École de Design de Nantes : notre avis.
5 formations post-bac dans un tout nouveau campus au sein du « quartier de la création ».
La présence à Nantes d’une école de design reconnue par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieurs), reconnue d’intérêt général (EESPIG) et membre de la conférence des grandes écoles (CGE), méritait bien que l’on essaie d’en savoir plus!
Visite de cette école à la large palette de formations.
Quelles sont les formations post-bac proposées à l’École de Design de Nantes
Pour les élèves en post-bac, l’école de Design de Nantes Atlantique propose 5 formations :
- Quatre Diplômes Nationaux des Métiers d’Art et de Design : les DNMADE.
- Un diplôme de Design bac+5
1 – Le DNMADE Numérique
La formation vise au développement d’applications mobiles, au webdesign, au motion design, …
2 – Le DNMADE Espace
La formation vise à la conception d’espaces publics, privés, collectifs, individuels. Il est reconnu par le CFAI pour devenir architecte d’intérieur.
3 – Le DNMADE Objet
Il vise à la conception d’objets appliquée aux bien de consommation (mobilier, arts de la table, emballages, transport, outillage, jouets,…).
4 – Le DNMADE Mode
Le DNMADE mode accueillera sa première promotion à la rentrée 2022. Il vise à la conception de produits souples (habillement, chaussures, accessoires,…).
En troisième année de DNMade, l’école propose systématiquement un parcours au choix : 1 année en alternance en entreprise ou 1 année d’enseignement 100% en anglais. C’est une vrai plus. Ces formations sont enrichies par des stages obligatoires (1à 4 semaines en 1ère année, 12 à 16 semaines en deuxième année, et alternance possible en troisième année)
On postule à ces 4 DNMADE via parcoursup : l’école regardera les résultats scolaires, le portfolio et accueillera les élèves les plus motivés.
5 – Le Diplôme de Design bac+5
L’École de design Nantes Atlantique est l’une des rares écoles de design à avoir obtenu et renouvelé le visa du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour son Diplôme de design bac+5. La formation est donc GRADE de Master.
Elle est structurée autour d’un cycle bachelor de 3 ans (BDes) et d’un cycle master de 2 ans (MDes).
La première année du cursus est commune à tous les étudiants : on y découvre tous les domaines du design avant de se spécialiser en deuxième année. Une première année très utile aux dires des enseignants : certains élèves entrent dans l’objectif de se spécialiser en « espace » et « architecture d’intérieur » par exemple, et découvrent l’atelier numérique et décident de s’y spécialiser… Une année également exigeante qui nécessite une forte implication des jeunes étudiants. Pour choisir son atelier en deuxième année, il faut être classé dans les meilleurs.
En deuxième année, plusieurs ateliers s’offrent en effet aux designers en herbe :
- numérique (ui/ix design, game experience design),
- design graphique (graphisme ou motion design),
- design d’espace (architecture d’intérieur ou scénographie) et
- design industriel (produit ou transport).
En fin d’études (années 4 et 5) les étudiants choisissent un Mdes (Master design) parmi des formations très pointues et répondant aux besoins professionnels. J’ai découvert les spécialités Care design, city design, digital design, food design, media design, design et stratégie de l’innovation, ainsi que des possibilités de rejoindre les studios de l’école à l’étranger (Brésil, Chine, Inde, Canada, Bénin)…
Vous pourriez aussi être intéressé par notre article sur le métier d’architecte d’intérieur.
L’école donne sur son site de nombreux conseils pour réaliser son book et propose des webinars sur le sujet
- Dossier de travaux personnels pour le diplôme de Design Bac +5
- Carnet personnel pour les DNMADE
Où se situe l’école ?
Actuellement située sur le campus de la Chantrerie au nord de Nantes, l’Ecole de Design est entourée de prestigieuses écoles (IMT, Ecole supérieure du Bois, Polytech, ICAM). Elle vit néanmoins ses dernières semaines sur ce site puisqu’à la rentrée 2022, elle va rejoindre le « quartier de la création », sur l’Ile de Nantes et sera également entourée de belles écoles (Ecole des Beaux Arts, Ecole Nationale d’Architecture,…). Un magnifique bâtiment de plus de 11000 mètres carrés accueillera l’ensemble des formations dans un quartier qui promet de belles synergies.
Mon avis
Ma visite des locaux, mes échanges avec les enseignants et les étudiants ont été très positifs.
J’ai pu découvrir les projets des élèves en cycle bachelor et en cycle master et ai été assez impressionnée… On sent une émulation positive, une ambiance particulièrement bienveillante. Le réseau des alumni de l’école de cesse de se distinguer dans le monde du design.
Il est fort à parier que cette école occupera dans les années à venir une place de plus en plus importante dans le monde du design. 1ère école de design à obtenir le grade master , certifiée d’intérêt général par le ministère de l’enseignement supérieur, l’école développe depuis plusieurs années des partenariats avec de grandes écoles de la région (Centrale Nantes, Audencia Nantes, Sce Po Rennes) ; cela est très prometteur en matière d’hybridation des formations.
Date parution : 28/03/2022
® tous droits réservés
—————————
Alexandra Lapauw
—————————
Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :
-
Que fait un scénographe et comment le devenir ?
Un métier à la fois artistique et technique pour... -
Un nouveau bachelor alliant architecture et design.
Une nouvelle formation à Lyon : Le Bachelor Design... -
Ebéniste, le bois c’est son métier !
Une discipline artistique millénaire, un métier de... -
Scénariste de film ou l’art de raconter des histoires.
Le scénariste, ou celui qui se sert de son métier... -
Designer industriel, un métier de passionné.
Rendre l’art utile au quotidien, possible grâce... -
Designer industriel, un métier de passionné.
Rendre l’art utile au quotidien, possible grâce...