Blog

mer bateau administrateur des affaires maritimes
,

Les métiers de l’administration maritime

Administrateur, Inspecteur des affaires maritime, marin des douanes …

trois métiers pour ceux qui ont le sens du service publique et la passion du maritime

Pour les futurs professionnels

  • qui aiment être sur la côte
  • habiter prêt de grands ports commerciaux, ou ports de pêches,
  • pour les amoureux de l’environnement,
  • et pour ceux qui aiment davantage faire respecter les consignes et la sécurité.

>> Les métiers de l’administration maritime peuvent être fait pour vous.

Qu’est ce que l’administration Française Maritime ?

Il s’agit d’une administration française qui assure une mission de veille, de coordination et d’élaboration de la stratégie de l’Etat relative à la mer et aux littoraux français.

Les affaires maritimes, la douane ou la gendarmerie maritime sont des administrations françaises maritimes par exemple.

Il y a plusieurs professions qui existent dans ce domaine telles que secrétaire administrative, syndic des gens de la mer, agent de constatation des douanes, contrôleur des affaires maritimes…

Nous allons détailler 3 métiers :  administrateurs des affaires maritimes, inspecteur des affaires maritimes, marin des douanes.

Administrateur des Affaires Maritimes (AAM)

En quoi consiste le métier ? 

Les AAM ont le statut d’Officier de la Marine Nationale.

C’est un métier d’une très grande richesse qui offre de belle perspective de mobilité et d’évolution. Ils ont vocation à assurer, en métropole et outre-mer, la direction des services de l’administration territoriale de l’État chargée de la mer et du littoral. Ils participent également à la conception et l’élaboration des politiques maritimes relatives notamment à la sécurité des activités marines, au développement durable des ressources maritimes…

Leurs fonctions sont très vastes.

> Elles sont aussi bien techniques qu’opérationnelles : mise en place des moyens de sauvetage et de surveillance en mer, application des réglementations).

> Elles peuvent aussi être purement administratives et les AAM travaillent alors dans un bureau au sein d’une préfecture maritime par exemple.

On retrouve aussi des administrateurs des affaires maritimes dans la police des pêches et de la navigation. Et également dans l’enseignement ou à la tête d’un centre de l’ENSM (Ecole Nationale Supérieur de la Marine).

En 2019 les administrateurs des affaires maritimes étaient au nombre de 358 en France et outre-mer.

Comment peut-on y accéder ? 

Il faut passer le concours de fonctionnaire catégorie A.

Les épreuves écrites et orales sont très sélectives. Elles s’adressent à des étudiants déjà diplômés de l’ENA ou de grandes écoles ou ayant obtenu minimum une licence de sciences politiques ou de droit. En sus, d’être diplômé, il est tout à fait judicieux de préparer ce concours de catégorie A grâce à une préparation aux concours de la fonction publique comme le propose des écoles de sciences politiques.

Les lauréats de ce concours de catégorie A de la fonction publique étudient à École d’administration des affaires maritimes (EAAM) au Havre pendant deux ans. Cette formation intense les prépare au métier des Administrateurs des Affaires Maritimes.


Vous pourriez aussi être intéressé par notre article sur Le droit Maritime.         

Inspecteur des Affaires Maritimes

Le concours de catégorie A permet aussi de rejoindre une formation en deux années à l’Ecole des Affaires Maritimes, pour devenir Inspecteur des affaires maritimes . Ce concours de la fonction publique n’est pas très médiatisé mais il reste très sélectif malgré le peu d’inscrits à chaque épreuve. Ce concours est composé d’épreuves écrites et orales et demande au préalable un niveau d’étude identique aux concours des administrateurs des affaires maritimes.

L’inspecteur des affaires maritimes est par la suite amené à travailler dans un centre de sécurité des navires où il sera en charge de l’inspection technique des navires, de la prévention des risques professionnels maritimes et chargé de contrôler l’application de la législation en vigueur.

Contrairement au métier des AAM, il n’y a que peu d’évolution de carrière possible et le choix des postes reste limité. Il s’agit souvent d’un métier en fin de carrière après avoir exercé la profession d’ingénieur, architecte navale ou officier de la marine marchande.

Les affaires maritimes en chiffres  :

20 000 kilomètres de littoral, 600 phares et aides à la navigation sur les côtes françaises, 66 ports de commerce maritime, environ 300 millions de tonne de marchandises transportées par les navires français en une année, 442 000 emplois générés par l’ensemble des activités économiques maritimes et portuaires, 4 terrains de foot alignés soit 398 mètres de long pour la taille du plus grand porte conteneur français qui peut accueillir jusque 15 000 conteneurs pleins !

Marin des Douanes

Les professionnels des douanes sont des agents de la fonction publique de l’Etat qui participent au sein de la direction générale des douanes et droits indirects à la partie maritime. Ils sont amenés à contrôler des navires de plaisance, de pêche ou de commerce.

Les perspectives d’évolutions sont donc ici très nombreuses puisqu’il est aussi possible de réaliser ensuite les concours en interne.

Pour devenir marin des douanes, il existe trois catégories de concours toutes permettant une accessibilité au métier par échelon.

  • En effet le concours de catégorie C est appelé concours externe d’agent de constatation des douanes, il est accessible sous condition d’avoir le brevet des collèges.
  • Puis il existe le concours de catégorie B pour devenir contrôleur des douanes, sous réserve d’avoir le baccalauréat.
  • Enfin, le concours de catégorie A pour devenir Inspecteur des douanes avec une formation de 5 ans pour les lauréats. Ce dernier concours est accessible à bac +3 minimum.

Date de parution : 1er avril 2022

® tous droits réservés

—————————

Tiphaine Yver

—————————

Vous pourriez être intéressé aussi par les articles suivants :