Blog

Le bug de Parcoursup : les points de vigilance à avoir .

Ce matin, de nombreux lycéens qui s’étaient endormis sereins ont eu une mauvaise surprise. De « admis » à une formation, ils ont vu leur vœu redescendre à « en attente ». Cela a été le cas d’un des jeunes que j’accompagne en coaching Parcoursup et qui m’a appelée totalement déconfit pour m’avertir.

Le MESRI a très tôt communiqué sur le dysfonctionnement et les jeunes ont reçu un mail (avec faute d’orthographe) pour expliquer la situation. Parents, professeurs et consultants en orientation scolaire sont sur le pied de guerre pour rassurer et remonter le moral des lycéens concernés.

Mais nous sommes en droit de nous interroger sur ce que la plateforme nous réserve. Comment une telle erreur est-elle possible ?

L’orientation scolaire c’est un projet de vie, une espérance, un horizon. On ne fait pas un pas en avant pour, le lendemain, devoir faire un pas en arrière parce qu’une anomalie technique s’est glissée dans le processus d’admission ! Faire un choix d’orientation post-bac demande réflexion, pondération, maturité, calme et préparation. Les élèves qui préparent leur cursus post-bac sont en droit de demander à Parcoursup et aux établissements le même sérieux.

Il semble que le « bug » vienne d’une confusion par certains établissements entre liste d’attente et liste d’appel. Pour les parents ce n’était pas très clair (voir notre article sur le sujet) mais visiblement, pour les établissements non plus. Selon le MESRI, environ 400 formations et 67 000 lycéens sont concernés. Il s’agit particulièrement des BTS, des prépas scientifiques ainsi que les écoles d’art. Mais, d’autres formations étaient concernées : en l’occurence, ici la L1 de droit à St Quentin.

Que faire si vous êtes concerné ? Malheureusement, pas grand chose. Par contre, vérifiez bien que sont rétablis les voeux en attente auxquels vous aviez éventuellement renoncé suite à la proposition de Parcoursup. Vérifiez aussi, si possible, que vous retrouvez votre rang dans la liste d’attente (en espérant que vous vous en souvenez … ). Signalez rapidement toute anomalie à Parcoursup.

Pour l’instant le jeune concerné par mon exemple,  a vu ses voeux en attente réintégrés, mais son rang dans la lise d’attente ne l’est pas. VIGILANCE DONC!!

Et reprenez patiente pour gérer vos voeux Parcoursup en liste d’attente. Restez calme ! (« pas si simple » me direz-vous). Les vœux vont se modifier de jour en jour.

Notre conseil habituel est le suivant :

Si vous avez déjà reçu un « oui » à une formation, supprimez de votre liste d’attente toutes celles qui vous conviennent moins. Supprimer un vœu de Parcoursup lorsque vous savez que vous n’accepterez pas la place si elle vous était proposée parce que vous avez une proposition qui vous convient mieux revient à faire remonter les autres candidats, qui vont eux aussi refuser des vœux… vous faire remonter dans les listes.

Mais aujourd’hui, je ne suis plus très sûre, et j’ai envie de vous dire : attendez un peu de voir que tout revienne à la normale pour supprimer vos voeux en attente. Courage et patience !

Un dernier conseil : Bossez vos dernières révisions pour le bac parce que sans bac, pas d’orientation scolaire !

On pense à vous et nous restons à vos côtés pour répondre à vos questions sur vos vœux Parcoursup

Cécile Altherr