
Faire vivre l’art avec la mĂ©diation culturelle.
La mĂ©diation culturelle, un mĂ©tier visant Ă faire connaitre l’art au public.
« L’homme sans culture est un arbre sans fruit. » Si vous partagez cette citation d’Antoine de Rivarol, vous ne resterez pas insensible aux métiers de l’univers culturel. Aujourd’hui, un zoom sur la médiation culturelle.
DĂ©couvrez un mĂ©tier riche et passionnant au travers de cet article, Ă©crit par une de nos consultantes en orientation scolaire. DĂ©finir la mĂ©diation culturelle, savoir quel profil avoir, quels sont les diffĂ©rents postes possibles, quelles sont les Ă©tudes pour accĂ©der Ă cette profession… Vous allez tout apprendre !
Qu’est-ce que la médiation culturelle ?
La médiation culturelle est l’ensemble des actions qui visent à mettre en relation un individu ou un groupe avec une proposition culturelle ou artistique (œuvre d’art, exposition, concert, spectacle…), afin d’en favoriser la connaissance et l’appréciation.
Le médiateur culturel ou la médiatrice culturelle est une interface entre le public et l’œuvre artistique. Il ou elle assure au plus grand nombre l’accès à la culture.
C’est à lui de valoriser une œuvre, un artiste, un moyen d’expression (peinture, cinéma, photo, sculpture…) en organisant des manifestations (expositions, ateliers, parcours pédagogiques…).
Son atout ? L’envie de faire vivre un patrimoine culturel.
Un peu d’histoire et de culture :
En 1959 le Général de Gaulle crée le premier “ministère des Affaires culturelles.”
AndrĂ© Malraux, le tout 1er ministre de la Culture, fixe une ambitieuse feuille de route : Le ministère chargĂ© des affaires culturelles a pour mission de rendre accessibles les Ĺ“uvres capitales de l’humanitĂ©, et d’abord de la France, au plus grand nombre possible de Français, d’assurer la plus vaste audience Ă notre patrimoine culturel et de favoriser la crĂ©ation de l’art et de l’esprit qui l’enrichissent
Le secteur de la culture représente 2,5% du PIB soit 49 milliards d’euros. Un poids comparable à celui de l’industrie agro-alimentaire et 1,9 fois plus important que celui de l’industrie automobile.
Il génère près de 630 000 emplois avec 150 000 entreprises culturelles soit 6,5% de l’ensemble des entreprises et regroupe 1200 musées, 440 lieux de spectacles labellisés, 2000 cinémas.
Les missions du médiateur culturel.
Elles sont très variées et exigent de la polyvalence:
- il participe à la définition de la programmation culturelle
- il conçoit des animations, des ateliers et des outils
- il anime et organise des actions avec différents partenaires et publics
- il définit et met en place une stratégie de communication et de promotion
- il gérer des budgets, des salles…
- il assure une veille sur les tendances artistiques
- il anime des réunions
Administration, gestion de projets et communication sont au cœur de son métier.
Quel profil pour ce métier ?
Des compétences techniques indispensables :
- Bonne connaissance des milieux artistiques et culturels, des typologies de publics mais aussi des techniques et outils de communication,
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des politiques publiques liées à la culture,
- Maîtrise des techniques de pilotage d’équipe, des outils de planification et de conduite de projets,
- Capacité de communication et de coordination de projets,
- Maîtrise de l’outil informatique (notamment des logiciels de relations publiques).
Mais aussi des qualités nécessaires :
- Ouverture et curiositĂ© :Le mĂ©diateur culturel s’intĂ©resse Ă l’art et aux artistes. Il se documente, lit des ouvrages, visite des expositions… D’une manière gĂ©nĂ©rale, il prend le temps de dĂ©couvrir le travail des crĂ©ateurs qui l’entourent.
- Force de propositions et capacité d’organisation pour créer et mettre en œuvre des animations
- PĂ©dagogue et bon communicant :Il sait mettre l’art ou la science Ă la portĂ©e du plus grand nombre. Par les Ă©vĂ©nements qu’il conçoit et par ses explications, il permet Ă des publics variĂ©s de s’initier Ă l’art, Ă la culture, Ă l’approche scientifique.
- Disponibilité : il peut participé à des manifestations en dehors des heures d’ouverture au public, travaillé le week-end et jours fériés).
- CultivĂ© :Il connaĂ®t bien l’univers artistique dans lequel il travaille. L’histoire de l’art l’intĂ©resse. Il est capable de porter un jugement pertinent sur les Ĺ“uvres classiques et contemporaines. Il peut aussi ĂŞtre spĂ©cialisĂ© dans les sciences.
Où peut-il exercer ?
Aussi variées que ses missions, il peut travailler dans une multitude d’établissements : dans des structures de proximité comme des associations ou des salles de spectacles, au sein de musées, parcs naturels, médiathèques, sur des sites archéologiques, dans des théâtres, au montage d’expositions, d’ateliers ou encore à l’organisation de festivals, de concerts…
Témoignage de Romain Bernini, médiateur culturel au Palais de Tokyo :
Il peut être employé par des associations, par la fonction publique territoriale ou au sein d’entreprises privées.
Des dénominations de poste variées au sein de la médiation culturelle, quelques exemples :
- Animateur du patrimoine des villes d’art et d’histoire
Il coordonne les diffĂ©rentes activitĂ©s qui valorisent le patrimoine et est responsable de la mise en place des services Ă©ducatifs des Villes et Pays d’art et d’Histoire. Il organise ainsi la formation des mĂ©diateurs sociaux, touristiques et celle des enseignants. Il est l’initiateur d’expositions temporaires valorisant le patrimoine local.
- Attaché culturel
Il assiste le conseiller culturel, travaille au sein d’un institut ou centre culturel français.
- Chargé de mission pour les affaires culturelles/chargé de mission culture
Il organise, suit et valorise les manifestations culturelles et leurs Ă©quipements. Il communique sur les manifestations culturelles pour des publics spĂ©cifiques (Ă©tablissements scolaires, institutions, entreprises…)
- Conférencier national
Il est chargé des visites dans les musées. Il exerce sa fonction le plus souvent comme indépendant.
- Responsable des publics
Il construit le projet pĂ©dagogique et dĂ©finit la politique de promotion des collections pour les diffĂ©rents publics de l’Ă©tablissement. Il travaille en Ă©troite collaboration avec le dĂ©partement de la communication.
Concours accessible aux Ă©lèves de l’Ecole du Louvre inscrits en Premier cycle pour le concours catĂ©gorie B et aux Ă©tudiants titulaires du DiplĂ´me d’Ă©tudes supĂ©rieures pour le concours catĂ©gorie A.
- Consultant en ingénierie culturelle
Il propose des solutions Ă des problèmes spĂ©cifiques du paysage culturel. Il dĂ©veloppe ainsi des projets culturels Ă l’aide des technologies numĂ©riques et des produits multimĂ©dias. Il gère leur rĂ©alisation en associant leur contenu culturel Ă l’Ă©conomie du marchĂ© de la culture. Il dĂ©finit souvent la communication des politiques culturelles en s’appuyant sur les multimĂ©dias comme technologies des mĂ©diations de la culture. Ses fonctions le conduisent de plus en plus souvent Ă travailler dans le secteur privĂ©.
Quelles formations pour travailler en médiation culturelle ?
Pour obtenir un niveau bac +3 , il existe des BUT, des licences, des DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design) et des bachelors en écoles spécialisées
1- Les BUT les plus appropriés :
- BUT GACO – Gestion Administrative et Commerciale des Organisations avec un parcours management des activitĂ©s culturelles, artistiques, sportives et de tourisme
- BUT IC – Information-Communication, parcours mĂ©tiers du livre et patrimoine
2 – Pour ce qui est des licences, on peut citer :
- Gestion de projets et structures artistiques et culturels ou encore conception et mise en œuvre de projets culturels (Aix-Marseille 1, Le Mans) ;
- La licence en mĂ©diation culturelle et gestion d’action culturelles (ICT Toulouse, Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Présentation du département médiation culturelle de Paris 3 Sorbonne Nouvelle :
- La licence Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socioculturelle de l’Université de Paris
- Licence Pro Guide conférencier à Paris 10 Nanterre
3- Le DNMADE (diplôme national des métiers d’art et du design)
Le DNMade est dispensé dans des lycées privés ou publics sous contrat, des écoles d’art comme l’ENSAAMA ou les CFA (Centre de Formation en Apprentissage), 14 spécialités mais 1 seule concerne la médiation culturelle: mention ESPACE, spécialité: architecture, médiation culturelle et patrimoine. En effet, chaque établissement choisit la spécialité qu’il enseigne.
4- Concernant les Bachelors,
quelques écoles d’art les proposent comme l’IESA arts&culture (école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art), l’EAC: Ecole d’Arts et de culture, ou encore l’ICART.
Pour poursuivre ses Ă©tudes : l’universitĂ© ou Ă©cole spĂ©cialisĂ©e.Â
À l’université, voici une liste non exhaustive des Master 2 proposés :
- Management des organisations culturelles à Dauphine, très sélective
- Médiation, exposition critique (Paris 8)
- Médiation culturelle à Nanterre
- Conception et direction de projets culturels Ă la Sorbonne Nouvelle
- Culture patrimoine et médiation (Paris Saclay)
- MĂ©diation culturelle des arts/arts et scènes d’aujourd’hui/ arts plastiques/ crĂ©ation numĂ©rique(Aix-Marseille 1)
- Médiation culturelle et communication internationale (Nantes)
- Médiation numérique de la culture et des patrimoines (Tours)
- Médiation de la culture et du patrimoine (Avignon)…
- Master humanités et management
- Master humanités et industries créatives
- Master patrimoine et musées
Pour ce qui est des écoles :
- DiplĂ´me (mastère, MBA) d’Ă©cole spĂ©cialisĂ©e (IESA, EAC, ICART)
- DiplĂ´me d’Ă©cole de commerce ou d’IEP avec spĂ©cialisation ingĂ©nierie et management culturel (Audencia Nantes, Edhec Lille, Nice, ESCP-EAP, HEC, IEP Lille, Lyon, Strasbourg, Sciences-Po Paris)
- Ecole du Louvre, parcours médiation
Ă€ savoir:Â :
Pour entrer dans la fonction publique territoriale comme mĂ©diateur culturel, il faut passer un concours et se rapprocher des collectivitĂ©s territoriales pour s’insĂ©rer dans la vie active.
Dans le privé, une carrière dans le domaine culturel débute souvent par une série de stages.
Les fonctions à hautes responsabilités dans le domaine du management culturel restent attribuées aux titulaires de diplômes de grandes écoles du type HEC, ESCP, Sciences Po et autres IEP.
Quel profil pour intégrer une formation en médiation culturelle ?
Quel bac?
Bac général ou bac technologique: STD2A, STMG…
Quelles spécialités de préférence?
HLP, arts, HGGSP, LLCE, SES
Mon avis :
Un métier pour les passionnés d’arts, dotés d’une très bonne culture générale, d’un sens aigu de la communication et de l’organisation.
À noter cependant, la précarité du métier avec des emplois en CDD, un travail saisonnier et fluctuant, des amplitudes horaires vastes et du travail le week-end et les jours fériés pour un volume d’emplois relativement faible.
—————————
Valérie Le Tallec
—————————
Vous pourriez être intéressé(e) aussi par les articles suivants :
-
L’apprentissage du dessin et des arts appliquĂ©s Ă distance
Peut-on vraiment apprendre le dessin et les arts appliqués... -
Que fait un scénographe et comment le devenir ?
Un métier à la fois artistique et technique pour... -
Un nouveau bachelor alliant architecture et design.
Une nouvelle formation Ă Lyon : Le Bachelor Design... -
EbĂ©niste, le bois c’est son mĂ©tier !
Une discipline artistique millénaire, un métier de... -
ScĂ©nariste de film ou l’art de raconter des histoires.
Le scénariste, ou celui qui se sert de son métier... -
Designer industriel, un métier de passionné.
Rendre l’art utile au quotidien, possible grâce... -
Designer industriel, un métier de passionné.
Rendre l’art utile au quotidien, possible grâce... -
Faire vivre l’art avec la mĂ©diation culturelle.
La médiation culturelle, un métier visant à faire...