Blog

bateau études de droit maritime

Le droit maritime : les formations pour y travailler

Le droit maritime est une spécialisation en droit qui prend tout son sens en France.

Tiphaine Yver Coach Orientation Scolaire Eurêka Study à Évran -22

Par notre consultante à Dinan, Tiphaine Yver

Notre pays compte en effet plus de 20 000 km de côtes.

Le système portuaire maritime français est composé de 66 ports de commerce maritimes dont 12 ports maritimes d’État : 11 grands ports maritimes (GPM) et un port d’intérêt national.

En métropole, il s’agit de Dunkerque, Le Havre, Nantes, Bordeaux …  Mais nous avons aussi 4 grands ports en territoire d’Outre-Mer en Guyane, Martinique, Guadeloupe et Port-Réunion.

La situation géographique de la France métropolitaine lui confère un atout majeur par les multiples  ouvertures maritimes qu’elle permet, d’une part sur la Mer Méditerranée, et d’autre part sur l’Océan Atlantique, la Manche et la Mer du Nord. La France dispose ainsi de quatre façades maritimes qui la place sur les routes maritimes les plus fréquentées du globe et bénéficie d’une implantation privilégiée dans les autres parties de la planète grâce aux territoires outre-mer.

Pour les étudiants, le droit maritime représente donc une véritable opportunité.

 

Quelle licence de droit pour aller vers le droit maritime ?

On commence par une licence de droit classique.

La 1ère année de licence de droit est la plus généraliste. La majorité des licences offrent une spécialisation progressive. Vous découvrez des enseignements afin d’affiner votre projet professionnel et votre choix de formation. Et grâce aux nombreuses connexions inter-licence, il est plus facile de se réorienter. Cependant, pas de panique si vous souhaitez poursuivre dans le droit maritime car les diplômés d’une licence de droit (peu importe la spécialisation) pourront rejoindre les masters de la filière maritime. Posez-vous néanmoins les bonnes questions. Est-ce que j’apprécie cette filière ? Projetez vous sur des métiers en liens avec le secteur du maritime notamment avec les conseils des consultantes Eurêka Study.

Attention cependant, La licence de droit est le cursus post bac le plus demandé sur la plateforme parcoursup. Quelles que soient les spécialités retenues en terminale, on peut souvent y accéder sans trop de contrainte d’admission (sous réserve évidemment que le dossier attendu par l’université soit dans leur critère). Cette licence est aujourd’hui dite « sous tension » dans la plupart des académies, en effet, il y a plus de demande que de place sur les bancs des universités.

À noter que certains master de droit maritime sont aussi accessible après une licence d’éco-gestion (voir infra).

Ai-je le profil pour intégrer des études de droit maritime ?

Outre le travail régulier, votre esprit de synthèse et d’analyse, la qualité de votre expression écrite et oral, votre bonne organisation, votre rigueur, vous devez clairement aimer l’univers de la mer. Car vous allez parler de littoral, de navire, de transport d’homme et de marchandise, d’activités maritimes, d’océan, de port… et cela pendant vos deux années de Master et durant votre carrière professionnelle dans le domaine maritime.

Quatre masters de droit maritime

Nous recensons 4 masters spécifiques liés directement au droit maritime en France. Pour rentrer dans ces formations de deux années, il faut donc être titulaire d’une licence de droit particulièrement ou d’économie et de gestion pour le master droit maritime et management. Les admissions se font sur dossier.

1 – Le master de droit maritime de Brest

Le master droit des activités maritimes  le plus généraliste est celui dispensé à l’université de Brest. Il faut candidater sur le site internet de l’UBO (Université Bretagne Occidentale). En Master 2, ce master exige un stage de 3 mois minimum en consultation juridique, gestion de projet. Les débouchés sont multiples, elles peuvent être dans le secteur des assurances maritime, les coopératives maritimes, les administrations territoriales, le conseil et l’expertise juridique dans le domaine maritime, les organismes de prestations sociales maritime…

2 – Le Master du droit des Activités Maritimes et Portuaires du Havre.

Une fois diplômé du master Droit des Activités Maritimes et Portuaires de l’université de Le Havre, vous deviendrez juriste spécialisé dans le droit maritime pour exercer par exemple dans les grands ports maritimes ou le domaine des pêches. Il est tout à fait possible de rejoindre également le domaine des assurances tout en ayant cette spécialisation dans le domaine portuaire. La première année de master propose des matières de droit privé et de droit public, avec déjà quelques enseignements de spécialités qui vont s’affiner en deuxième année comme le droit portuaire ou les procédures douanières. Les promos sont de 15/20 élèves chaque année, un confort pour apprendre et réaliser des travaux de groupe.

Vous pourriez aussi être intéressé par notre article sur Avocat d’Affaires

Avocats d'affaires les études pour y arriver

3 – Le Master de Droit et Management des activités maritimes d’Aix-en-Provence

L’objectif de cette formation de deux années est de former des maritimistes de haut niveau, opérationnels pour répondre aux besoins juridiques et de management des entreprises du secteur maritime en France ou à l’étranger. Elle est dispensée à la faculté de droit et de sciences politiques d’Aix en Provence. Elle allie donc management et droit maritime. Ce cursus est ouvert en alternance et débouche sur des secteurs d’assurance, de management et ingénierie d’affaires dans des exploitations portuaires et maritimes par exemple. Il est accessible avec une licence économie gestion ou commerce contrairement aux autres masters en droit maritime.

4 – Le Master de Droit et sécurité dees Affaires Maritimes et Océaniques de Nantes

C’est aussi ce master qui permet de passer le concours de la fonction publique d’Administrateur des Affaires Maritimes. Ce master DSAMO de deux ans est dispensé à l’université de Nantes en partenariat avec l’ENSM (l’Ecole Nationale Supérieure de la Marine), l’ENSAM (Ecole Nationale de Sécurité et d’Administration de la Mer) et l’Institut Mer et Littoral. Deux cursus sont possibles, le premier en droit et postes juridiques (vingt-cinq places) qui se distingue par l’enseignement fondamental des techniques des navires et un deuxième cursus Sécurité qui propose dix places avec l’enseignement fondamental du droit du travail maritime.

En synthèse

Masters de droit maritimes nantes, le havre, aix et Brest

 

Connaissez vous l’Université Maritime Mondiale en Suède ?

Et si vous avez envie d’en savoir encore plus sur le droit maritime mondiale, alors je vous invite à découvrir via leur site internet l’Université Maritime Mondiale en Suède.

Fondée par l’OMI (Organisation Maritime Internationale) en 1983 c’est un établissement d’études supérieures spécialisé dans le domaine maritime et plus précisément un centre d’excellence dans les domaines de la recherche maritime et de l’enseignement. Ils ont pour objectif d’augmenter le nombre de personnel maritime spécialisé hautement qualifié dans tous les pays du monde, et en particulier dans les pays en développement. Ils proposent de nombreux Msc (Master of Science) en Affaires Maritimes tels que le Msc Durabilité des Océans, Gouvernance et Management, le Msc Droit et Politique Maritime et un doctorat en affaires maritimes.

Chaque année, l’OMI offre un nombre limité de bourses pour des études à l’UMM et l’IMLI (Institut de droit maritime international en Suède) afin d’aider les candidats des pays en développement à parfaire leur connaissance du secteur maritime.

Les candidats doivent être désignés par le gouvernement ou l’autorité nationale qui les emploie. Ils doivent d’abord déposer une demande d’admission auprès de l’UMM ou de l’IMLI. L’institution sera responsable de rechercher le financement d’un donateur pour les candidats éligibles, une fois leur dossier universitaire approuvé. Les demandes de bourse seront évaluées selon le mérite et selon les critères établis individuellement par divers donateurs, dont l’OMI. Les demandes de bourse doivent être adressées directement aux institutions, et non à l’OMI.

Pour conclure

En définitive quatre masters aux quatre coins de la France avec tous leur spécialisation en droit maritime qui vous permettront de vous démarquer d’une filière de droit grâce à ces deux années d’études. Et pour approfondir vos appétences pour le droit maritime pourquoi ne pas candidater à l’université maritime mondiale ?

® tous droits réservés

—————————

Tiphaine Yver Coach Orientation Scolaire Eurêka Study à Évran -22

Tiphaine Yver

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à DINAN & Consultation OnLine

Contacter Tiphaine

 Afficher le numéro 07 70 86 23 07

—————————

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :