Le métier d’infirmière – IDE
Être Infirmier … Ce métier fait rêver beaucoup de jeunes. Zoom sur le métier et ses spécialisations.
La COVID aura peut-être un effet sur les vocations : on a pu se rendre compte de l’exigence de ce métier, des compétences et qualité dont il faut être doté pour s’y épanouir.
Une infirmière possède ainsi des qualités humanistes : elle est tournée vers les autres, elle sait écouter, conseiller, collaborer, communiquer, veiller au bien-être mais aussi bien sûr des compétences techniques, elle soigne, exerce des gestes médicaux, choisit la meilleure option de santé… Son métier exige d’elle qu’elle soit organisée, autonome, rigoureuse mais aussi créative.
Ce sont autant de qualités et compétences que doit déjà posséder l’aspirant infirmier/infirmière.
Le métier d’infirmier/infirmière diplômé d’état – ide – plus en détail :
Le métier est défini ainsi par infirmier.com : l’infirmier/infirmière effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative afin d’améliorer, maintenir et restaurer la santé. Il/Elle a un rôle de collaboration important avec l’équipe soignante. Quel que soit son lieu d’exercice il/elle assure, avec l’aide-soignant(e) qui travaille sous sa délégation, les soins d’hygiène, de confort, d’éducation, de sécurité du patient.
A une écrasante majorité, il s’agit d’un métier féminin : au 1er janvier 2020, 744 307 infirmiers diplômés d’Etat étaient en exercice, dont 644 359 femmes.
L’infirmière exerce principalement dans la fonction publique hospitalière mais aussi à titre libéral (après 24 mois d’exercice dans les 6 dernières années) ou salariée dans une structure privée, ou au sein de la fonction publique autre qu’hospitalière : en milieu scolaire, dans l’armée, dans les entreprises, etc.
Selon son cadre d’exercice, l’action de l’infirmière sera différente. En milieu scolaire, le principal rôle de l’infirmière sera d’écouter, de conseiller ses jeunes patients, voire de les informer sur les risques de certains comportements. Dans une entreprise du secteur tertiaire, elle sera également l’interlocutrice privilégiée de l’employé(e) reprenant son poste après un congé maladie, maternité, plus ou moins long. Sur un chantier, ou dans une entreprise du secteur primaire, l’infirmière sera en 1ere ligne pour soigner les ouvriers blessés dans l’exercice de la fonction. Elle sera bien entendu toujours à l’écoute de son patient.
Leur nombre au sein d’un entreprise dépend d’ailleurs du secteur de l’entreprise tout autant que du nombre de salariés. Ces 2 fonctions, infirmière scolaire et infirmière du travail sont soumises à un concours spécifique (https://www.education.gouv.fr/le-concours-d-infirmiere-de-l-education-nationale-5354) et à une formation (https://www.inrs.fr/demarche/services-sante-travail/infirmier-sante-travail.html).
Il n’existe ainsi pas de journée-type ! En effet, son métier est extrêmement varié car exclusivement basé sur l’humain, sur la personne qu’elle est amenée à soigner, et dans quel cadre. Ses fonctions dépendent de son lieu d’exercice et de son statut, de son ancienneté, et de sa spécialisation.
Après 2 années en milieu hospitalier, une infirmière peut s’installer en libéral et délivrer ses soins au domicile de son patient ou dans son cabinet. Elle est habilitée à poser des diagnostics, à dépister ou prodiguer des soins à domicile. Elle est également alors un entrepreneur indépendant, et doit donc savoir gérer son entreprise et tenir une comptabilité. Cela nécessite rigueur et organisation.
Les spécialisations possibles dans le métier d’infirmier.
Après ses 3 années d’études, (voir plus bas), un infirmier peut se spécialiser soit directement après l’obtention de son diplôme soit après un certain nombre d’années d’exercice du métier. Il existe quatre spécialisations pour les Infirmiers Diplômés d’État.
Deux spécialisations sont directement accessibles après les 3 années d’études : Puéricultrice et Infirmier du Bloc Opératoire (IBODE).
Deux spécialisation sont accessibles uniquement après un certain nombre d’années de pratique professionnelle : Infirmier Anesthésiste (IADE) et infirmière en Pratique Avancée (IPADE).
> Puéricultrice:
Métier très féminin (324 hommes au 1er janvier 2020 exerçaient cette profession), formation en 1 an, accessible sur concours.
L’infirmière puéricultrice a la charge de l’enfant sain et l’enfant malade, elle a pour fonction de soigner, éduquer, informer, etc.
Elle exerce en milieu hospitalier, en centre de Protection Maternelle et infantile, en crèche, halte-garderie, etc mais aussi à domicile.
Ses principales missions :
- Adapter les soins aux besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille
- Mettre en œuvre les thérapeutiques
- Prévenir et dépister précocement ce qui risque perturber le développement de l’enfant
- Elaborer et mettre en œuvre des projets à visée éducative en matière de santé individuelle et collective
> Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’État (IBODE)
Cette spécialisation dure 18 mois (919h de cours théoriques et 1316h de stages cliniques), accessible sur concours.
L’infirmière de Bloc opératoire intervient avant, pendant et après une opération, programmée ou réalisée en urgence. Elle assiste le chirurgien, est son instrumentiste pendant l’opération, après avoir préparé le matériel et préparé le patient. Elle est également présente en salle de réveil.
Elles interviennent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, dans toutes les disciplines chirurgicales en secteur opératoire, en salle d’intervention, en endoscopie et en service de stérilisation et d’hygiène.
> Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE)
Elle réalise des soins spécifiques et des gestes techniques dans les domaines de l’anesthésie-réanimation, de la médecine d’urgence et de la prise en charge de la douleur.
Cette spécialisation est accessible après 2 années d’expérience professionnelle du métier d’infirmière et dure 2 ans. La formation consiste en 910h de cours théoriques et 2030h de stages cliniques.
> Infirmier Pratique Avancée Diplômé d’État (IPADE)
Cette spécialisation est accessible après 3 années d’expérience professionnelle et dure 2 ans.
La pratique avancée vise un double objectif : améliorer l’accès aux soins ainsi que la qualité des parcours des patients en réduisant la charge de travail des médecins sur des pathologies ciblées. L’étudiant en pratique avancée choisit en 2ème année parmi 4 enseignements spécifiques sa mention :
- Pathologies chroniques stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires ;
- Oncologie et hémato-oncologie ;
- Maladie rénale chronique, dialyse, transplantation rénale.
- Psychiatrie et santé mentale (annoncée en aout 2019, seule mention accessible aux professionnels titulaires du DE infirmier de psychiatrie – art L4311-6)
En conclusion, être infirmier ou infirmière est un métier passionnant ouvrant sur une réelle diversité de carrière selon ses spécialisations mais aussi son cadre de travail ! en effet une infirmière exerçant dans une salle d’opération d’un centre hospitalier, au sein d’un chantier ou dans une structure accueillant de jeunes enfants, n’auront pas les mêmes expériences que leurs collègues travaillant sur un navire de croisière, au sein de l’armée ou en milieu scolaire !
Quelles sont les évolutions de carrière possible du métier d’infirmier.
Toutes les infirmières et infirmiers, après 4 années d’exercice, peuvent passer un concours et devenir Cadre de Santé.
La formation dure 10 mois, rythmées par des cours théoriques (24 à 26 semaines) et des stages (13 à 15 semaines) Il s’agit de les former à l’exercice de fonctions d’animation et de gestion d’un secteur de soin, ainsi qu’à des fonctions de formation et de pédagogie.
Où étudier pour devenir Infirmier ?
Pour entreprendre des études d’infirmière, il faut être âgé au minimum de 17 ans et être titulaire du Bac (ou d’un diplôme équivalent).
Depuis la rentrée 2019, le concours est supprimé, les Instituts de Formation en Soin Infirmiers (IFSI) sont compétents pour recruter leurs étudiants. Les modalités de recrutements varient selon la situation des candidats :
- Les bacheliers et étudiants s’inscrivent via la plateforme Parcoursup ;
- Les aides-soignants et auxiliaires de puériculture s’inscrivent auprès de l’IFSI de leur choix et passent un concours d’entrée ;
- Les personnes en activité et ayant cotisé plus de 3 ans à un organisme de protection sociale s’inscrivent auprès de l’IFSI de leur choix et passent un concours d’entrée (le même que celui des AS et AP).
Il existe 326 IFSI répartis dans les 18 régions de France Métropolitaine et Outre-Mer.
L’Etat fixe le nombre d’étudiants formés chaque année par régions par arrêté ministériel. En Août 2020, l’État fixait à 31 764 le nombre d’étudiants infirmiers pour l’année universitaire 2020/2021.
En quoi consistent les études d’Infirmier?
Les « Attendus nationaux » pour prétendre à cette formation tels que définis dans Parcoursup :
- Intérêt pour les questions sanitaires et sociales : connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social, connaissance du métier, sens de l’intérêt général ;
- Qualités humaines et capacités relationnelles : aptitude à faire preuve d’attention à l’autre, aptitude à collaborer et à travailler en équipe, aptitude à échanger et communiquer avec autrui, pratique des outils numériques, capacité à se documenter et à communiquer dans une langue étrangère ;
- Compétences en matière d’expression écrite et orale : bonne maîtrise du Français et du langage écrit et oral ;
- Aptitude à la démarche scientifique et maîtrise des bases de l’arithmétique : aptitude à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l’information scientifique, aptitude à produire un raisonnement logique, maîtrise des bases de l’arithmétique ;
- Compétences organisationnelles et savoir être : rigueur, méthode, assiduité, capacité à s’organiser, à prioriser les tâches, autonomie dans le travail, créativité.
Les études en IFSI durent 3 ans, réparties entre formation théorique (2100h), et formation clinique (2100h), auxquelles il convient de rajouter le travail personnel, estimé à 5100 h. Ce sont des études exigeantes.
Les 6 unités d’enseignement à valider :
- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences biologiques et médicales
- Sciences et techniques infirmières, fondement et méthodes
- Sciences et techniques infirmières, intervention
- Intégration des savoirs et posture professionnelle
- Méthodes de travail
Qui reprennent les 10 compétences d’une infirmière :
- Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier.
- Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers.
- Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
- Mettre en œuvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique.
- Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs.
- Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins.
- Analyser la qualité des soins et améliorer sa pratique professionnelle.
- Rechercher et traiter des données professionnelles et scientifiques.
- Organiser et coordonner des interventions soignantes.
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
A noter que si la plupart des IFSI demandent l’anglais, ce n’est pas obligatoire pour ces études.
Les stages obligatoires se déroulent dans les 4 secteurs suivants :
-
- Soins de courte durée (Médecin, Obstétrique ou Chirurgie)
- Psychiatrie et Santé Mentale
- Soins de suite et réadaptation ou Soins de longue durée
- Lieux de vie
Les IFSI sont regroupés autour d’une université, par exemple 8 IFSI dépendent de l’Université Versailles-Saint-Quentin (et compteront donc pour 1 vœu Parcoursup) :
- IFSI La Verrière (78)
- IFSI Meulan-Les Mureaux (78)
- IFSI Poissy Saint Germain en Laye (78)
- IFSI Rambouillet (78)
- IFSI Versailles (78)
- IFSI Ambroise Paré à Boulogne (92)
- IFSI Foch à Suresnes (92)
- IFSI Raymond Poincaré à Garches (92)
Géraldine George
—————————————————————————————————————————————————-
—————————————————————————————————————————————————-
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :
-
Tout savoir sur la licence géographie et aménagement.
La géographie : une discipline qui réconcilie les... -
Tout savoir sur les métiers du Big Data.
Data analyst, data engineer, data scientist…... -
Travailler dans la télécommunication avec le BUT R&T.
Intégration, poursuite d’études, métiers…... -
Le métier de technicien gestion des forêts
En contact avec la nature, il est un véritable gestionnaire... -
Ingénieur agroalimentaire : les métiers, les débouchés et les études.
Travailler dans l’alimentation, c’est prendre... -
BUT Génie chimie Génie des procédés : avis
Le contenu du BUT, sa sélectivité et ses débouchés…... -
BUT MT2E – Transition et Efficacité Energétiques – Avis
La transition et l’efficacité énergétiques... -
BUT Science et Génie des Matériaux (SGM) – Avis
Un diplôme qui ouvre de nombreuses portes ! Le...