Blog

Parcoursup 2020 : Les nouveautés

Depuis 3 ans maintenant, Parcoursup est la plateforme nationale d’accès aux études supérieures en France, pour tous les lycéens et étudiants (sans limite d’âge) qui souhaitent postuler en première année d’études post bac. 

Réussir Parcoursup 

 

 

 

 

 

Depuis le 20 Décembre 2019, elle permet de s’informer sur les formations (plus de 15000 formations présentes) : attendus, caractéristiques, débouchés, chiffres-clés (taux de réussite, nombre de candidatures l’année précédente, nombre de places, rang du dernier appelé….).

A partir du 22 Janvier 2020 et jusqu’au 12 Mars 2020, les lycéens pourront créer leur profil, et commencer à sélectionner leurs vœux. 

 

Comment ça fonctionne ?

Les lycéens pourront sélectionner maximum 10 vœux dans la liste principale

Se développera le principe des vœux groupés, appelés vœux multiples (1 voeu sur la plateforme, donnant accès à plusieurs formations, appelées sous-vœux). 20 sous-vœux maximum dont 10 max par voie. Certains voeux donneront lieu à des sous-voeux qui ne seront pas décomptés dans la liste de 20 sous-voeux(concours écoles d’ingénieur, concours écoles de commerce, par ex…)

 

    • Pas de hiérarchisation des vœux
    • Des « attendus » (compétences scolaires ou extra-scolaires)pour chacune des formations de licence, sont affichés sur la plateforme.
    • Les lycées doivent produire une Fiche Avenir pour chacun des lycéens de terminale, et donner un avis sur chacun des voeux sélectionnés sur Parcoursup.  Le lycéen n’en aura connaissance qu’à partir de mi Mai. Pas de Fiche Avenir pour les étudiants en réorientation.
    • Les formations demandées,  répondront à tous les vœux à partir du 19 Mai.
    • Développement des parcours particuliers (remise à niveau, tutorat…) à l’université, pour les lycéens dont le niveau est jugé trop juste. Possibilité de suivre une licence en deux, trois ou quatre ans.
    • Pour les licences universitaires, non sélectives, sous tension (candidatures supérieures à la capacité d’accueil), droit de regard sur le dossier du candidat
    • Le lycéen est libre de postuler partout où il veut en France. Néanmoins, les lycéens de l’académie resteront dans les faits, prioritaires, un quota de places, sera fixé par chaque recteur d’université,pour chaque formation,  pour l’accueil des lycéens hors de l’académie. L’académie est déterminée en fonction du lieu de résidence des parents (des deux parents si parents divorcés).  Certaines licences, uniques en France, sont à recrutement national (pas de sectorisation géographique) ou régional
    • Depuis 2019 : en IDF, pas de priorisation académique, mais une priorisation régionale. 
    • Une année de Césure est  possible sous condition, et après accord de la formation dans laquelle le lycéen est admis. Donc réponse entre Mai et Juillet. 

Phase complémentaire pour ceux qui n’ont aucune proposition d’admission, des réponses qui ne leur conviennent pas,  ou qui ne se sont pas inscrits dans les temps en phase principale,   à partir de 25  juin 2020 jusqu’au 13 Septembre 2020

 

Envie d’être aidé pour Parcoursup?

Contacter une consultante Eurêka Study,

 

Quelles nouveautés pour 2020 ?

Des nouvelles formations

Plus de 600 nouvelles formations intègrent la plateforme Parcoursup cette année : 

Quelques exemples : 
– Dauphine
– Le Bachelor de l’École Polytechnique ;
– Sciences Po (attention, également, inscription hors Parcoursup, avant le 5/01) et les IEP

– Les formations paramédicales : audioprothésiste, ergothérapeute, orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue, psychomotricien et technicien de laboratoire médical ;
– Hôtellerie-restauration : Ferrandi et l’Institut Paul-Bocuse ;
– des formations d’architecture, du paysage et du patrimoine ;
– des formations d’art, de design et du spectacle vivant ;
– Les concours d’écoles de commerce et de management, (Accès, Ecricome, Pass, Passerelle Bachelor, Sésame, etc.) ;

Et bien d’autres encore. Ne pas hésiter à parcourir le site Parcoursup.fr, dès maintenant!

La carte interactive pour trouver une formation en fonction de différents critères : 

    • par zone géographique visée, en zoomant avec la carte ;
    • via la barre de recherche, en faisant une requête sur le nom de la formation ou de l’établissement qui la propose ;
    • avec la colonne de filtres, en y sélectionnant les critères de son choix ordonnés par catégorie de critères (types d’établissement, apprentissage, types de formation, mentions/spécialités, internat et aménagement).

Chaque résultat de recherche est présenté en affichant :
– le nom de l’établissement qui propose la formation ;
– le type de la formation ;
– la présence ou non d’un internat pour les CPGE  ;
– la possibilité d’un enseignement à distance;
– le pourcentage de bacheliers généraux, technologiques et professionnels admis dans la formation en 2019 ;
– le nombre de places que la formation propose pour la rentrée 2020  ;
– les autres formations similaires 

La carte interactive des formations est consultable depuis un mobile…

Des fiches de présentation pour chaque formation

Chaque formation dispose d’une fiche de présentation sur Parcoursup comportant des informations très précises sur le contenu et les caractéristiques de la formation, de même que sur ses débouchés professionnels, permettant ainsi au lycéen d’évaluer au mieux la pertinence de ses choix. Sont indiqués :

– les informations sur les parcours de réussite disponibles (chaque parcours est détaillé pour que le candidat puisse se projeter et comprendre ce qui est proposé) ;
– les attendus (connaissances et compétences nécessaires pour réussir dans la formation) ;
– le nombre de places proposées l’année précédente ;
– les critères généraux d’examen des vœux ;
– les dates des journées « portes ouvertes » ou des journées d’immersion ;
– les éventuels contacts utiles : référent handicap, responsable pédagogique, étudiants ambassadeurs pour échanger dans les universités et les écoles (attention : ils ne sont souvent disponibles que durant une période limitée)

 

Des nouvelles voies d’accès aux études  de Santé : MMOPK (Médecine, Maieutique, Odontologie, Pharmacie, Kiné):

Formations de santé proposées pour les étudiants en terminale

  • Pass(avec option)  : Pour y accéder, le lycéen choisit (entre le 22 janvier et le 12 mars) sur Parcoursup le parcours spécifique santé (PASS) et une option qui correspond à ses points forts et à ses autres projets éventuels (ex. : option droit, option biologie, option langues, etc.).
  • LAS (mineure santé) : Pour y accéder, le lycéen choisit  sur Parcoursup (entre le 22 janvier et le 12 mars) la licence qui correspond le mieux à ses projets et ses points forts parmi tout type de licence (ex : Lettres, Droit, SVT, Gestion-économie, etc.) qui propose une option « accès santé ». Pendant sa formation en licence, il suivra donc des enseignements supplémentaires liés à la mineure «accès santé».
  • Accès aux études de Kiné : être bien vigilant sur les formations proposées par les différentes universités. Toutes, ne proposeront pas l’accès Kiné. Bien consulter l’onglet « débouchés ».  3 voies d’accès  : Licences Staps ou Bio; LAS ou PASS

Formations de kinésithérapie proposées pour les étudiants en terminale

 

Les candidatures en IFSI et autres formations paramédicales,  sont limitées à 5 vœux par type de formation

Attention à bien vérifier via les fiches formation, accessibles sur Parcoursup, les voies d’admission aux différentes formations paramédicales. Les IFSI recrutent sur dossier, Ils sont regroupés autour d’une université. Certains Instituts de formation de Psychomotricien recrutent sur concours, d’autres sur dossier, bien consulter la fiche établissement!

 

les CFA et les établissements de formation en apprentissage peuvent contacter les candidats qui ont formulé un vœu sur l’une de leurs formations avant le 19 mai 2020 pour les aider à trouver un employeur

Le répondeur automatique :

Il existait déjà l’année dernière. Cette année la possibilité d’accès à ce répondeur va être proposée plus tôt.

Le principe : Ceux qui sont surs de leurs choix, les hiérarchisent. Lorsqu’une proposition d’admission leur sera faite pas les établissements, le répondeur acceptera cette proposition.

A manipuler avec précaution!

En 2020, un seul point d’étape est prévu : il aura lieu le 29 juin 2020.

Il ne concerne que les candidats qui ont encore des vœux « en attente ». Les candidats doivent répondre dans un délai de 3 jours à ce point d’étape obligatoire, c’est-à-dire au plus tard le 1er juillet 2020. Si ce délai n’est pas respecté, le ou les vœux « en attente » qu’ils avaient maintenus jusqu’alors,  seront considérés comme abandonnés.

 

Attention à bien respecter tous les délais indiqués sur Parcoursup : Sélection des vœux, Confirmation des vœux, et délais de réponse, au risque de voir sinon, les candidatures non prises en compte ou supprimées!

 Pour éviter tout stress de dernière minute, et commencer à se familiariser avec l’interface 2020, la carte interactive, les fiches de présentation, bien prendre le temps de naviguer sur la nouvelle plateforme. Et ne pas oublier qu’un des meilleurs moyens pour s’informer est d’assister aux dates de journées portes ouvertes, ou journées d’immersion proposées par les formations. Toutes les dates sont visibles via Parcoursup!