation et de satisfaction : QVT – Qualité de Vie au Travail + rémunération
  • La recherche de cohésion sociale, levier d’amélioration des relations de travail et du climat social : dialogue social, négos collectives, communication


Les Ressources Humaines, une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin :


Des compétences pour gérer les relations sociales, manager les personnes, valoriser les carrières, recruter de bons profils, …

  • Humaines et stratégiques

  • Techniques

  • Administratives

  • Les métiers de l’intérim


Exemples de métiers RH après un bac STMG.


  • Assistant/e en ressources humaines

Porte d’entrée idéale du secteur, ce poste aborde tous les aspects des RH. Le métier varie selon la taille de l’entreprise. Recrutement, suivi du plan de formation, gestion administrative des salariés, c’est une fonction plus polyvalente dans les PME.

Le métier d’assistant RH est accessible à partir d’un bac + 2/3.

Evolution :

En sortie de formation (niveau bac+ 2/+3) et après plus ou moins 4 ans d’expérience, évolution possible vers le poste de Chargé de la paie, recrutement, responsable formation, adjoint au responsable RH.

Ce métier étant une porte d’entrée en RH, il est préférable d’y entrer à bac + 3 / + 5 pour évoluer ensuite plus facilement.

  • Gestionnaire de paie

Il/elle prépare, contrôle et édite les bulletins de paie. Il/elle assure en parallèle le suivi des obligations légales et la gestion administrative des salariés. Le métier est accessible à partir d’un bac + 2/3.

Evolution :

Après quelques années d’expérience, un gestionnaire de paie peut évoluer vers un poste de responsable paie, de contrôleur de gestion sociales ou chargé d’études RH, …

Ce métier étant une porte d’entrée en RH, il est préférable d’y entrer à bac + 3 / + 5 pour évoluer ensuite plus facilement.

  • Chargé de recrutement

Il/elle applique la politique de recrutement définit par la DRH, s’occupe des recrutements externes et internes, peut représenter son entreprise sur des forums de l’emploi, salons de recrutement  et travaille au sein de services RH de PME, grandes entreprises, associations, cabinets de recrutement, sociétés d’intérim, administrations, l’armée.

La fonction nécessite des qualités de tact, écoute, partialité, de psychologie et de communicant, de bonnes facultés d’analyse et d’observation, de la rigueur et de l’organisation pour le suivi des candidatures.

Evolution :

Vers des postes de responsable recrutement ou responsable RH, voire DRH après plusieurs années d’expérience.
En agence intérim, possibilité de s’orienter vers des fonctions commerciales, d’encadrement puis de direction.
Certains deviennent chasseurs de têtes en cabinet ou consultants RH.

La fonction est accessible avec un bac + 2/3. Toutefois, un bac + 4 / 5 dans le domaine des RH est préférable.

Le niveau de diplôme exigé pour cette fonction dépend des missions allouées, la nature et la taille de l’entreprise.

Il est rare d’être directement chargé de recrutement après sa formation. En générale, il a d’abord exercé les fonctions d’assistant RH ou recrutement avant de travailler en autonomie sur cette fonction.

  • Juriste d’entreprise

Spécialiste du Code du travail, il/elle conseille la DRH et la DG, en matière de droit du travail. Chargé.e de défendre les intérêts de son employeur, il/elle prévient les risques, veille à l’application des lois et réglementation. De plus en plus, il/elle est associé.e aux processus décisionnels de son entreprise.

Un niveau d’études >= à bac + 5 est indispensable.

Evolution :

Le/la juriste d’entreprise peut évoluer vers des missions plus complexes ou se spécialiser.

Possibilité de briguer aussi à terme à des postes de responsable juridique, de directeur juridique, de secrétaire général, de DRH (s’il/elle est spécialisé.e en droit du travail notamment).
Sous réserve d’obtenir le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat), le/la juriste d’entreprise peut aussi faire le choix de plaider.

  • DRH

Responsable de la politique de recrutement, de la gestion des RH et de management social de l’entreprise.

Rattaché directement à la direction générale.

3 missions principales :

– La gestion du personnel, à travers le recrutement, la gestion des carrières et la politique de rémunérations

– Le management social : développe les motivations via le projet d’entreprise et la participation des salariés (intéressement)

– La mise en œuvre de la législation du travail et des relations avec les représentants du personnel ; garant de la qualité du climat social en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise et en diffusant les informations d’ordre économique et social

Dans le dialogue et l’écoute, il/elle concilie différents points de vue et est un excellent négociateur. Il/elle gère les conflits individuels et collectifs

Un niveau d’études supérieur ou égal à bac + 5 est indispensable.

Evolution :

Vers d’autres postes de direction (secrétaire général, directeur administratif, …). Il/elle peut créer un cabinet de conseil comme consultant associé en RH (recrutement, outplacement, formation, stratégie…).


Travailler dans les RH après un bac STMG.


Une série technologique exclusivement tournée vers l’enseignement supérieur, avec des programmes concentrés sur les sciences de gestion.

⇨ BTS en lien avec les spécialités de terminale

⇨ BUT en lien avec les spécialités de terminale

⇨ Université : 1/3 des bacheliers STMG s’inscrit en licence : nécessite un bon niveau dans les matières générales, autonomie + écrit ++

⇨ Ecoles de commerce et autres instituts spécialisés,

⇨ CPGE pour les meilleurs dossiers

Ces cursus de l’enseignement supérieur préparent aux métiers de la finance, du contrôle de gestion, des systèmes d’information, des ressources humaines, du marketing et de la communication.

On peut distinguer 2 grandes familles en RH :

  • les métiers dits « techniques », depuis la gestion administrative du personnel (paie, congés payés, formation, rédaction des contrats de travail, etc.) à l’aide au recrutement (sélection des CV, organisation des entretiens)
  • les métiers qui nécessitent plus d’expertise et d’années d’études (définir la politique de GRH de l’entreprise par exemple).
  • Si 2 / 3 ans d’études après le bac suffisent pour les premiers, les seconds exigent au minimum un bac+5.


Quelles études vers les RH ?


Sur dossier, les BTS (2 ans) et BUT (3 ans) associent cours théoriques, pratiques professionnelles et stages de terrain. Puis on entre sur le marché du travail ou on poursuit ses études, principalement en licence professionnelle (en 1 an) ou en école de commerce.

  • Le BTS

4 bacheliers STMG sur 10 s’orientent en BTS, en lycée ou en école, en formation à temps plein ou en alternance.

La polyvalence de ce bac donne accès à une 15aine de spécialités de BTS, dans la continuité des spécialités choisies en terminale.

S’il n’existe pas de BTS RH, plusieurs proposent des formations préparant aux métiers des ressources humaines et parmi le plus « réalisable » :

  • BTS SAM (Support à l’Action Managériale), axe l’enseignement sur les techniques d’encadrement managériales.
  • BTS gestion de PME (ex Assistant de gestion PME – PMI), forme des assistants de gestion polyvalents ouverts sur l’Europe.
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), spécialise les titulaires à la gestion de « business unit ».
  • BTS CG (Comptabilité et Gestion), permet d’acquérir des compétences en économie, management, comptabilité et gestion.

Ils permettent de postuler à des fonctions techniques d’Assistant de ressources humaines, Gestionnaire Paie, Assistant de direction, Assistant de manager, Assistant de gestion en PME, …

Un BTS est court et très professionnalisant, conçu pour donner donne une employabilité immédiate.

Si le projet est d’intégrer directement un poste à responsabilités dans le domaine des RH, il est conseillé de poursuivre après le BTS.

  • Le BUT

Une dizaine de spécialités de BUT proposent des enseignements dans la continuité du bac STMG. Sélection sur dossier scolaire.

Plusieurs BUT proposent des formations préparant aux métiers des ressources humaines et parmi les plus « réalisables » :

  • BUT GACO (Gestion administrative et commerciale des organisations)
  • BUT Carrières juridiques

Le BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) reste difficile après un bac STMG. (Parcours gestion et pilotage RH; gestion comptable, fiscale et financière ; gestion, entreprenariat et management d’activités)

Ces BUT permettent de postuler à des fonctions techniques d’Assistant de ressources humaines, Gestionnaire Paie, Assistant de direction, Assistant de manager, Assistant de gestion en PME, …

Débouchés satisfaisants. Conditions d’embauche plus favorables pour certaines spécialités (cf industrielles et commerciales).

La formation à la fois générale et professionnelle du BUT favorise la poursuite d’études.

Si le projet est d’intégrer directement un poste à responsabilités dans le domaine des RH, il est conseillé de poursuivre après le BUT.

  • En université, les licences

1 bachelier STMG sur 5 choisit d’aller à l’université pour suivre une licence, puis en master (bac + 5).

Cela nécessite une grande autonomie, du travail personnel, une solide culture générale, le goût pour l’abstraction et des qualités d’expression en français.

Certains suivent une année de mise à niveau après le bac, pour rattraper un retard en culture générale et en méthode de travail.

Parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, finance, …

La plupart des formations peuvent mener aux RH, les plus éloignées seront valorisées par des expériences (stages, alternance, …)

– En Sciences humaines et sociales

– Licence pro mention métiers de la GRH : assistant

– Les licences de psychologie

– La licence de droit

– La licence LEA (langues étrangères appliquées) est fondée sur l’étude de 2 langues, appliquées au droit, à la gestion, à l’informatique, etc.

– En économie et gestion

– Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paye

– La licence AES (administration économique et sociale) : droit, économie, gestion et sciences sociales.

– Les licences Gestion ou économie et gestion, souvent plus accessibles que celle d’économie (modélisation mathématique qui peut dérouter)

  • En Université, les Masters

–  Master gestion des RH, psychologie du travail, droit social, droit des affaires

–  Master mention économie du travail et des RH

–  Master communication – ressources humaines et conseil (CELSA)

–  M2/MBA droit des affaires et management gestion

  • En Université, les IAE (instituts d’administration des entreprises)

Ecoles de commerce des universités

Accessibles à bac+2/3/4 sur sélection

Délivrent un diplôme de Master 2 dans différentes spécialités de la gestion et du management.

A bac+2, les IAE recrutent généralement après une Licence 2 d’économie-gestion ou AES, un DUT Tech de co ou un BTS MCO/NRC/, ….

  • Des DU (Diplômes d’Université)

Quelques DU sont orientés vers les RH. Les DU sont sous la responsabilité de l’université qui les délivre.

  • En écoles ou instituts spécialisés

Les admissions parallèles (AST Admissions Sur Titres) permettent de construire un parcours, diplôme après diplôme, et facilitent les réorientations : après validation d’un BTS, BUT, Licence, Master, un étudiant peut présenter un dossier pour prétendre à l’admission sur titre dans une école de commerce, de communication, … Sur sélection et souvent des épreuves écrites communes à plusieurs écoles, suivis d’oraux propres à chaque école.

  • Certificats du CNAM (dans le même esprit que les DU)

  • En classes préparatoires

Les bacheliers STMG ont aussi la possibilité, avec un très bon dossier, d’entrer en CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles).

 – Prépas ECT

Les prépas ECT (économique et commerciale option technologique) préparent, en 2 ans, aux concours des écoles de commerce.

Deux langues, dont l’anglais, sont au programme.

Elles sont proposées dans une quarantaine de lycées.

Un bon niveau en mathématiques et dans les matières littéraires est par ailleurs exigé.

– Prépas D1 et D2

Moins répandues, les prépas D1 ou D2 accueillent quelques STMG.

Elles préparent respectivement aux concours d’entrée de lENS Rennes pour la D1 et de lENS Paris-Saclay pour la D2.

Leur particularité est de proposer des cours en lycée et à l’université, avec une inscription en licence de droit (en D1) ou déconomie et gestion (en D2).

Peu d’élèves intègrent les ENS, mais ils poursuivent leurs études à l’université ou se présentent aux admissions parallèles des écoles de commerce.

—————————

Sophie Bouvet Coach en orientation scolaire à Montpellier - Eurêka Study

Sophie Bouvet

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study

Cabinet d’orientation à Montpellier (34) & Consultation OnLine Contacter Sophie

 Afficher le numéro 06 03 25 07 92

—————————

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :