Opticien – Lunetier : un métier multi-facettes en pleine évolution !
Un métier qui conjugue des aspects techniques, commerciaux et esthétiques : une idée d’orientation à retenir pour des jeunes attirés par cette polyvalence. Vidéos, témoignages et descriptions pour mieux le découvrir.
Qu’est-ce que le métier d’Opticien – Lunetier ?
L’opticien – Lunetier ou l’Opticienne – Lunetière (par commodité, dans la suite de cet article, nous parlerons de ce métier au masculin, mais bien évidemment les femmes et les homme y sont tous deux bienvenus ) doit maîtriser de nombreux savoir-faire.
Il (elle) est en charge de la conception des lunettes et de leurs montages (en tenant compte de l’évaluation des facultés visuelles des clients), de leurs ajustements pour chaque client, de la vente d’un éventail d’appareils de correction de la vue, en particulier les lunettes et les lentilles et de produits associés aux lunettes et/ou lentilles.
Professionnel du secteur paramédical, son métier se situe à la jonction entre la profession de technicien et de conseiller commercial. Il travaille en complémentarité avec le médecin ophtalmologiste chargé de réaliser les prescriptions médicales.
Actuellement, si un client le sollicite directement, il peut évaluer les facultés visuelles du client à l’aide d’examens optométriques.
Combien gagne un Opticien – Lunetier ?
En début de carrière, un opticien – lunetier salarié est rémunéré, selon la Convention collective Nationale de l’Optique-Lunetterie, entre 2000 et 2300 euros bruts selon son lieu de travail (grande ville ou province) et l’envergure de sa boutique. Après quelques années d’expérience, son salaire est de 3220 euros bruts.
L’opticien – Lunetier indépendant qui s’installe à son compte peut comptabiliser des revenus aux alentours de 3000 euros nets par mois : ce revenu varie fortement en fonction des services et produits proposés, de ses compétences, de l’implantation et de la taille de la boutique, … Il faut faire preuve d’intuition, suivre les évolutions du marché afin d’être en mesure de diversifier son offre comme ses sources de revenus.
Les avantages et inconvénients du métier ?
Les « plus »:
Un métier varié qui allie paramédical, technicité, vente, service et esthétisme, qui offre de réels débouchés !
Les « moins »:
Les inconvénients liés aux horaires du commerce / des salaires en baisse ces dernières années.
——————-
Un métier à découvrir à travers cette vidéo de présentation qui nous vient de Suisse : témoignages de jeunes en cours de formation.
——————-
Les missions de l’Opticien – Lunetier.
C’est avant tout un CONSEILLER :
Il présente au patient des recommandations aussi bien techniques qu’esthétiques : conseil sur les caractéristiques et les impératifs techniques des différents équipements optiques proposés (lunettes ou lentilles ?) dépendant de l’âge du client, de son mode de vie et de l’esthétique recherchée.
C’est aussi un COMMERCIAL :
Son rôle est de VENDRE un produit : si le client choisit les lunettes, il le conseille sur les montures les mieux adaptées à la morphologie du visage du client, dans une très large gamme de produits. Il le conseille ensuite sur la qualité des verres correcteurs et les options proposées (aminci, anti-rayures, antireflet, incassable).
En plus de la vente de lunettes ou de lentilles adaptées aux clients, il vend aussi des lunettes de protection solaire, des étuis, des produits, d’entretien et éventuellement des instruments d’optique (loupes, microscopes).
Ce rôle commercial auprès de ses clients s’accompagne du maintien de l’attractivité de sa vitrine et de sa boutique, garanties d’un commerce qui fonctionne : mise en valeur des produits, point de vente accueillant et agréable, ….
C’est un TECHNICIEN :
Il réalise ou fait réaliser les lunettes ou les lentilles dont il contrôle la bonne adaptation aux besoins du client. Il travaille alors à l’adaptation et au montage de ceux-ci en fonction du client: taillage et centrage des verres, ajustement des verres à la monture.
En appui, il dispose de divers appareils et peut-être secondé par un monteur-opticien.
Il assure le service après-vente pour d’éventuelles réparations (branches cassées ou déformées, réglages, changement de verres).
Il assure aussi le SUIVI CLIENT :
Il remet les lunettes ou les lentilles au client, suit une procédure de contrôle rigoureux et s’assure de son confort visuel et de l’esthétique final. Il assure aussi tout le suivi administratif du remboursement par les mutuelles.
Elle ASSURE le SERVICE APRES-VENTE pour d’éventuelles réparations (branches cassées ou déformées, réglages, changement de verres).
——————-
Témoignage d’un opticien – lunetier exerçant depuis 20 ans.
——————-
Les compétences et les qualités pour être Opticien – Lunetier.
Responsable de la manipulation et du réglage des équipements optiques, l’opticien – lunetier doit faire preuve d’une grande DEXTERITE MANUELLE, de MINUTIE et de PRECISION.
De plus, les opérations de montage (même lorsqu’elles sont mécanisées) demandent une TRES BONNE VISION.
En contact permanent avec le client, qui est avant tout un patient, il.elle doit être AVENANT, PATIENT et FAIRE PREUVE DE PEDAGOGIE.
Travaillant généralement en équipe, un BON RELATIONNEL est nécessaire.
Par ailleurs, il doit être CONVAINCANT se montrer FORCE DE PROPOSITION en apportant des recommandations pertinentes pour orienter le choix de ses clients en fonction de leurs goûts, leurs affinités, leurs personnalités, … Il doit donc être à même d’appréhender cela en étant PHYSIONOMISTE et en ayant UN GOUT PRONONCE POUR LE DESIGN ET LA MODE.
Il doit avoir le SENS DU COMMERCE: en effet, bien qu’il vende du matériel ayant trait à la santé, il.elle doit également garantir que son point de vente soit rentable. Par ailleurs, s’il.elle est à la tête de sa boutique, l’opticien.ne-lunetier.e doit faire preuve de QUALITES DE GESTION ET D’ENCADREMENT DEVELOPPES.
Les débouchés et l’emploi du métier d’Opticien – Lunetier
Le marché de l’optique est porteur.
> le vieillissement de la population française et le fait que près de la moitié des français sont porteurs d’une correction visuelle font que les perspectives d‘avenir pour la profession sont plutôt positives !
> Un point essentiel est la raréfaction des ophtalmologistes. Pour faire face à cette situation, un décret en Octobre 2016 a étendu le rôle de l’opticien -lunetier à la délivrance des verres correcteurs et des lentilles de contact. Il peut désormais fournir et adapter « un équipement optique » à partir d’une ordonnance durant 5 ans au lieu de 3 ans (comme l’y autorisait la loi depuis 2007). Il peut aussi délivrer un équipement sans ordonnance en cas de perte ou de bris de verre lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée.
Les employeurs : salarié ou son propre patron.
2/3 des opticiens – lunetiers sont salariés. Ils exercent souvent dans de grandes enseignes d’optique (90% des points de vente) ou chez un indépendant (mais la concurrence est rude face aux géants de l’optique !!) en contrat à durée indéterminée.
Certains sont aussi salariés dans l’industrie de la lunetterie et de l’optique : ils occupent alors des postes techniques ou commerciaux chez de fabricants de verre ou de lunettes.
1/3 des opticiens lunetiers ont monté leur magasin et sont ainsi gérants de leur propre boutique d’optique (il faut disposer d’un capital de départ à investir).
Les évolutions possibles du métier.
L’opticien peut s’orienter vers le design et la création de modèles de lunettes et devient « Lunetier Créateur »
L’opticien peut acquérir une spécialisation supplémentaire en contactologie (verres de contact), en optométrie (mesure et correction de la vision) ou en basse vision. Cela lui permet de multiplier ses offres de services paramédicales et donc d’avoir plus de clients aux problématiques diverses.
De plus en plus de boutiques d’optique offrent un accueil spécifique à certains clients. L’innovation devrait s ’accentuer dans la « santé visuelle » notamment grâce au digital … Certaines boutiques permettent aux clients de faire « des expériences digitalisées » : on travaille sur des lentilles pouvant prendre les empreintes biométriques, des lunettes intégrant la réalité augmentée en attendant dans les années à venir l’œil artificiel pour les malvoyants !
Pour aller plus loin dans notre conseil d’orientation.
Tu es au collège ou au lycée et tu te demandes si ce métier pourrait te convenir. Notre article a dû t’aider à mieux comprendre ses différentes facettes et si elles pourraient convenir à ta personnalité et tes aspirations.
Pour aller plus loin dans ta réflexion d’orientation, quelques conseils :
- N’hésites pas à aller en boutique pour demander à un opticien de discuter avec toi de son métier. Choisis un jour où le magasin n’est pas bondé de monde, car il risque alors de ne pas être disponible. Prends un rendez-vous avec lui à un moment propice afin qu’il puisse te consacrer un peu de temps. Il te faudra peut-être deux ou trois essais pour trouver l’opticien qui acceptera de te recevoir, mais, souvent, les personnes qui aiment leur métier aiment en parler.
- Fais ton stage d’observation de 3ième ou de 2nde chez un opticien. C’est le meilleur moyen de voir son vécu au quotidien pendant une semaine !
Cécile Pelletier
—————————————————————————————————————————————————-
—————————————————————————————————————————————————-
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :
-
Le métier d’EAPA?…encourager la pratique sportive et soigner !
Conjuguer passion du sport et engagement pour la santé... -
Hôtellerie et restauration : métiers et formations !
Un secteur qui recrute et offre plein d’opportunités.... -
Que fait un scénographe et comment le devenir ?
Un métier à la fois artistique et technique pour... -
Guide pour un Avenir Durable : 8 secteurs post bac à impact !
Une Nouvelle Réalité Économique et Sociale. ... -
Étudier à la faculté des métiers de Saint-Malo.
Une offre de métiers variée dans l’artisanat.... -
Tout savoir sur la culture dans la fonction publique.
La fonction publique, main dans la main avec la culture,... -
Travailler dans les ressources humaines après un bac STMG.
Les RH, une des nombreuses possibilités avec un bac... -
Tout savoir sur le métier de fiscaliste.
Un métier à la lisière du droit, dans la rigueur...