Orientation lycéen

Préparer l'orientation post-bac

Orientation lycéen Eurêka Study

L’orientation au lycée général et technologique se fait en deux temps:

  • L’orientation après la seconde , appelée « classe de détermination » par l’éducation nationale, et pour laquelle doivent être faits les choix de la voie (lycée général ou lycée technologique), de la série envisagée ainsi que des spécialités.
  • L’orientation post-bac, en première et terminale, où se font le choix des études supérieures et la gestion – parfois délicate – d’APB.

Eurêka Study éclaire chacune de ces décisions  qui, peu à peu, profilent les futures études post-bac. Chacun de ces choix n’est pas neutre et doit être pensé en cherchant à conjuguer affinités de l’élève, dossier scolaire et perspectives d’études supérieures. Eurêka Study mobilise son expertise des filières d’études supérieures et ses capacité de dialogue avec le lycéen pour l’aider à prendre du recul, prendre de l’élan … et trouver sa voie.

Prendre du recul

  • Réfléchir sur soi: centres d’intérêt, points forts, points bloquants, moteurs motivationnels
  • S’informer pour nourrir sa réflexion, ouvrir de nouvelles perspectives et se projeter
  • Faire des compromis entre souhaits et compétences requises

Prendre de l’élan

  • Sélectionner des pistes, hiérarchiser des préférences, formuler des hypothèses de projet
  • Identifier les moyens à mobiliser pour arriver à son objectif
  • Elaborer une stratégie d’orientation qui prévoient plusieurs « plans » APB / hors APB

Trouver sa voie

Eureka Study propose des prestations sur mesure – bilan de personnalité, bilan d’orientation, consultation APB – pour que chacun trouve sa voie. Pour les découvrir plus en détail, suivez les balises …

Lycéen Orientation scolaire guide Eurêka Study

 

Nos prestations

____________

Questions d’orientation posées à Eurêka Study

 

« Je ne sais pas quoi faire plus tard et j’hésite entre plusieurs voies »

Ecole de commerce ou Ecole d’ingénieur? Classe préparatoire ou Ecole Postbac? DUT ou BTS? Quelle Université? Prépa ECE ou prépa D2? Quelle spécialisation en Ecole d’ingénieur? Autant de questions qui nous sont souvent posées en terminale. Un peu dans l’urgence! Le système éducatif français offre un grand choix de possibilités d’études, avec chacune leurs spécificités, leurs débouchés. Un même objectif peut être atteint par plusieurs voies .
Eurêka Study fait le point avec le lycéen, lui présente les spécificités propres à chacune de ces filières, les qualités requises; détermine, avec lui, son objectif; définit le parcours le plus pertinent pour atteindre cet objectif… Et l’encourage à se mettre en marche pour atteindre son but.
Le conseil Eurêka Study : lorsque l’on hésite vraiment sur son parcours post bac, anticiper le « rush » APB. Nous consulter dès la classe de première pour préparer sereinement son projet d’études.

Témoignages

« J’ai des résultats moyens en fin de 2nde, j’hésite entre lycée technologique et lycée général»

En 2014, 25% des élèves de seconde sont partis en 1er technologique et 63% en 1er générale. Les huit séries technologiques sont organisées autour de grands domaines de connaissances appliquées à des secteurs d’activité. Leur pédagogie d’enseignement est donc fortement tournée vers la mise en application concrète. Cette pédagogie correspond mieux à certains profils d’élèves.
Eurêka Study éclaire la décision d’orientation en mettant en perspective mode d’apprentissage de l’élève et projet d’étude post bac. Il s’agit de valider, ou non, si le lycéen sera plus motivé et plus armé dans une voie technologique. Certains réussiront ainsi bien mieux en filière technologique qu’en filière générale et s’ouvriront des portes d’accès aux études supérieures prometteuses.

Témoignages

« J’ai envie de faire L, mais je crois que les débouchés professionnels sont très limités. Qu’est ce que je peux faire?»

Depuis quelques années, de plus en plus de filières ouvrent leurs formations aux profils littéraires. Il n’est plus impossible de faire une école d’ingénieur après un bac L (« Humanités et Technologie » à l’UTC par ex). La Banque d’Epreuves Littéraires (BEL : 32 établissements partenaires du concours, dont 23 écoles de management) permet d’accéder plus largement en école de management après une classe préparatoire littéraire. Les IEP, le droit, les sciences politiques, les ressources humaines, les écoles d’art, les licences de langues (LLCE, LEA, INALCO)…. restent des débouchés intéressants pour les bacheliers littéraires.
Eurêka Study se tient au fait de l’actualité des filières après un bac L, présente les parcours possibles en fonction des centres d’intérêts du lycéen, de son dossier scolaire et de sa motivation.

Témoignages

« Je veux faire une école de commerce, mais je ne suis pas fait pour la prépa... »

Les classes préparatoires qui mènent aux grandes écoles de commerce constituent un parcours particulier qui ne convient pas à tous les profils d’étudiant. D’autres solutions existent 

Eurêka Study pose les alternatives que représentent les filières sélectives universitaires, les écoles post-past, les bachelors en France mais aussi à l’étranger, pour que le lycéen s’ouvre à de nouvelles perspectives. Eurêka Study l’accompagne ensuite dans le ciblage du parcours qui lui convient le mieux, jusqu’à la façon de s’y préparer afin de maximiser ses chances de succès.

Témoignages

« Je veux faire des études d’ingénieur. Comment choisir ma prépa au vu de mon bulletin scolaire? »

La classe préparatoire est une filière sélective. La difficulté tient à bien évaluer ses chances d’acceptation dans les prépas visées. Tous peuvent accéder en classe prépa scientifique, à condition de faire preuve d’une grande motivation pour les matières scientifiques et de savoir mettre en phase son niveau scolaire et son objectif d’école, avec le niveau de sélectivité des prépas.
Eurêka Study conseille des lycéens depuis de nombreuses années et peut donc les aider à ajuster au mieux leur sélection de CPGE. Nous étudierons avec eux les voies possibles (MPSI, PCSI, PTSI, TSI, BCPST) et chercherons la plus adaptée au profil de chacun, afin de maximiser les chances de succès aux concours.

Témoignages

« Qui sélectionne mon dossier sur APB, les établissements? Ou l’Algorithme? »

Les établissements doivent choisir fin Avril, en général, les candidats qu’elles souhaitent accueillir à la rentrée suivante. L’algorithme APB met ensuite en phase les vœux du candidat avec la liste de classement établie par les formations. Les établissements ne connaissent pas l’ordre des vœux des candidats (ceux-ci peuvent d’ailleurs changer la hiérarchisation de leurs voeux jusque début mai). Il est donc important de mettre en tête de sa liste de vœux les formations que l’on préfère vraiment. Une exception cependant pour les formations universitaires de licence non sélectives en Île de France: une demande excédentaire par rapport à la capacité d’accueil conduit à privilégier d’abord les candidats passant leur bac dans l’académie; APB, dans ce cas tiendra compte l’ordre des vœux pour l’affectation en licence.

La hiérarchisation dans APB devient donc stratégique. Eurêka Study guide le candidat dans cette hiérarchisation stratégique des voeux APB , en veillant à bien respecter les priorités, le dossier de candidature de l’élève (notes, avis du professeur principal, classement du lycée …)

 

Le blog Eurêka Study

L'actualité sur l'orientation scolaire