Blog

Coaching orientation online skype à distance

Coronavirus : nos consultations en orientation scolaire passent online

Nos cabinets d’orientation scolaire reçoivent quotidiennement des élèves et étudiants venant de tous horizons. Eurêka Study a décidé de passer online ses consultations de conseil en orientation scolaire. Nous souhaitons, par cette mesure, protéger tous les jeunes qui viennent nous voir, ainsi que nos consultantes Eurêka Study.

Le Président de la République a annoncé hier sa décision de fermer, jusqu’à nouvel ordre, les écoles, collèges, lycées et universités ; ceci afin de mieux lutter contre la vitesse de propagation du coronavirus. Par solidarité nationale, nous faisons nôtre ce combat contre l’expansion du virus et adoptons donc le mode de consultation à distance pour nos clients.

Nous souhaitons cependant rassurer nos jeunes clients et leur famille : la qualité de nos prestations de conseil en orientation scolaire n’en sera pas affectée.

Nous pratiquons depuis longtemps les consultations online, notamment pour les lycéens expatriés dans les lycées AEFE à l’étranger ou pour les familles qui résident loin des cabinets Eurêka Study.

Nos consultants ont donc l’habitude de conduire online toutes nos prestations en orientation scolaire : les bilans d’orientation, les coaching choix de spécialités du bac, les coaching Parcoursup …

Ainsi :

> nos consultants sont équipés de l’outil de visioconférence ZOOM qui permet de faire des rendez-vous online confortables avec la possibilité de partager son écran pour pouvoir échanger autour d’un document, d’une vidéo … Cet outil est très simple d’utilisation pour les familles. Il marche sur tout type de matériel. Il permet même de faire une visioconférence avec plusieurs points de contacts. Par exemple : le jeune chez lui, le père et la mère sur leur lieu de travail.

> nos tests-psychométriques se passent online, et les résultats se consultent aussi online. De plus, la famille peut à tout moment retourner sur la plateforme pour consulter à nouveau les résultats des tests.

> nos outils de coaching, présentation de filières, sont sur des supports digitaux et peuvent donc très facilement être partagés lors des visioconférences.

Mais qu’en est-il du contact humain ?

Je laisse la parole à quelques unes des familles que nous avons accompagnées par visioconférence.

« J’ai eu un entretien la première fois en face à face et le second en visio. Franchement, c’est pareil,  Celui-ci s’est très bien passé ! « 
Marie  – Réorientation BTS MCO (Mars 2020).
Bilan d’orientation en cours de réalisation en Visio.

« J’ai pu effectuer des rendez-vous pour le Bilan d’orientation et le coaching Parcousup,  online. Tout d’abord, cela m’a permis de ne pas me déplacer et c’est donc un gain de temps. De plus les coachings online sont interactifs il est possible de faire des tests ainsi que de remplir Parcousup en visio. C’est donc très utile car grâce à la fonction pour partager son écran, cela donne plus de visibilité sur ce que l’on fait . Ayant fait les rendez-vous sur place et online, j’ai préféré ceux online car j’ai trouvé plus d ‘efficacité et de gain de temps. »
Camille, TS Lycée Alexandre-Dumas à Saint-Cloud (Mars 2020)

« Je tenais à vous remercier pour notre rendez-vous de ce jour sur les Spécialités du Bac. Cela était très intéressant et a répondu à beaucoup de nos interrogations. Nous n’hésiterons pas à revenir vers vous un peu plus tard pour les suites à donner à l’orientation de notre fille.
Mme P – maman d’une élève scolarisée au lycée Stanislas à Nice (Mars 2020).
Consultation réalisée en visioconférence avec la jeune-fille et ses parents.

« Après avoir réussi à avoir mon tableau d’honneur au semestre dernier avec une moyenne de 12,5 (!), j’ai été admise à l’ISC Paris aujourd’hui !!!  Voilà je voulais vous annoncer la nouvelle, j’en suis très heureuse et c’est en partie grâce à vous. Merci pour tout! »
Héloïse – (Novembre 2020).
Bilan d’orientation scolaire réalisé totalement en visio

L’équipe Eurêka Study souhaite bon courage à toutes la familles qui doivent s’organiser à l’heure de la fermeture des établissements scolaires, mettre en place leur télétravail et, plus globalement, faire face à l’épidémie.