Les métiers des études marketing
Au coeur de la prise de décision, ces métiers sont riches, variés et méritent d’être découverts par les jeunes.
Par notre consultante à
Boulogne
Sandra Dehe
Loin des clichés qui dépeindraient les métiers des études marketing comme poussiéreux, ennuyeux et solitaires, ces métiers se relèvent être d’une très grande variété. Au carrefour des enquêtes de Sherlock Holmes, des sciences humaines et sociales et des aventures d’Indiana Jones, de l’amour des mathématiques et de l’informatique, des personnages de Big Bang Theory mais aussi de l’univers de la prédiction de Minority Report… pas de mal à s’imaginer que ce domaine est au cœur de la prise de décision en entreprise.
Ces métiers vont plaire aux profils curieux, analytiques et qui aiment le contact humain – ainsi qu’aux profils intéressés à la fois par le management et l’ingénerie et donneront également des débouchés peu connus et passionnants aux formations en sciences humaines.
Intrigués ? je vous invite à lire la suite dans cet article.
Concrètement, c’est quoi les études marketing
Comme le décrit très bien Caroline dans un article de « Welcome to the jungle », les études marketing, c’est « la voix du consommateur ». Elles vont permettre aux différents services de l’entreprise (marketing, commercial mais aussi direction, R&D, opérations,…) de connaître, voire même d’anticiper les besoins des consommateurs, quel que soit le secteur d’activité : alimentaire, médias, l’habillement, transports, banques… Il y en a pour tous les goûts !
A quel type de questions répondent les études marketing ?
> Concernant un produit ou un service, nouveau ou présent depuis un certain temps sur le marché : quelle est sa performance ? qui l’achète (segmentation, communautés) ou ne l’achète pas ? pourquoi ? (il ne le trouve pas ? pas au bon prix ? il ne lui convient pas ?) Qu’est-ce qui pourrait lui convenir ?
> Concernant une campagne de communication : est-ce qu’elle a été vue, par qui ? quels sont les messages retenus ? quel impact sur les ventes ou l’utilisation du service ?
> Concernant les tendances du futur : quel nouveau produit ou service ou modèle de rupture faut-il construire qui va révolutionner nos habitudes de consommation ?
De nombreux outils sont alors à disposition des études marketing, en fonction de la question posée :
- Des outils quantitatifs, qui vont faire appel à une très grande quantité de données traitées à l’aide d’analyses statistiques. Ex : bases de données de vente, résultat d’un questionnaire administré spécialement pour les besoins de l’étude (en ligne, téléphone, physique, …), des recherches documentaires à l’aide de rapport déjà existants, le « social listening » qui écoute les conversations, commentaires sur les réseaux sociaux, web,… pour restituer autour d’un sujet donné la volumétrie des discussions, le sentiment, les mots clés, les communautés qui en parlent.
- Des outils qualitatifs, qui consistent à engager une discussion ouverte individuelle ou en petits groupes sur les habitudes de vie, voire même à observer des consommateurs en situation à leur domicile ou dans un magasin par exemple.
Et ce ne sont là que quelques exemples parmi tous les outils possibles ! Quand on parle de variété et de position stratégique ! 🙂
Quels sont les métiers des études marketing ?
Qu’ils soient exercés en entreprise ou en institut, les métiers des études marketings sont multiples. Je vous propose ici 3 exemples qui montrent la variété des parcours possibles.
1- Chargé(e) d’études marketing.
Il va jouer le rôle de chef de projet tout au long de l’étude – de la définition du sujet à traiter, à la définition du type d’études/ d’outils à utiliser pour y répondre, du suivi de la collecte (se rendant parfois sur le terrain, au contact des personnes interrogées), de l’analyse des résultats à la rédaction et présentation de ses recommandations. Au sein des instituts, il aura en plus un rôle commercial auprès des clients. En entreprise, on le retrouve le plus souvent dans des directions marketing ou commerciales.
Voir aussi la fiche onisep sur ce métier.
2- Le Data Scientist.
L’objectif du Data Scientist est de donner du sens à une large variété de sources différentes de données internes ou externes à des fins d’aide à la prise de décision. Il fait face à une très large volumétrie de données, qu’il traite grâce à ses connaissances en mathématiques, statistiques et informatiques. Il s’agira de récolter, nettoyer, structurer, traiter, et analyser la donnée.
3- Les métiers des sciences humaines et sociales.
Ils sont sociologues, anthropologues, ethnologues, psychologues… Ils étudient les phénomènes sociaux et les interactions qui régissent les rapports entre individus, au sein d’un groupe et de la société. Dans le cadre d’études marketing, ils peuvent mener des études terrain pour aider à comprendre la complexité de l’utilisation quotidienne d’un produit ou d’un service.
Et ceci n’est qu’un extrait des nombreux métiers qui peuvent permettre la pratique des études marketing.
Ces métiers se pratiquent le plus souvent en équipes pluridisciplinaires, mais il est à noter que dans certaines structures, la frontière entre ces métiers n’est pas aussi marquée, par exemple le chargé d’étude peut être amené à faire une partie de data science,…
Quels profils et qualités pour travailler dans les études marketing ?
Vous l’aurez compris, quel que soit le métier, le domaine des études marketing conviendra aux jeunes :
- curieux, à l’écoute et ouverts sur le monde,
- à l’aise avec les chiffres/ méthodes statistiques et informatiques,
- avec une très bonne capacité d’analyse,
- mais aussi de synthèse, à l’écrit comme à l’oral, pour aller défendre leurs recommandations et convaincre les décideurs.
Comment se forme-t-on à ces métiers ?
Pour les métiers de chargé(e) d’études marketing :
> > privilégier des filières commerciales qui mènent à un master ou grade master, avec une spécialisation marketing. Par exemple, à travers une école de commerce ou un parcours universitaire (ex : licence éco gestion + master marketing vente). Il est possible également d’y accéder via un IEP spécialisation management ou des écoles d’ingénieurs qui dispensent des spécialisations marketing.
Pour les métiers de Datas Scientist :
> > se tourner vers des filières scientifiques bac+5 alliant maths/ statistiques, informatiques avec une bonne connaissance métier. Ces formations sont accessibles via l’université, école d’ingénieur généraliste ou spécialiste autour des sujets du numérique/ data. Des parcours universitaires en économie sont également possibles.
A garder en tête également des bachelors mixtes école d’ingénieur/ école de commerce qui se développent autour des sujets du big data.
Pour les sciences humaines/sociales :
> > suivre les filières universitaires spécialisées dans ces domaines. Les métiers dans le domaine des études marketing constituent des débouchés possibles même si moins habituels.
Des métiers d’avenir ?
Vous l’aurez donc compris, les métiers des études marketing sont par définition « dans l’air du temps », en constante évolution : ils permettent de comprendre et d’anticiper les comportements des individus, de la société et les tendances à venir. Le métier change donc constamment pour s’adapter au consommateur et le monde qui l’entoure.
Au cœur des décisions de l’entreprise, le domaine des études marketing ouvre un panel très large de métiers possibles. Il convient aux curieux, aux analytiques, à ceux qui aiment le contact humain et le travail en équipe.
—————————
Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Boulogne (92) & Consultation OnLine
—————————
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :
-
L’ESDES, l’école de commerce du management responsable.
L’ESDES, une école qui construit vos expériences.... -
Travailler dans les ressources humaines après un bac STMG.
Les RH, une des nombreuses possibilités avec un bac... -
Les métiers des études marketing
Au coeur de la prise de décision, ces métiers sont... -
Merchandiser et visual merchandiser dans le luxe
Deux métiers à découvrir : l’un plus marketing... -
Etudier le marketing et la communication à l’ISEG
J’ai rencontré Elodie Baquier, la directrice... -
Avis sur le master tourisme de Panthéon-Sorbonne
Qui n’a pas rêvé un jour de travailler dans ce... -
Logistique Maritime Portuaire : la licence de l’IAE de Nantes
Une licence très pointue qui sélectionne une 20aine... -
Le métier d’ingénieur pédagogique et concepteur e-learning
Malgré une relative méconnaissance de ce métier...