Blog

matériel biomédical ingénieur biomédical
,

Qu’est-ce que le métier d’ingénieur biomédical ? Et ingénieur en biotechnologie ?

Il arrive parfois que l’on confonde les deux métiers, un ingénieur biomédical et un ingénieur biotechnique. Ils sont pourtant bien distincts tout en se référant tous les deux au secteur de la santé, mais pas que…

Le métier d’ Ingénieur Biomédical.

Le biomédical regroupe les matériels et équipements de haute technologie destinés au secteur hospitalier, aux établissements de soins et aux professionnels de la santé. Cela peut-être le petit matériel (des sondes, des scalpels, des pacemakers) jusqu’aux plus gros (appareils de blocs opératoires, scanners, …) en passant par toutes les prothèses.

Il s’agit d’appliquer les sciences et les techniques les plus avancées à la conception d’appareil de diagnostics, de traitement, d’assistance. Les ingénieurs biomédicaux travaillent donc dans les hôpitaux ou établissements de soins, mais aussi dans les entreprises du domaines médical ou éditrices de logiciels de santé.

L’ingénieur Biomédical est « pluridisciplinaire » car il doit maitriser des connaissances dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, de la médecine, des technologies de l’information, de la communication. Il est aussi essentiel pour lui de connaitre le secteur de la santé, leurs acteurs mais aussi la réglementation, dans un contexte national mais aussi international.

Parmi ses attributions :

  • Créer et suivre un plan d’équipement médical pour un établissement et conseiller la direction pour les achats, en respectant un budget et les réglementations sanitaires en vigueur.
  • Réaliser une politique de maintenance, en coordonnant une équipe de techniciens et en veillant au bon fonctionnement du matériel.
  • Assurer la vieille technologique et réglementaire, en réactualisant ses connaissances techniques.
  • Former les utilisateurs aux matériels médicaux.
  • Travailler sur des innovations, la mise au point de nouvel équipement.

Les ingénieurs biomédicaux possèdent donc un très bon sens relationnel, un bon sens analytique, et une très forte curiosité intellectuelle qui le pousse à faire de veille sur les avancées techniques et technologiques.

Le métier d’ Ingénieur en Biotechnologie.

La biotechnologie consiste à utiliser de façon directe ou indirecte des organismes vivants dans leur forme naturelle ou modifiée afin de produire des biens ou des services ou d’améliorer des processus existants. L’Homme utilise depuis très longtemps des organismes vivants, notamment pour son alimentation, et a ainsi « créé » le pain, la bière, le vin, le fromage, etc.

Il s’agit donc d’un mariage entre la science des êtres vivants – la biologie – et un ensemble de techniques nouvelles issues d’autres disciplines telles que la microbiologie, la chimie, la physique, la génétique, la biologie moléculaire, l’informatique…

Ces biotechnologies sont partout présentes autour de nous, à tel point qu’elles ont été classées en 5 catégories selon leur utilisation finale :

  • les biotechnologies jaunes : tout ce qui est lié à l’environnement ou au traitement de la pollution (eau sol air)
  • les biotechnologies vertes : toutes celles appliquées à l’agronomie et l’agriculture (les plus anciennes)
  • les biotechnologies bleues : en liaison avec la biodiversité marine
  • les biotechnologies blanches : utilisées par l’industrie chimique
  • les biotechnologies rouges : utilisées dans le domaine de la santé/pharmacie

L’ingénieur en biotechnologie utilise ainsi de façon industrielle les micro-organismes pour créer de nouvelles matières, de nouvelles énergies, de nouveaux vaccins, ou de nouvelles bactéries qui serviront principalement aux industries chimiques, pharmaceutique ou encore agro-alimentaires.

C’est lui qui met au point ces techniques permettant d’exploiter les potentialités des micro-organismes (bactéries, levures, champignons…) et des cellules animales et végétales (la fermentation, le génie enzymatique, le génie génétique, les cultures cellulaires et tissulaires). Il a parmi ses missions, la recherche destinée à enrichir les connaissances dans ce domaine. Il manipule des appareils de mesure sophistiqués et interprète les résultats obtenus. Il peut diffuser ses résultats en les publiant dans les magazines spécialisés ou des publications professionnelles. En R&D (recherche et développement), il met au point les procédés pour fabriquer de nouveaux produits : médicaments, conservateurs pour l’alimentation, etc. Il participe à la mise en place de la chaîne de fabrication du produit : organisation de la chaîne, définition du planning, contrôles et tests du produit fini.

Comment devient-on ingénieur biomédical ou en biotechnologie?

Ces deux métiers sont accessibles après un Master (biotechnologies, biologies, chimie, etc) ou après une école d’ingénieur spécialisée en agroalimentaire, en biochimie, en biophysique, en santé et bio-informatique, etc.  Certaines écoles permettent de choisir cette spécialité d’ingénieur tout de suite, comme par exemple, les écoles d’ingénieur Sup Biotech ou EBI.

Pour les lycéens qui envisagent ce métier d’ingénieur, il faut être bien veiller à choisir les bonnes Spécialités de Bac.

———————————-

Géraldine George Coach en Orientation Scolaire Eurêka Study à Saint-Germain-en-Laye

Géraldine George

Consultante Eurêka Study®, à Saint-Germain en Laye (Yvelines), tous droits réservés

Contacter Géraldine

———————————-

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :