Blog

montre - métier horlogerie

Devenir le Gardien du Temps ?

Horloger : un métier de précision avec quelques formations très valorisées.

Vous êtes manuel et aimez la technique ? Les réparations et la bidouille n’ont plus de secret pour vous alors le métier d’horloger peut vous correspondre.

Vous avez envie de parler poussoir, trempe, alliage, aiguilles, mécanisme et ressort ?

Être habile de ses mains n’est pas donné à tout le monde et réparer des montres, des pendules, des horloges, des instruments qui permettent de mesurer le temps n’est pas que technique, c’est aussi de l’art et ça s’apprend.

La première étape incontournable : le CAP d’horlogerie.

Dans un premier temps, il est conseillé de réaliser un CAP d’Horlogerie (Certificat d’Aptitude Professionnelle).

Le film ci-dessous illustre ici le CAP formation pour adulte en réorientation, mais il illustre bien le contenu de la formation.

Ce diplôme d’état peut se réaliser dans (seulement !) 9 écoles en France  : Paris (75), Marseille (13), Morteau (25), Mérignac (16), Nice (06), Rennes (35), Saint-Sébastien-Sur-Loire (44), Joué-Lès-Tours (37) et à Lyon (69).

Pour toutes ces formations dans chacune des villes, elles sont dispensées dans des lycées. Selon l’expérience, elles peuvent être d’une durée d’une année ou de deux ans.

Cette formation en CAP est sélective, l’admission des écoles se fait principalement sur dossier et motivation. Il est nécessaire d’avoir fait un stage dans  une horlogerie/bijouterie pour justifier de cette orientation.

A l’issus de ce diplôme, vous pouvez déjà rentrer dans la vie active et exercer dans des bijouteries. Vous pouvez bien-sûr continuer vos études pour vous perfectionner et vous démarquer.

Poursuivre avec le BMA Horlogerie ?

Grâce au BMA (Brevet des Métiers d’Art) horlogerie, qui équivaut à un BAC professionnel, vous acquerrez alors des compétences techniques plus poussées notamment pour travailler sur des mécanismes complexes ou des montres anciennes.

Ce BMA se prépare en deux ans dans les 9 écoles en France où le CAP est dispensé. Ce brevet peut être réalisé en alternance ou en formation initials.

Cette formation est encore plus sélective et permet aux passionnés des instruments du temps d’avoir de meilleurs débouchés. Vous serez alors capable d’usiner certaines pièces pour remplacer celles qui sont défectueuses. Vous réaliserez des prototypes destinés à être produit à grande échelle ou en série limitée. Les choix des matériaux n’auront plus de secret pour vous.

On retrouve les diplômés du BMA horlogerie dans des bijouteries évidemment mais aussi dans des stations d’horlogerie et dans des ateliers de grandes marques et manufactures. Vous pouvez aussi créer votre propre atelier.

A noter qu’il est possible pour les bacheliers en recherche d’une qualification professionnelle de réaliser ce cursus en 1 an. Ce brevet permet d’accéder avec de l’expérience à des fonctions d’encadrement et de gestion.

Le DMA horlogerie pour commercialiser ses créations.

C’est en effet grâce au DMA (Diplôme des Métiers d’Art) d’horlogerie que vous allez pouvoir commencer à commercialiser vos propres créations. D’ailleurs les bijouteries-horlogeries ou les maisons d’horlogerie Suisse recrutent une main d’œuvre qualifiée. Dans l’hexagone, le patrimoine français recherche des passionnées et d’excellents techniciens. Les créateurs de grandes marques embauchent activement ces spécialistes. En effet, ces derniers ne sont pas nombreux et les offres d’emplois sont multiples dans notre pays et aussi au-delà des frontières.

Le Diplôme des Métiers d’Art s’obtient en deux ans après le BMA. Outre une technicité très pointue, l’histoire de l’art et les techniques horlogères seront toutes abordées. Vous maitriserez également les dessins de conception. Avec un peu de créativité, vous commercialiserez alors vos propres instruments du temps voire même vous le remonterez !

Il n’existe que peu d’école en France.
Au nombre de trois : à Rennes, à Morteau et à Paris. Les trois écoles sont très sélectives et les places sont chères. Les effectifs des classes sont petits, environ une dizaine d’élèves sortent diplômés chaque année de ces 3 écoles.

Vous pourriez aussi être intéressé par notre article sur le métier d’architecte d’intérieur.

Se réorienter pour devenir horloger

Si après quelques années d’études ou quelques années d’expériences professionnelles vous aviez envie de vous réorienter vers l’horlogerie ? C’est tout à fait possible de devenir horloger en passant par le CQP!

C’est quoi un CQP d’horloger ?

CQP signifie Certificat de Qualification Professionnelle ; il faut être inscrit à Pôle Emploi (ou à la mission locale pour les moins de 26 ans) pour bénéficier de cette formation et obtenir ce certificat.

Deux CQP existent en France pour devenir horloger et ils sont tous à Fougères en Ille et Vilaine (35). Ils se dispensent à la faculté des métiers. La région Bretagne peut aider en partie au financement de la formation.

En un an, un métier en poche.

En une année, le technicien d’atelier en horlogerie sera capable d’intervenir sur des montres aux mécanismes simples qu’ils soient automatiques ou électroniques. Les objectifs pédagogiques sont très complets et à l’issus de la formation le technicien est capable d’exercer en atelier, en bijouterie ou dans une industrie horlogère.

Le double diplôme Suisse WOSTEP 3000 unique en France.

Outre le certificat de qualification professionnelle, l’organisme délivre le WOSTEP 3000, un diplôme Suisse reconnu à l’international. Vous créez votre propre montre. Il existe seulement 13 écoles dans le monde à délivrer le WOSTEP 3000 et nous avons la chance d’en avoir une dans l’hexagone.

Le parcours de formation est dense pendant deux ans avec des formateurs issus du monde professionnel de l’horlogerie avec une expérience significative dans ce domaine. 9/10ème de la formation concerne la pratique.  Cinq examens sont réalisés tout au long des deux années avec une obligation de résultat.

À l’issus de la formation vous aurez très probablement déjà des contacts avec des recruteurs partenaires. La formation peut être financée par son CPF (Compte Personnel de Formation) et une partie par la région Bretagne.

® tous droits réservés

—————————

Tiphaine Yver

—————————

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :