Blog

Etudier le cinéma et l’audiovisuel à Cannes.

Bientôt va s’ouvrir la Bastide Rouge, campus universitaire dernier cri dédié aux arts créatifs de l’audiovisuel.

Les jeunes mordus de Com, séries TV, Cinéma, Game design, Écritures augmentées, peuvent désormais projeter leur avenir étudiant sur le campus futuriste de la Bastide Rouge, à Cannes. À peine sorti de terre à l’entrée Ouest de la ville, ce vaste complexe lumineux s’apprête à accueillir 1000 étudiants autour d’un multiplex de cinéma et d’une cité des entreprises dédiée à l’économie créative.

Campus La Bastide Rouge – Christophe Gullizi Architecte

Gros plan sur les formations proposées sur le campus de la Bastide Rouge pour les rentrées 2019 et 2020.

Les cursus existants à Cannes sont évidemment reconduits dans le nouveau décor de la Bastide Rouge.

C’est le cas des DUT Infocom Co et Infocom Journalisme qui s’y rejoignent à la rentrée 2020.

Les 3 filières de l’ESRA Nice (Cinéma et Télévision, Techniques du son, Animation), y opèreront dès septembre 2019, avec leurs étudiants de 2èmeet 3èmeannée dans un premier temps.

Au même moment, les candidats au Master MAPI-MAJE (Management de Projets Innovants, Parcours Jeux video) – encore dispensé sur le site de Sophia-Antipolis, investiront les lieux.

D’autre part, plusieurs parcours spécifiquement créés pour ce temple de l’image sont annoncés : « Master Art, parcours composition appliquée aux arts numériques », « Master Humanités et Industries Créatives », « Journalisme international et Design de l’Information ». Autres diplômes de niveau Master aux intitulés suggestifs : « Communication politique », « Scénarisation de serious games en santé », « Sound design and engineering », « Production et distribution numérique », …

Côté Recherche, l’INA est pressenti comme partenaire privilégié – notamment sur le champ des réalités virtuelles.

Enfin, un Institut de storytelling fondé avec l’Université Côte d’Azur, Canal + et l’Université californienne UCLA devrait déboucher sur un diplôme franco-américain de niveau Master.

La bastide Rouge – Campus universitaire à Cannes- Architecte Christophe Gulizzi

Cannes : une ville où venir étudier le cinéma et l’audiovisuel.

Cannes, ville du Festival et du MIPCOM, confirme donc avec brio sa vocation première: être la ville du cinéma et plus largement de l’audiovisuel.

Dès le lycée, les élèves qui veulent travailler dans ce secteur peuvent choisir leur établissement en identifiant les spécialités de bac adéquates.

Le Lycée Bristol était déjà l’un des rares à proposer l’option Cinéma (ou Théâtre) en Seconde. Avec la réforme du Bac, la spécialité « Cinéma-Audiovisuel » figure naturellement sur la liste des spécialités à fort coefficient, ainsi que l’option facultative de 3H en 1èreet Terminale.

À moins de 20 kilomètres de la Croisette, les Lycées Amiral de Grasse et le CIVde Valbonne s’inscrivent également dans la continuité de ces apprentissages.

En Post-Bac, signalons que le Lycée Carnot est l’unique établissement public de la région PACA à proposer le BTS « Métiers de l’audiovisuel » avec ses 5 options. Sans oublier sa CPGE « Lettres et Sciences Humaines option Cinéma et Audiovisuel »! 

Quant aux jeunes audacieux qui se verraient bien sous les feux de la rampe, il n’y a pas que le cours Florent. Ils peuvent aussi tenter le concours de l’ERACM (École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille).  Les 2 premières années du DNSPC se déroulent à Cannes depuis 1990. Autant dire depuis des lustres.

Cannes est bien la ville du tapis rouge!

—-

Magali Christol-Mayenc