Blog

bachelor design d'espace, mobilier et micro-architecture, made in sainte marie lyon, eurêka study, orientation scolaire, coaching

Un nouveau bachelor alliant architecture et design.

Une nouvelle formation à Lyon : Le Bachelor Design d’Espace, Mobilier et Micro-Architecture de MADE iN Sainte-Marie.

Florence Clément Coach en Orientation Scolaire à Lyon et Craponne (69)

Par notre consultante à
Craponne (Lyon)
Florence Clément

Fondé en 2008, MADE iN est le pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon qui accueille plus de 400 étudiants. 

Dans un campus historique au cœur du Vieux Lyon, l’école propose 9 formations de post bac à bac +3. Les bachelors sont reconnus par l’état.

Allier les disciplines du management et de l’art aux sciences humaines et sociales comme au développement intégral de la personne est la spécificité du projet pédagogique de MADE iN Sainte-Marie Lyon.

L’établissement a noué des partenariats prestigieux, en France avec l’IAE de Lyon, et à l’étranger, avec l’Université de Coventry au Royaume-Uni et UQAT au Québec. 

MADE iN Sainte-Marie Lyon : Formations à Lyon


Qu’est-ce que le Design d’Espace et la Micro-architecture ?


Le Design d’Espace :

Cette discipline porte sur la fonction d’un lieu et la compréhension du comportement des usagers, pour concevoir des espaces de vie, extérieurs ou intérieurs, public ou privés, pérennes ou éphémères, optimisés et pensés pour répondre aux besoins des usagers et à leur identité propre. 

Le design d’espace inclut la question du matériau, du mobilier, des revêtements, des éclairages et des couleurs dans l’habitat, le commerce, les espaces de travail, l’hôtellerie, la scénographie…

Les projets incluent les étapes suivantes : compréhension des besoins du client et des fonctionnalités de l’espace, formalisation des idées via des dessins et de la modélisation 3D, établissement d’un devis, recrutement des fournisseurs (menuisiers, peintres, artistes…) et suivi du chantier.

 La Micro-architecture :

La micro-architecture est une forme intermédiaire d’architecture qui repose sur la conception d’espaces de vie atypiques, d’habitats low-tech, parfois mobiles, souvent écologiques et autonomes.
Elle ne se préoccupe pas seulement du logement, elle peut s’établir de façon pérenne ou éphémère dans un espace, intervenir dans un espace public ou comme habitat de loisir…

Par son échelle et ses moyens de réalisation, la micro-architecture propose une autre manière très contemporaine de concevoir et de vivre un espace.


Le Bachelor Design d’Espace, Mobilier et Micro-architecture.


La formation est orientée vers la conception et l’aménagement d’espaces intérieurs (privés, publics, collectifs et individuels), l’architecture de petites échelles (micro-architecture) et le design mobilier. 

Le parcours aborde les domaines tels que l’habitat, les espaces commerciaux, les lieux de travail, les lieux culturels et institutionnels, les espaces muséographiques.

L’objectif de ce bachelor est de former des designers au niveau théorique, pratique et technique, pour les amener à développer une posture professionnelle grâce aux partenariats noués avec des centres de formation professionnelle agréés. 

La formation leur confère une grande polyvalence : créativité, connaissances en histoire de l’art, connaissances techniques, respect du budget, gestion d’équipe, …

Les enseignements sont très diversifiés :

  • Recherche et conception en mode projet : méthodologie de projet, usage et ergonomie, idéation, prototypage, communication et médiation du projet
  • Production : enseignements pratiques et professionnels, techniques de production, ingénierie de la production, éco-conception, contraintes et production, techniques de construction
  • Enseignements transversaux : langage des formes, fondamentaux de la représentation, outils et langages numériques, technologie et matériaux, contexte économique et juridique
  • Enseignements génériques : histoire des arts et du design, philosophie, anglais, sémiologie

Les enseignements sont complétés par des stages :

4 semaines en 1ère année, 10 semaines en 2ème année et 10 semaines en 3ème année.

Les créations des étudiants sont prototypées à l’échelle 1 grâce au partenariat avec les Grands Ateliers de Villefontaine.

Un partenariat est également en place avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France pour l’apprentissage des métiers suivant les traditions du compagnonnage.

Le bachelor a accueilli sa première promotion de 15 élèves en 2022. Il pourra en accueillir jusqu’à 25 dans les prochaines années.

L’admission se fait hors Parcoursup sur dossier et entretien. De nombreux profils de bacheliers peuvent postuler, qu’ils viennent d’une filière générale, technologique (STD2A, STMG, STI2D) ou professionnelle (bac pro menuiserie et ébénisterie). Les étudiants en réorientation sont également bienvenus. MADE iN Sainte-Marie recherche en effet la diversité des parcours, mais toujours des profils créatifs et avec une bonne culture générale.

Les frais de scolarité s’échelonnent de 5000 à 8000 € par an en fonction des ressources.


Quels débouchés ?


A l’issue des 3 ans de bachelor, les étudiants peuvent s’orienter vers les métiers suivants :

  • Architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur conçoit et aménage des espaces intérieurs fonctionnels, esthétiques et confortables en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte de contraintes techniques et budgétaires.

  • Décorateur d’intérieur

Le décorateur d’intérieur, conçoit des espaces (appartements, restaurants, boutiques…) en respectant les désirs de son client et les contraintes du lieu qu’il tente d’optimiser. Il allie sens esthétique, connaissance des matériaux et des différents intervenants.

  • Muséographe

En véritable chef d’orchestre d’une exposition, le muséographe coordonne les différents intervenants pour présenter les œuvres de la manière la plus cohérente et spectaculaire possible.

  • Scénographe

Mettre en scène une exposition, réaliser le décor d’une émission ou reconstituer un salon dans un film d’époque… Ces missions ont un point commun : elles sont l’œuvre du décorateur-scénographe. Ses meilleures armes : créativité et ingéniosité.

  • Étalagiste

L’étalagiste réalise des étalages pour les vitrines des magasins, les stands d’exposition, les salons. Sa mission : promouvoir des produits, des marques. L’étalagiste doit attirer l’attention des passants et inciter à l’achat.

  • Urbaniste

Spécialiste de la ville, l’urbaniste aménage de nouveaux quartiers et réhabilite ceux qui n’offrent pas de bonnes conditions de vie à leurs habitants. Au service des élus, son action s’inscrit toujours dans les politiques publiques de la ville.


Quelles poursuites d’études ?


Le Bachelor se veut professionnalisant mais les étudiants auront la possibilité de poursuivre leurs études :

  • En école privée de design

    • A noter un master Architecture d’intérieur en cours de mise en place en partenariat avec STRATE Lyon
  • En école publique d’art

    • DSAA Design mention espace
    • DNSEP option design
  • En master à l’université


Une préparation au Bachelor, aux écoles d’arts ou aux écoles d’architecture.


Il s’agit d’une classe préparatoire de MADE iN Sainte- Marie qui accueille 40 à 55 étudiants dans 3 options différentes : Architecture, Art & Design et Design.

L’admission se fait hors Parcoursup sur dossier et entretien (book optionnel). Pour l’option Architecture, un bac général avec spécialité Mathématiques est conseillé. Pour les options Art & Design et Design, les étudiants peuvent avoir obtenu un bac général ou un bac technologique STD2A, STMG, STI2D. L’option Arts Plastiques est appréciée. La sélectivité à l’entrée est assez élevée : environ 50% des candidats sont admis.

  • La Classe Préparatoire Architecture :

Elle a pour mission de conduire les étudiants à la réussite des concours d’entrée aux Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture françaises et internationales. Elle permet de se préparer intensivement à la première année en Ecole d’Architecture. Une place importante est accordée aux modes de représentation et d’expression pour encourager le développement d’une approche personnelle et autonome dans le projet.

  • La Classe Préparatoire Art & Design :

Elle prépare de manière intensive les étudiants aux concours des grandes Ecoles d’Art et de Design. L’expérimentation et la recherche sont placées au cœur de cette formation. Cette dernière laisse une place importante au développement de la créativité et à l’acquisition d’une méthodologie de travail. Cette année permet de mûrir un projet personnel et de choisir une école adaptée à sa personnalité.

  • La Classe Préparatoire Design :

Cette classe a pour objectif d’accompagner les étudiants dans leur choix d’orientation dans les métiers du Design pour intégrer un DNMADE, une école publique d’Art et Design ou un Bachelor (en 2ème année). Cette année permet le développement de compétences généralistes et l’acquisition des fondamentaux théoriques et pratiques des Arts Appliqués. Elle repose sur une large sensibilisation aux méthodes créatives.

Les cours sont dispensés par des académiques et des professionnels des métiers artistiques. 

Les taux d’intégration sont excellents. 100% des élèves de cette classe préparatoire intègrent des écoles prestigieuses comme les écoles nationales supérieures d’architecture, les écoles supérieures d’art et les écoles de design, et ce, partout en France. Ils peuvent aussi intégrer la 2ème année du Bachelor Design d’espace, Mobilier et Micro-architecture.

—————————

Florence Clément Coach en Orientation Scolaire à Lyon et Craponne (69)

Florence Clément

Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Craponne (69 – proche de Lyon) & Consultation OnLine

Contacter Florence
 Afficher le numéro 06 62 09 64 93

—————————

Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :