Conseils en Orientation pour Lycéen

Orientation lycéen Eurêka Study

Au lycée général et technologique, il y a 2 moments clés d’orientation .

1 – L’orientation en fin de seconde : le choix de bac

La Seconde est commune au Lycée Général et technologique. En terme d’orientation, elle est appelée « classe de détermination » par l’éducation nationale. A la fin de la seconde, il est décidé le type de bac présenté : bac général ou bac technologique.

Choisir le bac technologique.

Ce Bac associe les enseignements de culture générale (du français, de l’histoire-géographie …) avec des enseignements technologiques d’un secteur professionnel. Par exemple de la finance et du marketing (en STMG), des sciences de l’ingénieur (en STI2D)…

Le bac technologique est à envisager pour des jeunes qui ont envie d’avoir des enseignements concrets et pragmatiques. La pédagogie y est moins abstraite. Il y a souvent des travaux pratiques en petits groupes. 

L’objectif du bac technologique n’est cependant pas de rentrer dans le monde du travail après le bac. L’objectif est la poursuite d’étude dans des filières de techniciens supérieurs comme les BTS (brevet de technicien supérieur) et les DUT (diplôme universitaire de technologie). Après ces diplômes, les étudiants peuvent renter sur le marché du travail mais certains (de plus en plus nombreux) décident de poursuivre avec une licence professionnelle, une école d’ingénieur ou de commerce … Pour les jeunes qui prendraient goût aux études, il y a de nombreuses passerelles qui permettent de poursuivre en université, même jusqu’au doctorat!

Si le lycée technologique est retenu, il faudra être prêt : bien avoir réfléchi à son projet d’études supérieures en terme de secteur d’activité pour bien choisir sa série de bac!

jeune fille en bac STL

Choisir le bac général.

Si le lycéen continue sa scolarité en filière générale, il lui faudra choisir ses Spécialités de Bac (qui représenteront 12h d’enseignement par semaine) et ses éventuelles Options (non obligatoires).

En fin de seconde, il choisit donc 3 enseignements de spécialités pour sa 1ère. Puis en fin de première il ne gardera plus que 2 spécialités pour la Terminale. Son Bac Général sera « typé » par ces deux Spécialités.

Officiellement, le lycéen peut choisir ses spécialités en fonction de ses goûts personnels. Cela ne devrait pas l’enfermer dans des parcours verrouillés qui lui fermeraient certaines formations post-bac. Les établissements post-bac ont signé avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation une charte allant dans ce sens. Néanmoins, il est évident qu’il sera très compliqué d’être accepté en prépa scientifique ou en école d’ingénieur si le lycéen n’a pas pris la spécialité mathématiques …

Au delà de ses goûts personnels en terme d’enseignement, il faut donc, dès la fin de la seconde, réfléchir à son orientation post-bac pour choisir ses spécialités de bac aussi en fonction de ce projet et des « préférences » des établissements quant aux spécialités.

Attention, toutes les spécialités ne sont pas systématiquement proposées par les lycées ! Selon ses choix un changement de lycée sera à envisager.

lycéen en bac général en bibliothèque

2 – L’orientation en fin de Terminale : Parcoursup

Au T2 de Terminale (février/mars), tous les lycéens postulent pour leurs Études Supérieures par le biais d’une plateforme qui centralise toutes les candidatures : Parcoursup.

Toutes les universités et tous les diplômes privés reconnus par le Ministère de l’Éducation (les écoles de commerce, les sciences politiques …) sont sur Parcoursup. Ne sont pas obligées d’y être les formations qui ne sont pas visées par l’État (par exemple des écoles de communication, de psychologie, d’ostéopathie …)

Sur Parcoursup, le lycéen a le droit de formuler 10 voeux. Les établissements du supérieur vont, de leur côté, évaluer les candidatures à travers les dossiers scolaires (mais aussi les lettres de motivation) et faire un classement de ces candidatures. En fonction du nombre de places de l’établissement et de son rang dans le classement, le jeune sera soit pris, soit refusé, soit en liste d’attente.

Il faut donc dès le début de la terminale avoir défini son projet d’études post-bac pour cibler judicieusement ses 10 voeux Parcoursup.

Voir nos infos et vidéos :
« Parcoursup »

Questions d’orientation posées à Eurêka Study

——————————-

Eurêka Study éclaire chacune de ces décisions qui, peu à peu, profilent les futures études post-bac. Chacun de ces choix n’est pas neutre et doit être pensé en cherchant à conjuguer affinités de l’élève, dossier scolaire et perspectives d’études supérieures. Eurêka Study mobilise son expertise des filières d’études supérieures et ses capacités de dialogue avec le lycéen pour l’aider à prendre du recul, prendre de l’élan … et trouver sa voie.

Prendre du recul

  • Réfléchir sur soi : ses intérêts, ses valeurs, ses savoir-faire, ses savoir-être mais aussi ses doutes et ses peurs.
  • Structurer la connaissance de soi à travers des tests d’orientation et de personnalité.
  • Repérer dans ses souhaits les projets auxquels on aspire vraiment.
  • Se projeter grâce à une information claire et précise sur les métiers, les secteurs d’activités, les débouchés,  les filières.
  • Faire des compromis entre souhaits et compétences requises.

Prendre de l’élan

  • Sélectionner des pistes, hiérarchiser des préférences, formuler des hypothèses de projet.
  • Se fixer un cap, des objectifs qui régénèrent la motivation.
  • Identifier les moyens à mobiliser pour arriver à son objectif.

Trouver sa voie

Eurêka Study propose des prestations sur mesure – Coaching Choix de Bac et Choix de Spécialités de Bac, Coaching Parcoursup – pour que chacun trouve sa voie. Pour les découvrir plus en détail, suivez les balises …

Le blog Eurêka Study

L'actualité sur l'orientation scolaire