Après STI2D ? Dut GIM
Que faire après une terminale technologique STI2D :
et si on envisageait un DUT Génie Industriel et Maintenance
Le DUT Génie Industriel & Maintenance est souvent méconnu alors qu’il propose une formation très complète et généraliste, appréciée pour une poursuite d’études, par les écoles d’ingénieur .
Cette formation est dispensée dans 25 IUT de France.
Les matières étudiées ?
On y étudie le génie électrique, le génie mécanique, le génie thermique et l’informatique industrielle. Ces enseignements pluridisciplinaires permettent au titulaire d’un DUT GIM d’assurer le fonctionnement, la maintenance et la réparation d’une unité de production, souvent automatisée.
Et après ?
Tous les secteurs industriels ont besoin de tels profils, que ce soit dans la construction mécanique, l’aéronautique , la production d’énergie, l’agroalimentaire ou autre.
Pour Qui ?
L’accès à cette formation se fait majoritairement après un bac S, mais les bacheliers STI2D avec un très bon niveau y ont également toute leur place. Les enseignements se partagent entre cours théoriques et nombreuses séances de TP en ateliers. Les jeunes auront également un stage en entreprise à réaliser en deuxième année.
A la suite de ces deux années, 80% des étudiants poursuivent leurs études en école d’ingénieur, en Licence Pro ou 3ième année de licence, ou prépa ATS.
Focus sur le DUT GIM de l’IUT d’Anglet, rattaché à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.
L’IUT se trouve sur le campus d’Anglet-Montaury, à 5 min de Bayonne et Biarritz, au milieu d’un parc de verdure, environnement privilégié où l’on trouve aussi l’école d’ingénieur ISA-BTP.
Le DUT GIM propose 45 places et les filles trop peu nombreuses y sont les bienvenues! Ces petites promotions permettent aux enseignants et à l’encadrement, un accompagnement personnalisé des étudiants. Ici encore plus qu’ailleurs les étudiants sont nombreux à poursuivre en écoles d’ingénieur telles que les Arts et Métiers, les INSA, les INP ou encore l’ESTIA.
Pour en savoir plus, vous pouvez participer à une demi-journée d’immersion organisée pendant les vacances de Toussaint.
https://www.iutbayonne.univ-pau.fr/dut/gim-genie-industriel-maintenance
Remerciement à Laurent Yvars, ingénieur d’études et responsable des relations industrielle à l’IUT d’Anglet, département GIM.