Blog

Phase complémentaire : comment postuler?

ParcoursupPhase ComplémentaireVoeux

Delphine de Guillebon Coach Orientation Scolaire Paris 16° 75016

Par notre consultante à PARIS, co-fondatrice Eurêka Study Delphine de Guillebon

Depuis le 2 Juin 2022, la phase principale Parcoursup suit son cours, elle s’achèvera le 15 Juillet.

Plus de 800000 candidats ( lycéens et étudiants en réorientation) sont concernés.

Les formations de l’enseignement supérieur, émettent des propositions d’admission aux candidats, qui répondent progressivement. Ainsi, au fur et à mesure, des places se libèrent et sont alors proposées aux candidats en liste d’attente.

Les candidats pourront faire jusqu’à 10 nouveaux voeux avant le 14/09/22!

https://youtu.be/OKdlc4yEMw4

La Phase Complémentaire, pour qui?

Certains candidats ne sont pas satisfaits de leurs propositions, d’autres ne reçoivent aucune proposition d’admission ou sont en attente sur tous leurs voeux. Enfin, certains ont manqué l’inscription à la phase principale, ou encore souhaitent se réorienter en première année d’études supérieures,

Pas de panique, la Phase Complémentaire Parcoursup, ouvre le Jeudi 23 Juin 2022 !

Il sera possible de consulter le moteur de recherche, à partir de 14H (Paris).

C’est une réelle « deuxième chance » qui s’offre aux lycéens ou étudiants. En 2021,  82000 candidats ont pu recevoir une proposition de leur choix.

On peut y trouver de très belles opportunités !

Alors … Go !

La Phase Complémentaire, comment ça marche?

Pour mémoire, un candidat ne peut accepter qu’une proposition d’admission à la fois : s’il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà acceptée une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère.

 

Comment prendre connaissances des formations disponibles en phase complémentaire ?

À partir du 23 juin 2022, la carte interactive Parcoursup,  moteur de recherche, permet de découvrir les places disponibles et d’accéder aux fiches de présentation  des différentes formations. Des renseignements importants y sont renseignés, comme la sélectivité (taux d’accès 2021), les programmes, les débouchés, ou encore le rapport d’examen des voeux 2021 qui pointent les éléments essentiels de selection lors de l’étude du dossier du candidat.

Du 23 juin au 16 septembre 2022, la phase complémentaire permet aux candidats de formuler de nouveaux vœux.

Le moteur de recherche des formations est accessible depuis le dossier des candidats (onglet vœux / vœux en phase complémentaire). Il permet de sélectionner des voeux.  Lorsque le candidat est connecté à son dossier, le moteur de recherche n’affiche que les formations qui ont des places disponibles pour le type de baccalauréat qu’il prépare ou qu’il a obtenu.

De nouvelles formations peuvent être inscrites au fur et à mesure en phase complémentaire, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.

Il est possible de se connecter au moteur de recherche, depuis son compte Parcoursup, mais aussi sans inscription préalable, via le site Parcoursup.fr

A noter : 

En phase complémentaire, les candidats ne peuvent pas formuler un vœu pour une formation qu’ils ont déjà demandée en phase principale. Mais ils peuvent demander la même formation dans un autre établissement si elle est disponible en phase complémentaire.

En revanche : 

Un candidat qui a déjà confirmé un vœu pour un portail de licence, peut de nouveau formuler un vœu pour une des licences de ce portail non sélectionnée en phase principale, si celle-ci propose des places en phase complémentaire.

Exemple : en phase principale, Paul a formulé un vœu pour le portail de licence de droit de l’université Panthéon Sorbonne. Sur ce portail, il avait seulement demandé la licence de droit avec option en santé (LAS). Si la licence de droit sans l’option santé est disponible en phase complémentaire, Paul pourra y formuler un vœu.

 

Un candidat qui a déjà confirmé un vœu pour un regroupement d’école (exemple des écoles d’ingénieurs ou de commerce) et qui n’a pas été refusé, peut de nouveau formuler un vœu pour une des écoles de ce regroupement, non sélectionnée en phase principale, si celle-ci propose des places en phase complémentaire.

Exemple : en phase principale, Claire a demande HEI sur le concours Puissance-Alpha, mais elle préfère une autre école du concours qu’elle n’avait pas sélectionnée, ESEO par ex.  Elle peut demander à postuler à ESEO, si des places sont disponibles.

 

Un candidat qui a déjà confirmé un vœu en CPGE – ECG dans un lycée proposant plusieurs parcours et qui n’a pas été refusé peut formuler un vœu dans un autre parcours non sélectionné en phase principale si celui-ci est disponible en phase complémentaire.

Exemple : Julie est acceptée en ECG CPGE X, parcours Maths approfondies- HGG, et elle souhaite finalement postuler en Maths appliquées-HGG. Si des places sont disponibles, elle pourra demander à postuler en ECG de la CPGE X,

 

Un candidat qui a déjà confirmé un vœu en CPGE avec internat uniquement, et qui n’a pas été refusé par la formation, peut formuler le même vœu sans internat, si la formation propose des places en phase complémentaire.

 

 

Comment formuler les voeux en Phase Complémentaire?

Les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux sur Parcoursup avant le 14 Septembre.

Ils ont jusqu’au 14 septembre 2022 à 23h59 (heure de Paris) pour formuler des vœux en phase complémentaire. Il n’y a pas de sous-vœux en phase complémentaire.

Avant de pouvoir sélectionner un voeu en phase complémentaire, il faut que tous les éléments de dossier Parcoursup soient renseignés : activités et intérêts, lettre de motivation, bulletins scolaires…. Il faut, donc, de bien prendre connaissance du contenu des fiches formations, pour comprendre les programmes, débouchés, attendus et montrer dans sa lettre de motivation que l’on est le candidat idéal !

 

 

Quelles réponses?

Les formations répondent au fil de l’eau jusqu’au 16 septembre 2022 inclus, dernier jour pour l’envoi des propositions d’admission. Il sera possible de recevoir des propositions d’admission, jusqu’au 16/09.

Elles ont jusqu’à 8 jours pour répondre aux candidatures.

Attention, du 16/07 au 19/08, les formations sélectives (BTS, IUT, CPGE, licences sélectives), peuvent suspendre leurs réponses.

En revanche, les réponses des formations non sélectives, se feront en continu.

Les candidats consultent les réponses via l’onglet « Admission » de leur dossier Parcoursup.

Pour la phase complémentaire, ils pourront recevoir deux types de réponse :

  • pour les formations sélectives (BTS, BUT, classe prépa, écoles…) : «oui» (proposition d’admission) ou «non»;
  • pour les formations non-sélectives (licences, PASS) : «oui» ou «oui-si» (proposition d’admission).

 

Quels délais pour répondre aux propositions d’admission ?

La date limite de réponse est toujours affichée en face de chaque proposition d’admission. Le délai est très court !

  • 2 jours pour une proposition reçue entre le 24 juin et le 23 août 2022,
  • 1 jour pour une proposition reçue entre le 24 août et le 16 septembre 2022,

 

Point de vigilance : Ne pas oublier de répondre à toutes les propositions d’admission  et bien respecter la date limite indiquée face à la proposition.

Si un candidat reçoit plusieurs propositions d’admission, il ne peut en accepter qu’une seule.

S’il reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il en a déjà accepté une en phase principale, il doit choisir celle qu’il préfère.

Lorsqu’un candidat reçoit une proposition d’admission et qu’elle correspond à son choix définitif, il l’accepte et renonce à ses éventuels vœux en attente. Il prend ensuite connaissance des modalités d’inscription administrative dans la formation

Un dernier conseil :

Le candidat peut faire jusqu’à 10 voeux en Phase Complémentaire. Dès le 23/06, il peut se positionner rapidement sur les propositions qui l’intéressent. D’autres places vont se libérer un peu plus tard, la stratégie est donc de ne pas utiliser trop vite son »quota » de 10 voeux.

Enfin, pour ceux qui auraient besoin d’aide pour préciser leur projet post bac, se faire accompagner pour cette phase d’admission, ou encore postuler à des formations hors Parcoursup (il en existe beaucoup !), il n’est pas trop tard, notre équipe se tient à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter !

 

 

Eurêka Study  :

conseil en orientation scolaire sur toute la France et pour les expatriés des lycées AEFE à l’étranger.