Blog

Parcoursup, liste d’attente et liste d’appel, comment évaluer vos chances de proposition ?

Depuis hier soir, nous avons découvert le casse-tête des positions sur liste d’appel et liste d’attente. Comment évaluer vos chances d’avoir une proposition dans un établissement?

Les établissements classent les candidatures par ordre de sélection (en 1er ceux qu’ils veulent le plus etc …) dans la Liste d’Appel. Cette Liste d’Appel correspond donc à l’ordre dans lequel les candidats reçoivent une proposition d’admission.

A l’ouverture de Parcoursup, les établissement ont fait des propositions d’admission aux premiers candidats sur leur liste d’appel. Selon la réputation de l’établissement, celui-ci peut faire plus de propositions que son nombre de places en classe. Par exemple, la CPGE ECE de Danielou fait au démarrage de Parcoursup des propositions à un nombre de candidats équivalent à son nombre de place en classe. Par contre, la CPGE ECE de Saint Jean de Douai, qui a 96 places, va faire une proposition à ses 230 premiers candidats sur sa liste d’appel. On peut ainsi suivre sur Parcoursup « la position du dernier candidat ayant reçu une proposition d’admission ».

Parcoursup donne par ailleurs votre rang sur la liste d’attente de l’établissement – ce rang va évoluer tous les jours en fonction des réponses et notamment des élèves qui renoncent à leur proposition ou leur place sur la liste d’attente.

Enfin Parcoursup indique la position du dernier candidat ayant eu une proposition positive en 2018.

Pour connaître vos chances d’avoir une proposition positive de l’établissement, il faudrait théoriquement comparer votre position sur liste d’appel avec la position du dernier candidat ayant eu une proposition en 2018.

Comment cela marche?

Parcoursup a fourni une shéma explicatif

 

Là où les choses se compliquent c’est la compréhension de la différence de classement entre liste d’appel et rang du dernier appelé + rang sur liste d’attente.

Hier soir à 19h, un des jeunes que j’accompagne était « en attente » sur une CPGE  avec les informations suivantes :

Nombre de place de la CPGE : 96
Votre Position dans la liste d’appel : 360
Position du dernier candidat appelé: 250
Votre position dans la liste d’attente : 285
Nombre de place dans la liste d’attente : 393
Position du dernier appelé en 2018 : 362

Première question (et incompréhension) :

Position dans la liste d’appel : 360
Position du dernier candidat appelé (250) + votre position dans la liste d’attente (285) : 535

Pourquoi ces deux chiffres sont-ils différents? Sachant que dans certaines formations ils correspondent tout à fait et que dans d’autres non …

Deuxième question : quel chiffre prendre pour jauger de ses chances d’avoir une proposition de la part de l’établissement?

En 2018 la position du dernier appelé était de 362. A quoi doit-on le comparer ? 

  • si c’est à « votre position dans la liste d’appel » (360)  – alors le jeune a une petite chance. …
  • si on le compare à la somme de « position du dernier candidat ayant eu une proposition »+ « position dans la liste d’attente » : 535 – alors mon lycéen a peu de chance d’avoir une proposition.

Je n’ai pas la réponse et j’ai donc écrit à Parcoursup pour avoir des éclaircissements. J’espère qu’ils reviendront rapidement à moi avec une réponse un peu plus claire.

—————————

Valérie Wasson Coach Orientation Scolaire Rueil-Malmaison fondatrice Eurêka StudyValérie Wasson

Conseil en orientation scolaire  –  Rueil-Malmaison & OnLine

Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)

Contacter notre coach en orientation

—————————