Ingénieur agronome : un métier de passion
Un médiateur incontournable entre les mondes scientifique et agricole.
Par notre consultante à
Rueil-Malmaison
Armelle Kraffmüller
Tu aimes le monde du vivant?
Tu es passionné par les sciences, l’environnement et l’agriculture?
Tu aimes travailler à l’extérieur, en équipe et transmettre tes connaissances, chercher et observer?
Alors le métier d’ingénieur agronome t’intéressera sans aucun doute.
La France : un pays agricole.
La France est le 1er producteur agricole européen et aussi le 1er exportateur mondial de semences. Plus de 50 % de notre territoire est constitué de terres agricoles.
Ce ne sont pas moins de 1 800 000 personnes qui travaillent au service de l’économie agricole.
Le dynamisme de l’agroalimentaire français est réel avec plus de 12 000 entreprises et des géants internationaux comme Danone, Nestlé, …
Qu’est-ce que l’agronomie ?
L’agronomie :
> C’est le lien entre le monde agricole et le monde scientifique ;
> C’est trouver les solutions innovantes pour répondre aux besoins des agriculteurs ou des éleveurs que ce soit pour développer de nouvelles espèces ou étudier les interactions entre les végétaux et les différents composants de l’agroécosystème comme le sol, l’atmosphère, les prédateurs, …
> C’est travailler, par exemple, pour favoriser la croissance des végétaux, diminuer la pollution, maintenir le potentiel de production, …
> L’agronomie s’intéresse également à la pratique et aux techniques de culture, aux outils et matériels utilisés par les professionnels.
> Enfin, l’agronomie va étudier les modalités de renouvellement de la fertilité du sol par exemple.
Témoignage d’une Ingénieur Agronome.
Quelle différence entre ingénieur agronome, ingénieur agricole et ingénieur agroalimentaire ?
Depuis 2010, il n’y a plus de distinction entre ingénieur agronome et agricole.
L’ingénieur agroalimentaire travaille dans l’industrie agroalimentaire qui transforme les produits agricoles en produits finis consommables. C’est une industrie à part entière. Concrètement, en agronomie on s’intéressera à la semence et à la culture de la pomme de terre, en agroalimentaire on transformera la pomme de terre en chips !
L’alimentation : un enjeux de taille !
Le contexte actuel est favorable au métier d’ingénieur agronome.
L’enjeu est de taille : il faut nourrir demain plus de 10 millions d’humains tout en réduisant l’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires et en limitant l’impact sur la biodiversité et les ressources naturelles. Le défi pour le monde agricole est phénoménal et en tant qu’acteur majeur de la transition écologique, les mondes agricole et scientifique doivent se doter de professionnels capables de les accompagner dans cette transition.
Un métier plein de sens !
Les missions de l’ingénieur agronome sont variées :
Il va intervenir dans chaque étape de la vie d’un produit : de sa conception à sa commercialisation. Il va étudier les végétaux, les sols, la production animale; il va conseiller les agriculteurs par exemple pour l’agriculture biologique; il va effectuer divers contrôles et analyses pour évaluer la qualité d’un produit; il va travailler dans le recherche et l’enseignement; il peut être consultant en développement durable et en production alimentaire au sein d’une exploitation agricole, mais il peut aussi apporter sa contribution sur les investissements financiers et les innovations à réaliser.
Les secteurs sont eux aussi très variés :
Il peut travailler dans la viticulture, l’agroécologie, les sols, les eaux, l’agroéquipement, l’agroenvironnement mais aussi le marketing, les sciences des données ou le conseil dans des secteurs très variés comme les exploitations agricoles, les chambres d’agriculture ou les instituts de recherche. Les laboratoires privés et l’industrie agroalimentaire sont aussi des secteurs qui recrutent les ingénieurs agronomes.
De forts débouchés :
Le taux d’employabilité est très élevé (plus de 90 % des ingénieurs sont en poste moins d’un an après l’obtention de leur diplôme), les carrières à l’étranger sont nombreuses en agronomie tropicale par exemple ou pour travailler sur les enjeux agricoles des pays émergeants.
Pour les profils scientifiques :
Ce métier requiert une forte polyvalence de compétences à la fois scientifique, rédactionnelle, de communication et pédagogique, de gestion et de direction de projets. L’ingénieur agronome c’est « un couteau suisse » ! Si tu aimes la diversité, ce métier est fait pour toi, chaque journée est différente et tu dois faire preuve d’adaptabilité, de mobilité et de sens du contact.
Quelle formation pour devenir ingénieur agronome ?
Intégrer une école d’ingénieur spécialisée est sans aucun doute la voix la plus efficace.
Ecole d’ingénieur post prépa :
Comme toujours pour les écoles d’ingénieur, tu peux passer par la voix prépa si tu aimes beaucoup travailler et as une bonne résistance à la pression.
- Si tu as un bac général scientifique en ayant pris soin en 1ère de choisir maths, physique/chimie et SVT et de conserver en terminale soit maths et SVT soit physique/chimie et SVT avec maths complémentaires – mais c’est aussi possible avec maths et Physique/chimie – tu intègres une prépa BCPST qui te prépare aux concours de la banque agro véto A bio, polytech A bio, ENS ou G2E.
- Si tu as un bac technologique STAV ou STL, 8 classes préparatoires TB en France te préparent aux concours spécifiques de la banque agro véto A TB Bio mais aussi polytech A bio.
A l’issue des 2 ans de prépa, tu intègres des écoles comme AgroParisTech, l’institut Agro Rennes Angers, …qui offrent une formation générale au début puis avec un choix de spécialité en dernière année (avec possibilité de double diplôme) et stage longue durée en entreprise ou laboratoire en France ou à l’étranger.
Les écoles d’ingénieur post bac :
Elles ont également une offre de parcours intéressante pour les bac généraux ou technologique (STAV, STL ou parfois STI2D) ; attention l’Institut Agro Dijon ne recrute que des bacs généraux.
La sélection se fait soit par dossier et entretien comme pour les écoles du groupe FranceAgro3 soit par concours (Puissance Alpha ou Gepei Polytech) comme pour l’ESA par exemple.
Les voies d’admission sur titre.
Il existe bien évidemment des admissions parallèles avec un BTS/BTSA ou DUT puis une prépa ATS bio avec ensuite les concours de la banque Agro Veto C Bio et aussi pour les étudiants en L3 ou licences Pro.
D’autres admissions parallèles existent pour les LASS/PASS dans les écoles post bac. Cela peut constituer une belle alternative, pensez-y !
Une fois les études terminées, vous trouverez tous les débouchés possibles et adaptés à vos envies et profils dans les filières d’environnement et d’aménagement du territoire, les filières agricoles ou agroalimentaires.
Pour conclure.
Dans un contexte où la transition écologique est un enjeu majeur et où les métiers porteurs de sens ont le vent en poupe, si tu aimes les sciences, le vivant et l’action alors ingénieur agronome est fait pour toi !
—————————
Consultante en Orientation Scolaire Eurêka Study
Cabinet d’orientation à Rueil-Malmaison (92) & Consultation OnLine
—————————
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :
-
Tout savoir sur la licence géographie et aménagement.
La géographie : une discipline qui réconcilie les... -
Tout savoir sur les métiers du Big Data.
Data analyst, data engineer, data scientist…... -
Travailler dans la télécommunication avec le BUT R&T.
Intégration, poursuite d’études, métiers…... -
Le métier de technicien gestion des forêts
En contact avec la nature, il est un véritable gestionnaire... -
Ingénieur agroalimentaire : les métiers, les débouchés et les études.
Travailler dans l’alimentation, c’est prendre... -
BUT Génie chimie Génie des procédés : avis
Le contenu du BUT, sa sélectivité et ses débouchés…... -
BUT MT2E – Transition et Efficacité Energétiques – Avis
La transition et l’efficacité énergétiques... -
BUT Science et Génie des Matériaux (SGM) – Avis
Un diplôme qui ouvre de nombreuses portes ! Le...