Nouveau diplôme dans le secteur médical : Assistant de Régulation Médical.
L’ARM est le premier maillon dans la chaine de secours pré-hospitalier. Un métier à découvrir pour les jeunes qui ont envie de s’orienter vers l’univers des secours à la personne et de la santé.
Suite au décès d’une jeune femme mal prise en charge par les services d’urgence en 2017, le Ministère de la Santé a décidé de mettre en place une formation diplomante pour un métier très exposé et important dans le service des urgences : assistant de régulation médical.
L’assistant de régulation médicale (ARM) est le premier interlocuteur de toute personne appelant le 15 en cas d’urgence médicale. Il travaille en étroite relation avec le médecin régulateur et doit dans un temps bref écouter, analyser et orienter l’appelant vers la solution la plus adaptée. Les qualités requises sont donc le sens de l’écoute, la gestion du stress, un sens de l’adaptation à chaque situation dans un environnement clos et sonore.
Implanté dans les centres hospitaliers des grandes villes, l’ARM travaille en équipe et mobilise les moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision du médecin régulateur.
Depuis ce mois de Septembre, 10 centres de formation Hospitaliers en France assurent cette formation. Pendant une année, le futur assistant va se former d’un point de vue théorique pour l’acquisition du vocabulaire et des outils propre à ce métier, et pratique puisque la moitié du temps se déroule en stage d’immersion. Recruté sur dossier et entretien, elle s’adresse aux bacheliers, aux personnes qui ont déjà une expérience professionnelle de 3 ans dans cette fonction. En formation initiale, continue ou par la voie de l’apprentissage, elle débouche sur un emploi assuré avec un salaire de départ brut de 1800€ environ.
Par la mise en place de ce diplôme, ce métier d’aide et d’action est incontournable dans l’organisation du service des urgences acquiert ses lettres de noblesses.
Toutes les informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/professionnels/se-former-s-installer-exercer/article/samu-centres-15-vers-une-formation-diplomante-pour-les-assistants-de-regulation
—-
Karine Serra