Blog

Métier du coeur - BUT Carrières Sociales
,

Le BUT Carrières Sociales

Vous avez été sensibles au film « les invisibles » de Louis-Julien Petit? Voici une des formations clés qui mène à ces métiers du social.

Sous l’appellation BUT Carrières Sociales (CS) se cachent en réalité 5 parcours auxquels les lycéens peuvent postuler via Parcoursup.

Cinq formations en trois ans qui regroupent des étudiants ayant pour objectif d’acquérir de sérieuses compétences dans le domaine social.

Comment s’organisent les 3 années du BUT Carrières Sociales?

Le BUT CS propose des cours de droit, d’économie, de sociologie, en cours magistraux et en TD petits groupes. Les enseignements se déclinent ensuite selon les parcours proposés (écologie urbaine, médiation culturelle, développement de la personne, environnement institutionnel,)

Les 5 parcours spécialisés sont (qu’on choisit directement quand on postule sur Parcoursup) :

Le BUT comprend aussi un stage d’observation en première année, et deux stages (plus long) en deuxième et troisième années.

Voyons plus en détail chacun des différents parcours.

BUT CS Parcours Éducation spécialisée.

Il en existe 5 en France : Evreux, Figeac, La Réunion, Nice (Menton) Grenoble et Lille.

On s’y prépare à des métiers de coordinateur de projet à caractère social, d’encadrant social, ou d’éducateur spécialisé après l’obtention du diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES).

Pour les étudiants intéressés par l’obtention du DEES , les préparations proposées par les IUT que j’ai contactés sont variables :

  • certains établissements consacrent la dernière année du BUT à la préparation du diplôme,
  • d’autres proposent aux étudiants de rejoindre un institut social de leur région à l’issu de la deuxième année du BUT.

Diplôme en poche, les étudiants sont assez facilement employables : le marché de l’emploi du social est assez tendu le profil des étudiants du BUT est recherché.

Les diplômés peuvent également poursuivre en Master Sciences Humaines et Sociales, préparer l’obtention du CAFERUIS (certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et responsables d’unités d’intervention sociale) ou encore du DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse et des sports).

Les places sont chères pour intégrer ce parcours : les pourcentages d’admis en 2021 varient de 8% à 19 % selon les IUT… Les élèves admis l’an dernier étaient issus de bac technologiques (STMG, ST2S) et de bacs généraux, beaucoup avec mention au bac.

Le BUT CS – Parcours Animation Sociale et Culturelle.

16 IUT proposent ce parcours en France.

Que faire après ce BUT ?

Pour ceux qui font le choix d’entrer dans la vie active, les étudiants titulaires de ce BUT peuvent postuler à des postes d’informateur social (dans des missions locales, des associations, des fédérations de maintien à domicile), des postes d’agent de développement social ou d’insertion, des postes de coordinateur social local (pour l’habitat social, les sociétés de service à la personne) ou encore des postes de technicien de l’action sociale (par exemple en tant qu’agent intermédiaire de contrat éducatif local).

Pour ceux qui préfèrent continuer leurs études, ils candidatent à des masters professionnels type Ingénierie sociale et culturelle ou Direction de projet de développement.

Les taux d’accès et profils des candidats varient entre les 16 IUT proposant la formation : 16% de taux d’accès à Grenoble, vs 68% à Guerret.

Le BUT CS – Parcours Assistante Sociale 

Seulement 7 IUT proposent cette formation : La Réunion, Paris Descartes, le Havre, Grenoble, Angers (Cholet) et Bobigny.

On s’y prépare à être intervenant social dans une association, une collectivité territoriale, une entreprise publique, un établissement pénitentiaire, … Les débouchés sont variés.

Ici encore il existe un diplôme d’État d’Assistante Sociale (le DEASS), qui n’est pas obtenu de droit à l’issu du BUT. Dans parcoursup, seuls les IUT de Bobigny et Grenoble précisent préparer aux épreuves en un an (la troisième année). Pour les autres, les choses ne sont pas encore claires. Le changement d’organisation des IUT est récent. Les choses de préciseront probablement l’année prochaine (lorsque les premières promotions entreront en troisième années de BUT). En attendant, il est toujours possible, pour ceux qui le souhaitent, de quitter le BUT après l’obtention du DUT (2 ans) pour rejoindre un organisme social qui prépare au DEASS.

Les taux d’accès 2021 à ce parcours varient de 9% (Bogigny) à 38% (Cholet). Une majorité de bacs technologiques ont intégré ces formations l’an dernier, suivi de près par les bacs généraux… tous avec de très bons dossiers.

Le BUT CS – Parcours Coordination des établissements et services sanitaires et sociaux (CG3S)

6 IUT en France proposent ce parcours : Berfort-Montbéliard, Béziers, Blagnac, St Claude (en Guadeloupe), Annecy et Alençon.

Les étudiants s’y préparent à des postes de coordinateur de services à la personne, d’encadrants intermédiaires en établissements sociaux et médicaux-sociaux et en établissements de santé, de chargé de projets en promotion de santé, de gestionnaires ressources humaines, de référents parcours santé.

Ils peuvent aussi poursuivre en master Direction des structures médico-sociales et de services à la personne, master Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux, master Ingénierie et gestion de l’intervention sociale, … Pour certains, ils se préparent aux concours de la fonction publique – notamment hospitalière.

C’est le parcours le plus « accessible » des BUT carrières sociales en 2021, avec des taux d’accès allant de 30% (Blagnac) à 90% (Alençon).

Le BUT CS – Parcours Ville et Territoires Durables

11 formations en France : Belfort-Montbéliard, Béziers, Bordeaux (Périgueux), Bourges, Sénart, Bobigny, Châlons, Marseille (Aix), Bordeaux (Montaigne), Alençon et Lille.

Ce parcours diffère des quatre autres, car les diplômés du BUT Villes et Territoires Durables travailleront dans toutes sortes d’organisation du secteur public, du secteur privé ou du tiers-secteur : collectivités territoriales, bureaux d’études et d’ingénierie, entreprises et établissements publics, sociétés d’économie mixte, associations et institutions de l’économie sociale, ONG, bailleurs sociaux…

Ils y occuperont des emplois de chargés de mission ou d’études, de coordonnateurs de projets, de responsables de dispositifs ou de gestionnaires, dans les domaines du développement territorial durable : urbanisme, environnement, logement, développement économique, insertion, transports et déplacements, citoyenneté, politique de la ville, sport, culture, tourisme, handicap, patrimoine…

C’est un parcours qui n’est pas sans nous rappeler les formations d’urbanisme… D’ailleurs, c’est bien vers des masters cohérent avec l’urbanisme que les diplômés de ce BUT peuvent poursuivre leurs études : Master aménagement du territoire et urbanisme, master géographie, master protection de l’environnement, master développement et protection du patrimoine culturel, …

C’est donc une alternative intéressante à la licence « géographie-aménagement » pour des élèves recherchant un parcours plus encadré.


Vous pourriez aussi être intéressé par notre article « le métier d’urbaniste »

urbanisme métier

Mon avis

Voici donc cinq BUT distincts cachés sous la même appellation. Ils offrent des débouchés très intéressants sur le marché tendu de l’emploi dans le social. Le positionnement de ces bachelors face aux diplômes d’état mérite à ce jour d’être éclairci, mais nul doute que cela sera fait rapidement.

Le recrutement des IUT est sélectif. C’est certes le dossier scolaire, mais aussi (surtout) la motivation et les engagements dans le secteur social qui permettent aux IUT de « classer » les meilleurs candidats.

Mon conseil : le secteur social est un secteur difficile >> il faut savoir où on met les pieds. Rien de tel qu’un stage d’observation pour découvrir l’envers du décor et valider sa motivation.

Date parution : 29/03/2022

® tous droits réservés

—————————

Alexandra Lapauw

—————————

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :