Parcoursup – c’est la liste d’appel qui est le point de référence pour évaluer ses chances de propositions
Suite à notre précédent article où nous nous posions la question de savoir que regarder entre liste d’appel et liste d’attente pour évaluer ses chances d’avoir une proposition, nous avons écrit à Parcoursup. Voici leur réponse.
Pour voir l’article cliquer sur le lien ci-dessous
Parcoursup, liste d’attente et liste d’appel, comment évaluer vos chances de proposition ?
Avec le jeune que j’accompagne en coaching Parcoursup – et dont je vous avais décrit la proposition sur l’une de ses CPGE – nous avons contacté Parcoursup pour avoir leur éclaircissement. Ils nous ont répondu très rapidement.
» Bonjour
A votre question « pourquoi est-ce différent entre ma position sur liste d’appel (et rang du dernier appelé + position sur liste d’attente) »
Cela est dû la possibilité pour des établissements de faire du « surbooking » et d’appeler plus de candidats que leur capacité d’accueil, mais également à la constitution de groupes.
A votre question « quel est le chiffre qu’il faut que j’utilise pour comparer à 2018 (362)? Est-ce ma position sur liste d’appel (360) OU est-ce le nombre d’appelés + position sur liste d’attente (535)?
Vous devez comparer votre position sur liste d’appel : vous cette année 360 / dernier appelé l’année dernière 362 (attention les variabilités d’une année sur l’autre peuvent être grandes). »
D’abord bravo pour la réactivité de la réponse Parcoursup.
Sur le fond :
> La première partie de leur réponse n’est franchement pas très compréhensible. OK, on avait bien compris la notion de « surbooking » des prépas – mais de quoi parlent-ils quand ils font référence à « la constitution de groupes »? Peut-être font-ils référence à un découpage de leur liste d’appel en groupe d’appel (Groupe 1 : pour le 1er jour / et en fonction de désistement éventuellement groupe 2). C’est un fonctionnement qui existait du temps d’APB…. A creuser.
> la deuxième partie a cependant le mérite d’être claire et opérationnelle.
C’est donc le rang dans la liste d’appel qui est le point de référence à comparer avec 2018 pour évaluer vos chances d’avoir une proposition.
—————————
Conseil en orientation scolaire – Rueil-Malmaison & OnLine
Études en France et à l’étranger (UCAS, Canada, Europe)
Contacter notre coach en orientation—————————