Blog

Parcoursup : Activités et Centres d’Intérêts

Engagement associatif, bénévolat et Parcoursup : une équation qui a du sens !

 

 

Clubs de sport, centres culturels, écoles de musique, associations humanitaires… ils ont un point commun : le besoin en bénévoles et la difficulté à les « recruter » et les fidéliser.

 

 

 

En parallèle, les élèves de Terminale ont parfois des sueurs froides quand est venu le temps de remplir Parcoursup et de préparer leur orientation scolaire. Etat civil ? Facile ! Les vœux ? On y a déjà longuement et sérieusement réfléchi (mieux, on a fait un bilan d’orientation avec une consultante Eurêka Study qui a permis d’identifier les cursus et les établissements en amont) !

Mais l’angoisse de la page blanche arrive au moment d’informer les champs réunis sous l’onglet « Activités / Centres d’intérêt ».

Allez, on prend notre courage à deux mains, et on se lance !

« Expérience professionnelle et stage » : Facile ! Chacun a au moins un stage à son actif : celui de 3ème. Si en plus on a eu la chance de pouvoir en faire un autre en seconde par exemple et qu’on a pris un « petit boulot » pendant l’été, voilà un paragraphe rapidement rempli. Les 1500 caractères disponibles peuvent même ne pas être suffisants.

Passons directement au dernier cadre : « Pratiques sportives et culturelles, Langue Vivante, Séjours à l’étranger » : pas très compliqué ! Il est peu probable que ce cadre inquiète un élève de Terminale. En effet, il ne s’agit pas ici de faire un inventaire à la Prévert de tous les sports essayés sans succès ou de tous les instruments de musique abandonnés dans un coin de la cave mais de choisir quelques expériences pertinentes et les développer en indiquant ce qu’elles ont apporté… le tout en 1500 caractères ! (A ce stade de notre article, ce seuil est déjà dépassé :-))

Il nous reste donc deux cadres : « Engagements citoyens, associatifs, service civique » et « Expérience d’encadrement et d’animation ». Nous y voilà ! C’est pour beaucoup d’élèves de Terminale la partie la plus difficile… 1500 caractères toujours mais … pour y dire quoi ?

 

Nous avons donc d’un côté des associations qui ont du mal à recruter des bénévoles et de l’autre des jeunes qui ont du mal à justifier un engagement au moment de remplir leurs vœux sur Parcoursup.

Quelques clubs sportifs ont compris qu’il peut y avoir une synergie. Par exemple, un club de Basket (Chatou-Croissy Basket, un club de sport amateur) qui remet à ses licenciés des attestations de formations et d’engagements lorsqu’ils donnent un peu de leur temps pour leur sport et leur association. Un officiel de table de marque (OTM) est, grâce à la FFBB, formé en e-learning en quelques sessions : il peut ensuite être présent sur les matchs de manière régulière. De la même manière certaines formations courtes permettent d’encadrer des équipes (de jeunes joueurs) ou d’arbitrer.

En parallèle, France Bénévolat a créé en 2007 un Passeport Bénévole. Ce livret personnel permet la reconnaissance de l’expérience bénévole et valorise les compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu, entre autre, par le Ministère de l’Education Nationale. Pour un coût très faible (2€), chacun peut le commander afin de conserver une trace exhaustive et objective des missions effectuées auprès d’une ou plusieurs associations.

Voilà des pistes de réflexion intéressantes pour que les engagements associatifs soient reconnus à leur juste valeur et que Parcoursup soit rempli de manière honnête, efficace et détaillée !

Et vous, si vous étiez « recruteur » d’un établissement d’études supérieures en charge de l’analyse des dossiers de candidature Parcousup, quel candidat privilégieriez-vous ? Celui qui indique avoir fait quelques baby-sitting chez des voisins (ce qui démontre un sens des responsabilité indéniable) ou celui qui présente une expérience de bénévole dans un club et explique avoir pris en charge un groupe de baby-basket chaque samedi après-midi ?

Les inscriptions dans les clubs et associations ne vont pas tarder : pensez à leur demander ce que vous pouvez faire pour eux et parlez-leur de votre envie de vous engager. Et si vous n’êtes pas sportif ou artiste : cherchez une assoc’ près de chez vous ou près du lycée, il y a forcément un domaine qui vous intéressera !

N’ayez pas peur ! Votre engagement sera de prime abord une démarche gagnant-gagnant mais au-delà du simple impact sur Parcoursup, je suis certaine que vous vivrez une belle aventure humaine !

Cécile Altherr – Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study à CHATOU.