Les études supérieures à Grasse
Grasse propose quelques formations dans le supérieur dont deux très particulières qui méritent d’être connues.
—————————
Outre les BTS proposés par les Lycées de Grasse, notre ville propose deux « pépites », deux petits campus à taille humaine nichés au centre ville.
L’école d’Ingénieur ECAM-EPMI.
La première promotion de la Classe prépa intégrée de l’ECAM-EPMI a fait sa rentrée en septembre 2019 sur le nouveau campus de Grasse. Les locaux sont implantés au cœur de la ville, dans une ancienne usine de parfums rénovée et équipée pour former les futures promotions d’ingénieurs en « Génie Energétique et Climatique »
L’ouverture du Cycle Ingénieur généraliste en 3 ans est programmée à la rentrée 2020. Les étudiants pourront aussi opter pour une 3ème année dans la spécialité Génie Énergétique et Climatique. Ces formations sont proposées en alternance grâce aux partenariats tissés avec de gros industriels comme GRDF et ENEDIS, ainsi qu’avec l’ACRI, une PMI de la Région en plein essor.
Les partenariats entre ECAM-PMI et ces entreprises visent à concrétiser plusieurs projets de Recherche & Développement axés sur la transition énergétique et la Ville du futur.
Le groupe ECAM-EPMI est habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) et membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) depuis 2009.
L’établissement ECAM-EPMI de Cergy Pontoise bénéficie également du label EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général). Ce label devrait être attribué prochainement au campus ECAM-EPMI de Grasse.
L’École Supérieure du Parfum (ESP) à Grasse.
À deux pas du Musée International de la Parfumerie, l’École Supérieure du Parfum a ouvert ses portes à la rentrée 2018. L’ESP bénéficie de plus de 600 m2 entièrement rénovés. Ses locaux intègrent un laboratoire d’olfaction, un laboratoire de chimie et des salles d’enseignement général.
L’École Supérieure du Parfum propose à Paris et à Grasse un programme de premier cycle (BAC+3) et un programme de second cycle (BAC+5).
Le diplôme de l’ESP est certifié par l’État (Ministère du Travail). L’École délivre à ses étudiants un Titre de Créateur – Manager en parfumerie et cosmétique certifié RNCP de niveau I.
Les cursus de premier et second cycle permettent aux futurs professionnels du parfum de maîtriser les processus de création, tout en prenant en compte les contraintes de la production, de la qualité, du marketing ou de la vente.
Depuis sa création en 2011, L’École Supérieure du Parfum s’appuie sur ses partenariats avec de nombreuses entreprises de l’industrie. Elles sont rassemblées au sein du Conseil de perfectionnement de l’école, présidé par l’ancien directeur de l’ISIPCA. Dans ce cadre des entreprises et institutions telles que Dior, Interparfum, L’Oréal, IFF, Firmenich, Takasago, Givaudan ou la Fédération Française du Parfum participent à la mise au point de contenus d’enseignement conformes aux attentes de la profession.
Une école pour ouvrir les métiers du parfum :
- Création de parfum: Créateur de parfum, Évaluateur
- Production, qualité, contrôle environnement: Responsable production, Responsable qualité, Responsable développement et sécurité
- Production et sourcing matières premières: Sourcing de matières premières, Contrôleur qualité en amont, Producteur
- Marketing (développement et opérationnel) / Vente et distribution: Évaluateur, Chargé de communication, Technico-commercial, Responsable réseau / point de vente, Directeur d’équipe marketing, Formateur, Directeur export, Chargé de règlementation
En un mot, nous avons tout pour être heureux à Grasse!
——-
Magali Christol-Mayenc
——