Logistique Maritime Portuaire : la licence de l’IAE de Nantes
Une licence très pointue qui sélectionne une 20aine d’élèves passionnés.
Découverte d’une 3ème année de licence très intéressante, spécialisée, proposée à l’IAE de Nantes : la licence 3 logistique maritime et portuaire (LMP).
Le transport maritime est le mode de transport commercial dominant.
En effet, le commerce maritime représente 90% du commerce mondial en volume et 80% en valeur. Il représentait plus de 11 milliards de tonnes de fret échangées en 2019 contre quelques 550 millions de tonnes en 1950.
Même si la crise du COVID a fortement ralenti les échanges internationaux en 2020 et 2021, le secteur est toujours en développement et le personnel qualifié est recherché.
Quels étudiants sont sélectionnés ?
La licence Maritime Portuaire se suit à partir de la L3.
Elle est proposée aux étudiants à Bac + 2, issus de la licence économie gestion à l’Université de Nantes, mais aussi à des étudiants de la France entière (L2 économie-gestion, AES, droit, BUT logistique et transport, BUT GEA, BUT TC, BTS transport et logistique associée,…).
Les responsables pédagogiques veillent à accueillir 50% d’étudiants issus de licence générale et 50% issus de cycle courts (BTS et IUT). C’est, selon Mme Lyonnet, très complémentaire à l’échelle d’une promotion.
Un point commun à tous les étudiants : il faut justifier d’un intérêt réel pour les secteurs maritime et logistique et d’un attrait pour les langues. La logistique maritime, c’est très souvent à l’international et donc en anglais.
Qu’apprend-on dans cette licence LMP ?
Au sein de cette licence, les jeunes apprennent spécificités de la logistique maritime (dans le domaine des douanes et du transport de marchandises).
Ils renforcent également leurs connaissances en logistique globale et notamment autour de la question de l’intermodalité.
Enfin, ils approfondissent les fondamentaux, comme l’anglais, l’économie, la gestion, les techniques quantitatives mais toujours sous le prisme de la logistique maritime. C’est une année très spécialisée.
Un stage de fin d’année, de 8 semaines minimum génère très souvent une proposition d’embauche.
Les cours sont majoritairement donnés par des intervenants professionnels, issus du secteur maritime et portuaire.
« C’est une formation concrète et passionnante. On est dans la réalité des choses » me précise Thibaut, étudiant dans cette licence. Il confirme qu’il ne faut pas rejoindre ce cursus par hasard : il faut s’intéresser au milieu du transport et de la logistique maritime. Tout y est étudié sous cet angle. C’est selon lui le point fort de la formation et ce qui crée une ambiance si sympathique.
Vous pourriez aussi être intéressé par notre article sur le droit maritime.
Après la licence : le master Shipping-Trading.
Diplôme de licence en poche, les étudiants peuvent soit entrer dans le marché du travail (dans des métiers de consignataires, transitaire,…) , soit continuer en master.
Ils sont notamment attendus en master shipping-trading (M1 et M2) au sein de l’IAE de Nantes.
Unique en France, le master du Shipping Trading forme au métier de la Finance et du commerce maritime.
Les techniques professionnelles du transport maritime (logistique, tramping, opération navire), abordées en Licence 3 Logistique maritime et portuaire* sont approfondies en Master 1. Le Master aborde également l’économie et la finance relative aux marchés des transports maritimes et des matières premières transportées.
En Master 2, les étudiants poursuivent leur formation avec une dimension « trading », recouvrant les aspects finance internationale, marchés dérivés de matières premières et gestion des risques.
Ce master leur permettra de postuler à des postes de responsable logistiques, courtiers d’affrètement, courtier en navires, courtiers en matière premières…
Pour passionnés de la mer et de la logistique, cette licence offre une formation reconnue avec de forts débouchés (tant dans la vie active que dans la poursuite d’études), mais il ne faut pas y aller par hasard.
Date parution : 27/03/2022
® tous droits réservés
—————————
Alexandra Lapauw
—————————
Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :
-
L’ESDES, l’école de commerce du management responsable.
L’ESDES, une école qui construit vos expériences.... -
Travailler dans les ressources humaines après un bac STMG.
Les RH, une des nombreuses possibilités avec un bac... -
Les métiers des études marketing
Au coeur de la prise de décision, ces métiers sont... -
Merchandiser et visual merchandiser dans le luxe
Deux métiers à découvrir : l’un plus marketing... -
Etudier le marketing et la communication à l’ISEG
J’ai rencontré Elodie Baquier, la directrice... -
Avis sur le master tourisme de Panthéon-Sorbonne
Qui n’a pas rêvé un jour de travailler dans ce...