Blog

Changer de voie d'études avec Eurêka Study
, ,

Le parcours Avenir : c’est quoi?

« Inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8/07/2013, le parcours Avenir, vise l’acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour se projeter dans l’avenir et faire des choix raisonnés et éclairés » sources Onisep.

De la classe de 6ème à la terminale, il s’agit donc de former chaque élève pour qu’il puisse préparer son orientation, démarche à laquelle il aura à faire face tout au long de sa vie.

Ce parcours est donc une des clés de la question de l’orientation des jeunes, et est encore plus essentiel aujourd’hui, où l’université ne peut plus accueillir tout le monde, avec un taux d’échec en première année de licence de 96% pour les bacs pro, 80% pour les bacs techno, 40% pour les bacs généraux. 1/3 des étudiants mettent 5 ans pour obtenir leur licence.

L’urgence est donc de réduire ce taux d’échec, et pour cela inciter à passer par des filières plus en cohérence avec son profil de bac. Beaucoup d’étudiants s’inscrivent à l’université par défaut, leurs dossiers ayant été refusé en filières sélectives que sont les BTS ou DUT.

Des solutions sont à l’étude :

  • Créer des places supplémentaires à l’université, mais le cela pourrait représenter un coût de l’ordre de 6 Milliards
  • Adapter l’offre en BTS et DUT pour accueillir davantage de bacs pro ou techno
  • Créer des licences ou parcours spécifiques à l’université, poly techniques,  des tutorats, ou des années propédeutiques permettant une remise à niveau. En 2018, 250 licences technologiques accueilleront des étudiants. L’objectif est de passé à 1000 progressivement.
  • Imaginer de systèmes d’enseignement à la carte
  • S’inspirer du modèle Bachelor

De plus en plus de pré requis seront conseillés pour intégrer les différentes filières.

Les filières sélectives, feront leur sélection sur des critères académiques, mais également aussi sur des compétences extra scolaires.  Il est donc important de réfléchir très en amont de la terminale à son projet post bac et essayer de répondre à deux questions : Qui suis-je ? Quel je veux devenir ?

Le parcours Avenir s’inscrit dans cette démarche :

  • Découvrir le monde professionnel
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative
  • Elaborer un projet d’orientation, scolaire et professionnel

Sous l’impulsion du chef d’établissement, le parcours Avenir mobilisera tous les acteurs de l’orientation autour de l’élève, afin de lui apprendre à s’orienter et l’accompagner dans son discernement

Les moyens sont nombreux, libre à chaque établissement de le bâtir en fonction de ses ressources internes, et externes : bureau d’orientation, professeur principaux, relais des parents, association pro : visites, témoignages, investigations, forums, débats, immersion, reportages, mini entreprises, entretiens personnalisés….

Les actions possibles sont variées, à chaque établissement de s’approprier le parcours Avenir !