Vos études de Santé à Nice
Licence PASS ou Licence LAS ?
Vous envisagez des études de Santé sur la Côte d’Azur ? Inutile de vous perdre dans le maquis des formations PASS – LAS qui prolifèrent sur Parcoursup. Nous les avons examinées à la loupe : nombre de places offertes, splendeurs et misères de tel ou tel portail Universitaire, débouchés, poursuite d’études, dates et lieux des JPO, nous pointons chaque détail pour vous aider à y voir clair.
Nous y sommes. La phase des candidatures Parcoursup a commencé ce 22 janvier 2020. Vous avez donc jusqu’au 12 mars pour saisir vos voeux et jusqu’au 2 avril minuit pour confirmer ces vœux, peaufiner vos dossiers. Comme chaque année vous êtes nombreux à viser un métier de la Santé, médecin, sage-femme, dentiste, pharmacien, ou encore Kiné. Sans doute plus nombreux, car il ne vous aura pas échappé qu’une Réforme a élargi les voies d’accès à l’ensemble de ces formations. Mais parmi tant de nouveauté, comment choisir le bon parcours ? Pour vous épargner les bévues de dernière minute, nous avons passé au crible l’ensemble des formations proposées à l’Université de Nice Côte d’Azur, Unice pour les autochtones.
La grande nouvelle, c’est la suppression de la très sélective PACES, cette horribilis Année zéro qui débouchait sur un concours au numérus clausus franchement dissuasif. Car en 2020, le processus « s’humanise », enfin ! Officiellement, il s’agirait de repeupler nos déserts médicaux à l’horizon 2030. Officieusement, plus jamais ça. On voudrait ne plus voir nos étudiants français contraints de s’exiler aux quatre coins de la Belgique, au fin fond de l’Espagne ou de la Roumanie, pour nourrir quelque espoir de devenir un jour médecin ou Kiné.
Vous pouvez donc rester à Nice et opter cette année pour une licence PASS, avec une option bien choisie parmi les matières qui vous intéressent. En cas d’échec dans la filière Santé, vous aurez la possibilité de vous réorienter en Licence 2 de cette fameuse option que vous aurez validée. Mais vous pouvez tout aussi bien viser une Licence LAS, cette fois assortie d’une mineure Santé. Inversement, la voie LAS vous permettra de poursuivre dans la filière que vous avez initialement choisie, ou d’accéder aux formations métiers de la Santé à l’issue de votre Année 1, 2 ou 3 de Licence. Il y a quand même un vice de forme sur cette autoroute de la liberté : nous avons constaté que l’offre de Licences PASS et LAS, tout comme la capacité d’accueil affichée sur chaque voie, varie sensiblement d’une Région à l’autre. Autant se rendre à l’évidence, l’équité entre les Territoires n’est pas pour demain.
Qu’en est-il sur la Côte d’Azur ? Sans surprise, le littoral azuréen est heureusement (ou malheureusement) surpeuplé. Il reste donc très attractif en termes de formations médicales. Entre la voie PASS (toutes options confondues), et les voies LAS (toutes filières confondues), vous n’y trouverez pas moins de 27 parcours possibles menant aux formations les plus courues, à savoir Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, et Kiné (pour les amateurs d’acronymes musclés, retenez MMOPK).
La Licence PASS = Parcours Accès Spécifique Santé
En Licence PASS, à priori plus sélective, la Faculté de médecine de Nice offre tout de même 613 places, soit 36 places de plus qu’en Licence LAS toutes filières confondues. Mais premier point de vigilance : il faut savoir que ces places sont inégalement réparties selon l’option que vous choisirez.
Ainsi en PASS option Droit ou Éco-Gestion, Parcoursup affiche 100 places disponibles, bien réparties à 50/50. En PASS Histoire, Lettres, ou Philo, le nombre de places tombe à 45 par option. Mais la bizarrerie du système (à ce niveau, on peut parler « d’incohérence »), c’est qu’il faudra vous méfier des options à caractère Scientifique si vous optez pour la voie PASS ! Elles n’offrent en effet que 160 places pour les 9 options d’un Portail commun regroupant : Sciences et Technologie, Sciences de la Vie, Sciences de la Terre, Chimie, Physique, Mathématiques, MIASH, Informatique, et Électronique. La fiche unique de Parcoursup ne précise pas comment les 160 places de ce vaste Portail seront ventilées entre les différentes options. Si l’on s’en tient à une moyenne, cela ne ferait que 17,7 places par option, pas de quoi crier victoire.
En revanche, la voie PASS option STAPS propose à elle seule 108 places. Une surprise de taille, sachant qu’il n’existait jusqu’à présent aucune passerelle (ni dans un sens ni dans l’autre) entre la fameuse PACES de Pasteur et la filière STAPS de la Faculté des sciences du sport. Si vous êtes sportif et que vous hésitez entre un métier de la Santé et l’une des 4 spécialisations proposées en L2 STAPS (Entraînement sportif, Management du Sport, Éducation et Motricité, Activité Physique adaptée et Santé), c’est le moment ou jamais de candidater sur la Côte d’Azur !
Autre bonne surprise, la voie PASS option Psycho sera la voie la plus ouverte, avec une offre record de 110 places pour la ville Nice. On peut se réjouir que la « Science de l’âme » soit enfin prise au sérieux par nos mandarins locaux. Quel patient, de nos jours, voudrait d’un médecin, un kiné, un dentiste absolument dépourvu de psychologie ?
Poursuite d’études après une année PASS
Quelle que soit l’option que vous choisirez, vous aurez accès à l’une des 5 formations médicales et paramédicales correspondant à l’acronyme MMOPK (pour mémoire, Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kiné). Notez qu’en cas d’échec, vous n’aurez pas la possibilité de redoubler votre année PASS. Mais vous pourrez toujours vous réorienter en Licence 2 correspondant à l’option de votre choix, pourvu que vous ayez validé cette option qui représente à peine 1/3 de votre année PASS en volume.
Les Licences LAS = Mineure Santé
L’Université de Nice Côte d’Azur propose un éventail de 12 Licence LAS, avec des parcours très divers et 577 places à la clé.
En fonction de votre Projet personnel, de vos affinités et de vos compétences, vous opterez peut-être pour une LAS Droit (50 places) ou une LAS Éco-Gestion option Santé (seulement 35 places).
Vous pouvez également candidater en LAS Histoire, Lettres, Philo, Psycho, Sciences de l’Homme-Anthropo-Ethno, Sociologie, ou encore Sciences du Langage (45 places disponibles dans chacune de ces 7 filières de Lettres et Sciences Humaines et Sociales).
Là encore, on s’aperçoit que les Licences LAS de la Faculté des Sciences de Valrose sont plutôt mal loties. Vous n’y trouverez que 70 places réparties sur les 7 matières du Portail commun Sciences et Technologie. Cette fois, ledit Portail regroupe Sciences de la Terre, Chimie, Physique, Mathématiques, MIASH, Informatique et Electronique. En revanche, si vous hésitez entre Sciences de la Terre et Sciences de la Vie, notez que le Portail Sciences de la Vie vous réserve à lui seul 35 places, ce qui mérite réflexion…
Du côté des STAPS, l’ouverture vers les formations MMOPK se confirme : 72 places offertes en STAPS option Santé, une grande première à Nice où la filière était perçue comme un pis-aller non sélectif et par conséquent non scientifique.
Poursuite d’études en empruntant la voie LAS
Option 1 : Si vous obtenez de bons résultats globaux et si vous validez l’option Santé, vous pouvez envisager d’intégrer l’une des 5 formations santé MMOPK, soit après votre 1ère année LAS, soit après votre 2ème année, voire en fin de Licence. Il reste une inconnue à ce jour : les fiches Parcoursup ne précisent pas combien pèse l’option Santé (en termes de volume horaire, de crédits ECTS, de travail à fournir). Pour en avoir le cœur net, vous n’hésitez pas à contacter un Étudiant Ambassadeur ou le Responsable pédagogique de la formation qui vous intéresse (colonne de droite sur vos Fiches Parcoursup)
Option 2 : Vous pouvez également poursuivre dans votre Licence d’origine et y envisager un Master spécialisé (en Droit, Éco-Gestion, Science de la Vie, STAPS…)
Dans tous les cas ne manquez pas les JPO !
- Licence PASS: le 4 mars 14H-17H à la Faculté de Médecine
- Licences LAS: du 5 février au 14 mars en fonction des Campus
Campus Trotabas (Droit), Campus Saint Jean d’Angély (Eco-Gestion), Campus Carlone (Lettres – Sciences Humaines et Sociales), Campus Valrose (Sciences), ou Faculté des sciences du sport. Détail des JPO par campus en copiant ce lien :
http://univ-cotedazur.fr/contenus-riches/actualites/fr/universite-cote-dazur-vous-ouvre-ses-portes#.XGwcxMRCe71
Et prenez les devant…
En cas d’hésitations persistantes, ne vous laissez pas envahir par le doute à quelques mois du Baccalauréat ! Nous sommes là pour vous accompagner tout au long du process Parcoursup, pour éclairer durablement vos choix d’orientation, ou simplement répondre à une question précise que vous vous posez.
Bon courage à toutes et tous, que les vents de la Réforme vous soient favorables !
—
Magali Christol-Mayenc
—
Les consultantes Eurêka Study, ont fait ce gros travail de référencement des PASS et LAS, les places offertes, et leurs débouchés, dans plusieurs régions de France.