Comment devenir Ingénieur Social ?
Professionnel de l’intervention médico-sociale, il occupe un poste haut placé.
Appelé aussi chargé d’étude, chef de projet ou chargé de mission, il est un professionnel de haut niveau, spécialiste des politiques sociales et de l’intervention sociale et médico-sociale.
Qu’est ce que qu’un ingénieur social ?
Et ses missions ?
Elles sont très diverses selon l’endroit où il exerce. Expert du travail social, il diagnostique les besoins aux usagers et les rend accessibles. Souvent entouré d’acteurs locaux tels que des politiques, des responsables de centres médico-sociaux…, il est dans l’analyse et l’amélioration des services à la population dans le centre ou l’organisme dans lequel il exerce. Manager ou animateur d’une équipe pluridisciplinaire, il trouve des solutions et suit ses chantiers attentivement afin de les mener à bon terme.
Le profil « d’un couteau suisse »
L’ingénieur social doit être capable d’écouter attentivement ses interlocuteurs et de synthétiser leur demande. Cette fonction est donc réservée à des professionnels, non seulement dotés de solides compétences analytiques et méthodologiques, mais également d’un sens politique et d’une lecture attentive des évolutions de la société.
Il doit posséder un bon sens du relationnel et de la communication, être empathique mais savoir prendre des décisions. Il se doit d’avoir une bonne capacité de recul et être bon médiateur.
Outre une excellente culture générale, l’ingénieur social doit aussi maitriser la culture politique nationale et locale.
Impulsif, passez votre chemin !
Quels sont les débouchés ?
L’ingénieur social peut occuper des fonctions telles que directeur d’un CCAS (Centre Communale d’Action Sociale), à la direction de pôle ou de service médico-sociaux. Il peut aussi être à la tête d’un organisme public comme la croix rouge par exemple ou dispenser des formations auprès des salariés des métiers du social. Certains se mettent à leur compte et répondent à des appels d’offre.
Les débouchés sont assez nombreux. Ils dépendent aussi des politiques locales et territoriales. Nombreux diplômés évoluent en interne grâce à ce diplôme.
Les ingénieurs sociaux peuvent poursuivre leurs études en préparant le Certificat d’aptitude aux fonctions de directeurs d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDESIS). Ils bénéficient alors d’allègements de formation.
Vous pourriez aussi être intéressé par notre article sur le BUT Carrières Sociales.
Quel diplôme faut-il pour être ingénieur social
Le diplôme délivré est appelé DEIS, Diplômé d’Etat d’Ingénierie Sociale. Il se prépare sur trois années avec un mélange de pratique (environ 700 heures) et de théorie sous forme d’une étude de terrain collective réaliste (environ 175 heures). Il faut maitriser les trois domaines de certification que sont :
- La production de connaissances (Conceptualisation de l’action sociale, Démarches de recherches appliquées aux champs social, éducatif et socioculturel) ;
- La conception et conduites d’actions (Fondements et mise en œuvre de l’intervention sociale et l’expertise sociale et la conception de projet).
- La Communication et Les Ressources Humaines (Management stratégique ainsi que le Management participatif et la communication dans la démarche projet).
Ces trois années peuvent être couplées à un master 2 en sociologie mais non obligatoire.
Si cela vous intéresse, il faut se renseigner auprès de l’organisme délivrant le DEIS. Il existe une bonne vingtaine d’écoles dans l’hexagone à proposer cette formation d’ingénieur social.
Il s’agit d’une formation exigeante. L’arrêté du 02 aout 2006 relatif à la création du diplôme d’État en ingénierie sociale régit cette formation de niveau 7 (anciennement niveau 1), inscrite au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP).
Faut-il être déjà diplômé dans le domaine social ?
OUI – cette formation DEIS est réservée au bac + 5 avec trois années d’expériences dans le domaine social. Ou pour les diplômés d’état de niveau II tels que les médiateurs sociaux justifiant de 5 ans d’expérience. Elle est aussi réservée aux diplômés d’état de niveau III tels que les éducateurs spécialisés ou les assistants de services sociaux justifiant de minimum trois années d’expérience. Principalement, les admissions se font sur entretiens et sur dossier.
Date de parution : 1er avril 2022
® tous droits réservés
—————————
Tiphaine Yver
—————————
Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :
-
Le métier d’EAPA?…encourager la pratique sportive et soigner !
Conjuguer passion du sport et engagement pour la santé... -
PASS ou LAS : bien choisir pour réussir
Comprendre PASS et LAS pour accéder aux études de... -
Prépa P0 Médecine : Un Atout ou Obstacle sur Parcoursup ?
Chaque année, de nombreux bacheliers optent pour une... -
Tout savoir sur le métier de radiologue
La radiologie, ce métier qui permet de voir à travers... -
Témoignage et avis d’une étudiante psychomotricienne
Chloé a 22 ans, s’est réorientée en psychomot’... -
Tout savoir sur le métier de psychomotricien
Un métier à la croisée des chemins, pour le corps...