Blog

Sécurité santé environnement BUT
,

Que faire après un BUT HSE (Hygiène – Santé – Environnement) ?

À quels métiers mène le futur BUT HSE qui, à partir de la rentrée 2021, vient se substituer au DUT HSE.

Le DUT HSE est une formation pluridisciplinaire qui forme des spécialistes de l’évaluation, de la prévention et de la gestion des risques dans 3 domaines : la sécurité et santé au travail, les risques environnementaux et la sécurité civile, au sein d’entreprises et administrations.

Une présentation pour mieux connaître en image cette formation.

 

  • Au cours des 2 premiers semestres, l’étudiant aborde la gestion des risques, les méthodes et outils, ainsi que les sciences et techniques appliquées à la gestion des risques.
  • Le 3èmesemestre est centré sur la protection des personnes et des biens dans leur environnement professionnel et sur la prévention face aux risques technologiques et environnementaux. Des modules complémentaires choisis par chaque étudiant sont abordés à partir du 3ème
  • Le 4èmesemestre finalise le parcours des enseignements dans la gestion des risques technologiques et environnementaux tout en consacrant une large part à l’insertion professionnelle avec le stage.

-Parallèlement, au cours de sa formation, l’étudiant travaille et élabore un projet personnel et professionnel quant à ses choix futurs (100H environ/semestre).

-L’évaluation de l’étudiant se fait en continue.

-Les connaissances scientifiques et technologiques acquises au cours de la formation, ainsi que ces stages lui permettent donc d’identifier un risque (incendie, pollution), de l’analyser, de mettre en place des mesures préventives et de vérifier leur efficacité.

Les qualités attendues :

-Un étudiant en HSE doit posséder des compétences scientifiques solides. Il doit être capable de réutiliser ses connaissances dans différents contextes : la pluridisciplinarité est importante dans le domaine HSE.

-Il doit avoir des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse : elles seront mises à disposition notamment en travaux pratiques. Il doit aussi avoir un bon sens de l’adaptation et de l’initiative et des capacités d’analyse développées.

-Il doit également savoir travailler en équipe : des qualités humaines sont indispensables. Les travaux de groupe sont nombreux et le travail collaboratif est donc essentiel.

-Il doit être force de proposition pour résoudre les problématiques posées, notamment lors de ces stages ou de sorties « sur le terrain » (industries, …).

Comment intégrer un DUT HSE ?

Le DUT HSE « Hygiène Sécurité Environnement » se prépare de préférence après un Baccalauréat à dominante scientifique ou un Baccalauréat Technologique STI2D, ou un Baccalauréat Technologique STL, voire même après un baccalauréat Professionnel HE « Hygiène et Environnement » (à dominante scientifique).

En moyenne, les DUT HSE comptent: 64% de Baccalauréat général, 30% de Baccalauréat Technologique (STI2D ou STL), 6% Baccalauréat Professionnel.

De niveau Bac+2, il se prépare dans un IUT rattaché à une université et peut être fait par alternance.

Les débouchés et les métiers après un DUT HSE ?

-Le ou La titulaire du DUT HSE exerce ses fonctions dans l’industrie ou le secteur public. Il ou elle veille à la sécurité du personnel et des installations (chaufferies, installations électriques, installations de ventilation, d’aération, de gaz médicaux, ….) et contribue à l’amélioration des conditions de travail.

Ses domaines d’intervention sont variés : environnement, sécurité des installations, protection des personnes ou des populations, gestion de crise.

Plusieurs postes peuvent être occupés après un DUT HSE:

Technicien en Hygiène Sécurité, Environnement industriel.

Technicien en Prévention des risques industriels (chez EDF dans cette vidéo)


Technicien dans l’assainissement et le traitement de déchets

Technicien en dépollution NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique) – ici exercé dans l’armée de l’air


Coordinateur (dans cette vidéo, une coordinatrice!) sécurité, protection de la santé

Formateur (ou formatrice) de la sécurité au travail (notamment dans le secteur du BTP)

Quelles sont les poursuites d’études après un DUT HSE ? 

Pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études après le DUT HSE, il y a une grande diversité de poursuite d’études : de la Licence Professionnelle (qui sera intégrée à la 3ème année du BUT HSE avec différents parcours possibles à partir de 2021), au Master, à l’admission dans des Ecoles d’Ingénieurs ou des Ecoles Spécialisées.

  • Licence Professionnelle « Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement » avec différents parcours (Santé et Environnement / Animateur QSE Industrie / Management des risques technologiques et professionnels / Management intégré, Qualité, Sécurité, Environnement MIQSE)
  • Licence Professionnelle « Sécurité des biens et des personnes » avec différents parcours (Management de la sécurité publique et privée / Prévention des risques et sûreté de fonctionnement / Protection civile et Sécurité des populations / Coordonnateur Qualité, Santé-Sécurité, Environnement CQSSE / Prévention des risques professionnels et environnementaux / Gestion des risques sanitaires en milieu professionnel)
  • Licence Professionnelle « Métiers du BTP » avec différents parcours (Génie civil et construction – Environnement et construction / Génie civil et construction – Management du risque dans le BTP)
  • Licence Professionnelle « Métiers de l’industrie – Gestion de la production industrielle » avec différents parcours (Management et Conduite des unités de production automobile et ferroviaire / Maintenance des automatismes et de l’instrumentation industriels / Gestion de la production)
  • Licence Professionnelle « Maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable » avec différents parcours (Energies renouvelables et efficacité énergétique ER2E / Gestion industrielle de l’énergie).

Après une Licence Professionnelle, il est possible de poursuivre en master, comme par exemple :

  • le Master « Qualité, Hygiène, Sécurité » avec différents parcours (Systèmes de management intégrés dans les organisations industrielles QHS / Maintenance-Qualité-sécurité- Environnement).
  • le Master « Risque et Environnement » avec différents parcours (Risques technologiques et sécurité / Management des risques industriels et environnementaux)

Après un DUT HSE ou une Licence professionnelle, qui peuvent être accompagnés d’une Prépa ATS en 1 an, l’étudiant peut aussi présenter l’admission dans des Ecoles d’Ingénieurs (tel que Polytech, INSA, Ecole des Mines, ENSIL) ou des Ecoles Spécialisées (tel que ESQESE)

En Ecoles d’Ingénieurs, les étudiants obtiennent, par exemple, un diplôme d’ingénieur en « Génie industriel », en « Génie de l’eau et Environnement » ou en « Maîtrise des risques industriels MRI ».

En Ecoles Spécialisées, les étudiants de DUT peuvent poursuivre avec  un Bachelor « Chargé de mission : Qualité, Sécurité, Santé au travail, Environnement » (certifié Niveau 3 RNCP) ou un Master « Manager Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) » ou « Droit et gestion de la RSE ».

Un dernier exemple de parcours : après le DUT et une licence ou une prépa ATS, l’étudiant peut présenter le concours de  l’Ecole Nationale Supérieur des Officiers de Sapeurs Pompier.

 

Cécile Pelletier

 


Nous Contacter


Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :